Bibliothèque et ressources documentaires |

Ressources numériques

Plateformes web en histoire des sciences

Ampère et l’histoire de l’électricité

La partie Ampère du site donne accès à l'ensemble des écrits d'Ampère (1775-1836) en fac-similé et en transcription : publications (156 ouvrages et articles), correspondance (1181 lettres) et archives personnelles (53400 images). La partie Histoire de l'électricité propose un Parcours historique en une trentaine d'études avec vidéos de reproduction d'expériences historiques et un Laboratoire historique où des expériences du passé sont confrontées à la science d'aujourd'hui.

Buffon et l’histoire naturelle : l’édition en ligne

Ce site est consacré à l’œuvre de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon (1707-1788), dont on a célébré en septembre 2007 le troisième centenaire de la naissance.
 

Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck

Ce site, créé par Pietro Corsi (Université d’Oxford, ancien directeur du CRHST), est consacré à faire mieux connaître la vie et les œuvres de l’un des plus illustres naturalistes français.
 

Criminocorpus. Le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines

CRIMINOCORPUS est une publication visant à favoriser et promouvoir l’histoire de la justice, des crimes et des peines sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du public des outils documentaires et des corpus thématiques.
Ce portail a également vocation à favoriser la diffusion de travaux historiques par l’accueil d’expositions virtuelles et la mise en ligne de documents à valeur de source et de textes historiques.
 

Réseau européen pour l’histoire des cartes géologiques

L’étude de la cartographie géologique durant le dix-neuvième siècle et au-delà soulève le problème crucial des relations complexes entre les États modernes européens, la science et l’opinion publique.
 

L’édition électronique des Œuvres de Lavoisier

Présentation au format html et en mode image, des six volumes (4.594 pages) des Œuvres d’Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794), publiés aux frais de l’Etat de 1862 à 1893, ainsi qu’un certain nombre de textes complémentaires, parfois inédits.

EHESS
CNRS
MNHN

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38