CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Inscription

Enseignements | Master

Profil des étudiants

 

Le parcours HSTS est accessible, au niveau M1, aux étudiants titulaires d’une licence ou de titres équivalents. Il est ouvert aux étudiants provenant de tous les domaines d’études, qu’il s’agisse de sciences de la nature, de sciences humaines et sociales ou d’autres. Il présuppose un intérêt pour la recherche interdisciplinaire autour d’un ensemble de questions communes ayant trait à l’inscription sociale et culturelle des sciences et des techniques.

Le parcours admet des candidats déjà insérés dans la vie professionnelle et souhaitant, par exemple, développer une réflexion critique sur des questions en lien avec leur activité professionnelle. À noter : les enseignements se faisant en présentiel, une formation exclusivement à distance n’est pas possible. Dans la mesure du possible, des aménagements sont proposés aux étudiants ayant une activité professionnelle ou une autre activité reconnue.

Admission en M2 - Une admission directement en M2 peut être sollicitée, la décision revenant au Conseil pédagogique du parcours d’admettre les candidats en M1 ou M2. L’admission en M2 présuppose un niveau M1 ou équivalent et, dans la plupart des cas, une familiarité avec les approches des sciences humaines et sociales.
Les étudiants qui, compte tenu de leur parcours antérieur, demandent à s’inscrire directement en Master 2 dans le parcours HSTS doivent justifier par écrit cette demande, et obligatoirement joindre à leur dossier un projet de recherche d’au moins 5 pages et comportant une bibliographie.

La formation requiert un bon niveau de français parlé, lu et écrit. Un niveau B2 de maîtrise du français est exigé dans le dossier d’inscription des candidats dont le français n’est pas la langue maternelle.

La formation suppose également une maîtrise de la lecture de l’anglais.

Candidatures et admissions

 

Les admissions pour le parcours HSTS sont ouvertes du 1er juin au 15 septembre 2019. Les candidatures complètes soumises avant le 24 juin seront examinées début juillet et les résultats communiqués peu après. Les candidatures (dossiers complets) reçues entre le 24 juin et le 15 septembre seront examinées fin septembre et les résultats communiqués dans la foulée.

Le dossier de candidature au parcours HSTS, accompagné notamment d’un CV, d’une lettre de motivation précisant au moins une thématique d’intérêt, et éventuellement d’un projet de recherche doit être déposé à partir du 15 mai sur la plateforme eCandidat de l’EHESS (www.ehess.fr).

Il est recommandé aux étudiants de prendre contact, avant de soumettre leur candidature, avec la direction du parcours HSTS (hsts@ehess.fr), afin notamment d’identifier un encadrant ou une encadrante, dont la signature est requise pour l’admission. La composition de l’équipe pédagogique, qui rassemble les possibles tuteurs et tutrices (M1) et directeurs et directrices de mémoire (M2) du parcours est donnée ci-après. Dans certains cas, il est possible de mettre en place un co-encadrement par un ou une membre de l’équipe pédagogique du parcours et un enseignant extérieur.

Le Conseil pédagogique du parcours statue sur l’admission des candidats. Les critères suivants sont pris en compte : adéquation du profil et du projet personnel à la formation, qualité du dossier, capacités rédactionnelles, qualité du projet de recherche (M2) et, engagement d’un tuteur/directeur de mémoire à encadrer le candidat ; capacité à suivre, en y assistant physiquement, les enseignements de la formation.

 

Les admissions sont ouvertes du 1er juin au 15 septembre 2019.

La semaine de rentrée de l’EHESS aura lieu à partir du 7 octobre 2019.

La journée de rentrée de la mention SES aura lieu le vendredi 18 octobre 2019, sur le site de l'EHESS du 105 boulevard Raspail.

Les enseignements commenceront à partir du 21 octobre 2019. La quasi-totalité des enseignements de tronc commun se dérouleront sur le nouveau Campus Condorcet à Aubervilliers.

 

Équipe pédagogique

 

Angeli-Aguiton Sara (CNRS, CAK), Arnaud Sabine (CNRS, CAK), Barthe Yannick (CNRS, LIER), Bergeron Andrée (Universcience, CAK), Bertrand Emanuel (ESPCI PARIS, CAK), Besse Jean-Marc (EHESS, Géographie-Cités), Bigg Charlotte (CNRS, CAK), Blitstein Pablo (EHESS, CRH), Bonneuil Christophe (CNRS, CAK), Casilli Antonio (Telecom ParisTech, IIAC), Chambon Grégory (EHESS, ANHIMA), Cifoletti Giovanna (EHESS, CAK), Ciucu Cristina (EHESS, CRH),  Coffin Jean-Christophe (Université Paris 5, CAK), Collinot Anne (CNRS, CAK), Demeulenaere Élise (CNRS, CAK), Desrosiers Sophie (EHESS, CRH), Didier Emmanuel (CNRS, CMH), Dubourg-Glatigny Pascal (CNRS, CAK), Feuerhahn Wolf (CNRS, CAK), Fressoz Jean-Baptiste (CNRS, CRH), Gaudillière Jean-Paul (INSERM-EHESS, CERMES3), Graber Frédéric (CNRS, CRH), Guillemot Hélène (CNRS, CAK), Hilaire-Perez Liliane (Université Paris 7, EHESS), Ingold Alice (EHESS, CRH), Jacob Christian (CNRS-EHESS, ANHIMA), Jamy Catherine (CNRS, CECMC), Joly Pierre-Benoît (INRA, LISIS), Kobiljski Aleksandra (CNRS, CRJ), Lafont Anne (EHESS, CEHTA), Locher Fabien (CNRS, CRH), Mandressi Rafael (CNRS, CAK), Mayer Andreas (CNRS, CAK), Pottier Antonin (EHESS, CIRED), Rasmussen Anne (EHESS, CAK), Rémy Catherine (CNRS, LIER), Reuby Serge (MNHN, CAK), Romano Antonella (EHESS, CAK), Sebastiani Silvia (EHESS, CRH), Sourbès-Verger Isabelle (CNRS, CAK), Speziale Fabrizio (EHESS, CEIAS), Stoczkowski Wiktor (EHESS, LAS), Thébaud-Sorger Marie (CNRS, CAK), Topçu Sezin (CNRS, CEMS), Vazquez Anabel (CNRS, CAK), Vermeir Koen (CNRS, SPHERE).

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38