CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Organisation du cursus

Enseignements | Master

Organisation du cursus

Organisation du cursus

L’obtention du diplôme de Master implique la validation de 120 crédits ECTS sur deux ans (60 ECTS en M1 et 60 ECTS en M2).

Une Unité d’enseignement (UE) de 24h correspond généralement à 6 ECTS (sauf exceptions, pour les enseignements obligatoires, de méthodologie et de langue vivante). La validation de chaque UE suppose généralement un suivi assidu des cours, la lecture des textes proposés, ainsi que la production d’une présentation orale et/ou écrite. D’autres modalités de validation sont parfois fixées par certains enseignants du Master.

Le Master s’effectue en deux années (M1 et M2), chacune d’entre elles étant divisée en deux semestres (S1-S2 pour le M1, et S3-S4 pour le M2).

Tutorat

En accord avec l’étudiant, le Conseil pédagogique de parcours lui attribue un tuteur (appelé directeur de recherche en M2), qui sera chargé de son encadrement pour toute la durée de l’année universitaire. Le tuteur fait obligatoirement partie de l’équipe pédagogique du parcours. Un co-tutorat impliquant aussi un enseignant-chercheur ou chercheur extérieur à l’équipe pédagogique du parcours est envisageable lorsque le sujet de recherche le justifie.
Le tuteur (ou directeur de recherche) est chargé, en conformité avec la charte du tutorat :


d’élaborer avec l’étudiant son parcours de formation personnalisé, c’est-à-dire la liste des UE qu’il compte valider, au besoin en proposant et justifiant une dérogation aux strictes règles du parcours ;
de l’accompagner dans son projet de mémoire d’étape (M1) ;
de proposer en concertation avec lui le jury de soutenance du mémoire d’étape ;
de noter le mémoire d’étape (en accord avec les membres du jury de soutenance) ;
de l’accompagner dans son projet de mémoire de recherche (M2) ;
de proposer en concertation avec l’étudiant le jury de soutenance du mémoire de recherche ; - de noter le mémoire de recherche (en accord avec les membres du jury de soutenance) ; 

d’encadrer et d’attribuer une note à l’expérience en milieu professionnel.

L’étudiant peut changer de tuteur en cours d’année en en faisant la demande au Conseil pédagogique de parcours. L’étudiant a le droit de changer de tuteur entre le M1 et le M2, après consultation du Conseil pédagogique de parcours.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38