CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Organisation du cursus

Enseignements | Master

Organisation du cursus

L’obtention du master implique la validation de 120 crédits sur deux ans. Une unité d’enseignement (UE) de 24h correspond à 6 crédits.

Le master s’effectue en deux années (M1 et M2), chacune d’entre elles étant divisée en deux semestres (S1-S2 et S3-S4).

[pour voir et/ou télécharger le tableau de l'organisation du cursus, cliquez sur l'image]

 

Les étudiants inscrits en Master 1 doivent valider :

- les trois UE obligatoires (U1, U2 et U3).
- deux UE parmi les fondamentales (UEF).
- trois autres UE au choix.
- un mémoire de M1 d’au moins une trentaine de pages, qui contiendra au moins un exercice d’état de l’art et un exercice de recherche originale, et donnera lieu à une soutenance.

Les étudiants ayant validé le M1 et s’inscrivant en M2 doivent valider :

- Cinq UE au choix dont une hors mention.
- Un mémoire de recherche d’au moins une centaine de pages, qui correspondra à plusieurs mois de recherches originales et donnera lieu à une soutenance.

Les étudiants ayant rejoint la mention directement en M2 doivent valider :

- les trois unités obligatoires (U1, U2 et U3).
- 2 UE au choix.
- un mémoire de recherche d’au moins une centaine de pages, qui correspondra à plusieurs mois de recherches originales et donnera lieu à une soutenance.

 

Les enseignements obligatoires

Les UE obligatoires se font sous la forme d’ateliers et sont une initiation systématique aux questions méthodologiques, historiographiques et de sources.  

Deux d’entre elles sont annuelles (U1 et U3), et ont lieu en alternance, une semaine sur d’eux pour chacune d’entre elles. La troisième (U2) esthebdomadaire sur le premier semestre.

 « Introduction à l’étude des sciences : approches philosophiques, sociologiques, anthropologiques et historiques » (U1), vise à cerner les différentes approches des sciences et des savoirs en mettant l’accent sur les enjeux historiographiques et épistémologiques.

« Sources et méthodes en histoire des sciences et des savoirs » (U3), consiste en un atelier de recherche dans lequel les étudiants sont amenés à travailler sur des sources – textuelles, visuelles, matérielles –, l’objectif étant d’assurer une formation aux démarches de base du travail intellectuel à travers leur mise en œuvre.

« Introduction à l'histoire des sciences, des savoirs : périodes, thèmes, enjeux » (U2), entend fournir, sur la très longue durée, les principaux éléments de périodisation dans l’histoire des sciences, des savoirs et des techniques, en abordant la fabrique des savoirs, leur régulation et leurs espaces et contextes pour chaque période.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Pervasive powers

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

The power of corporate business has been a subject of intense debate and many social science studies since the 19th century. This conference is based on the idea that, not only has this power varied a...

- Lire la suite

Les « folles croyances » du XIXe siècle

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Cette journée intitulée « Les “Folles croyances” du XIXe siècle » et organisée par les Doctoriales de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes aura lieu le vendredi 25 mai 2018 à l'univer...

- Lire la suite

Langues, sciences et pratiques

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Les chercheurs ukrainiens et étrangers sont invités à participer dans le cadre du programme, en soumettant les résumés de leur recherche par une communication orale ou par un poster à afficher. Ce deu...

- Lire la suite

Appropriations du savoir ouvert – Contrat post-doctoral en recherche d'information

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

L’équipe du projet « Appropriations du savoir ouvert » recrute un post-doctorant en recherche d'information au Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS, UMR 7020). Le projet « Appropriations du sav...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38