Enseignements |

Master

master_cak.jpg
       Visionner la vidéo

 


 

 

 

Adresse de la formation



Centre Alexandre Koyré

27 rue Damesme, 5e étage

75013 Paris


Responsables

Charlotte Bigg (charlotte.bigg@cnrs.fr)

Christophe Bonneuil (bonneuil@damesme.cnrs.fr)

Christian Jacob (cmjacob@wanadoo.fr)


Secrétariat

Safia Mefoued (safia.mefoued@ehess.fr)
Tél. : 01 40 78 26 40

Heures d’ouverture :
lundi au vendredi 9h30-12h et de 14h-16h30 (fermé le mardi matin)

 

 

La mention du Master (recherche) en Sciences Sociales de l’EHESS est accessible au niveau M1 ou M2.

 

Perspective générale :

 

Les études sur les sciences et techniques ontconnu de profonds développements depuis une quarantaine d'années. Ceux-ci ont affecté la façon dont historiens et philosophes interrogent tant la production des savoirs que ses contextes. Ils ont conduit à des ouvertures fructueuses avec les différentes formes d’histoire (sociale, culturelle, micro-histoire, histoire globale) ainsi qu’à des rencontres avec les sciences sociales (sociologie, anthropologie, études de genre, économie).

Ce master propose une formation à l’ensemble de ces approches. Il vise à inscrire l’étude des sciences dans une perspective large, au croisement de l’histoire et des sciences sociales.

Il s’agit donc de penser les sciences et les savoirs dans leurs modes d’existence sociaux et historiques, ce qui conduit notamment à :

  • confronter les différentes approches des sciences.
  • exposer les dynamiques d’élaboration et d’usage des savoirs dans une perspective qui varie.
  • présenter les interrogations relatives aux sciences et aux choix technologiques contemporains, qui constituent une dimension essentielle du gouvernement des sociétés.
  • assurer aux étudiants un travail collectif sur les sources, les méthodes et les outils de recherche, ainsi qu'un  suivi personnalisé des parcours.

La mention dispense des enseignements en histoire des sciences, histoire des techniques et études sociales des sciences.

Ceux-ci concernent une grande variété de domaines (des sciences de l’homme aux mathématiques), de périodes (de l’Antiquité au temps présent) ou de thèmes (des formes de visualisation à l’expertise en passant par les rapports à l’économie ou au droit).

La formation associe séminaires introductifs et séminaires de recherche spécialisés. Elle comprend :

  • des enseignements d’histoire des sciences et des techniques par grande période historique.
  • des enseignements sur les différentes formes de savoirs et de pratiques savantes – sciences formelles, sciences physiques, sciences de la vie, médecine, sciences humaines, techniques et technologies
  • des enseignements sur la place des savoirs dans les mondialisations successives, du XVIe siècle à nos jours et sur les traditions savantes en dehors de l’Europe.
  • des enseignements sur les sciences et les techniques en société, la place des régulations économiques et politiques, l’expertise, le débat public.

Du fait de cette diversité, la mention permet aux étudiants de réaliser des parcours thématiques assez variés qui peuvent porter sur une période (par exemple sur la première modernité ou le XXe siècle), un domaine (par exemple sur les savoirs du corps, de la santé ou de l'environnement) ou sur une thématique (par exemple le rapport entre sciences et politique).

Ces parcours ne sont en aucun cas des filières séparées. Les étudiants peuvent les construire librement à partir de l’ensemble des propositions d’enseignements en accord avec leur tuteur et en conformité avec l’esprit du master en sciences sociales de l’ehess.

Les unités d’enseignement (UE) offertes par la mention sont de trois types :

  • des UE obligatoires, qui s’appuient sur la lecture de textes fondamentaux permettant une initiation aux grandes questions historiographiques, aux diverses méthodes d’étude des sciences, aux grands cadres chronologiques et à l'usage des sources.
  • des UE dites fondamentales qui introduisent à un domaine, une période ou une thématique.
  • des séminaires de recherche, dans lesquels les étudiants de master sont en contact avec doctorants et enseignants-chercheurs travaillant sur un sujet d’intérêt direct pour leur recherche, en particulier pour le mémoire de M2.

La liste des enseignements est disponible sur le site du Centre Alexandre Koyré et sur le site de l’EHESS.

Les étudiants sont encouragés à choisir au moins une de leurs ue parmi toutes celles offertes par les mentions de l’EHESS. La mention HSTS a un accord plus spécifique :

  • avec la mention « Santé, population, politiques sociales » (SPPS) qui permet aux étudiants inscrits dans chacune des mentions de choisir 3 UE dans l’autre.
  • dans le cadre d'un partenariat avec l’ESPCI Paris dans le cadre de la COMUE « Paris Sciences et Lettres  Research University » afin de permettre aux ingénieurs de valider la mention (M2) comme 4e année de l’ESPCI.

 

Les débouchés, les bourses

Le débouché naturel du Master de l’EHESS est la préparation d’un doctorat. Les étudiants peuvent aussi préparer les concours d’entrée dans l’enseignement secondaire (agrégation, CAPES). La mention HSTS est aussi une excellente préparation à l’entrée dans la vie active : dans les carrières du journalisme scientifique, du management des sciences et des politiques de recherche, etc.

Des bourses peuvent être sollicitées après le Master pour préparer une thèse : contrats doctoraux de l’EHESS, bourses de docteur-ingénieur CNRS, bourses DGA-CNRS, contrats doctoraux de la région Ile de France, bourses du Labex Hastec, etc. Pour de plus amples informations sur les bourses et les aides de l’EHESS, un portail étudiant est à votre disposition à l’adresse suivante : https://www.ehess.fr/fr/aides-professionnalisation

EHESS
CNRS
MNHN

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre Koyré
UMR8560
27, rue Damesme
75013 Paris, France


Tel : +33 (0)1 40 78 26 38