CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Plateformes web en histoire des sciences

Bibliothèque et ressources documentaires | Ressources numériques

Ampère et l’histoire de l’électricité

La partie Ampère du site donne accès à l'ensemble des écrits d'Ampère (1775-1836) en fac-similé et en transcription : publications (156 ouvrages et articles), correspondance (1181 lettres) et archives personnelles (53400 images). La partie Histoire de l'électricité propose un Parcours historique en une trentaine d'études avec vidéos de reproduction d'expériences historiques et un Laboratoire historique où des expériences du passé sont confrontées à la science d'aujourd'hui.

Buffon et l’histoire naturelle : l’édition en ligne

Ce site est consacré à l’œuvre de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon (1707-1788), dont on a célébré en septembre 2007 le troisième centenaire de la naissance.
 

Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck

Ce site, créé par Pietro Corsi (Université d’Oxford, ancien directeur du CRHST), est consacré à faire mieux connaître la vie et les œuvres de l’un des plus illustres naturalistes français.
 

Criminocorpus. Le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines

CRIMINOCORPUS est une publication visant à favoriser et promouvoir l’histoire de la justice, des crimes et des peines sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du public des outils documentaires et des corpus thématiques.
Ce portail a également vocation à favoriser la diffusion de travaux historiques par l’accueil d’expositions virtuelles et la mise en ligne de documents à valeur de source et de textes historiques.
 

Réseau européen pour l’histoire des cartes géologiques

L’étude de la cartographie géologique durant le dix-neuvième siècle et au-delà soulève le problème crucial des relations complexes entre les États modernes européens, la science et l’opinion publique.
 

L’édition électronique des Œuvres de Lavoisier

Présentation au format html et en mode image, des six volumes (4.594 pages) des Œuvres d’Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794), publiés aux frais de l’Etat de 1862 à 1893, ainsi qu’un certain nombre de textes complémentaires, parfois inédits.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Pervasive powers

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

The power of corporate business has been a subject of intense debate and many social science studies since the 19th century. This conference is based on the idea that, not only has this power varied a...

- Lire la suite

Les « folles croyances » du XIXe siècle

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Cette journée intitulée « Les “Folles croyances” du XIXe siècle » et organisée par les Doctoriales de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes aura lieu le vendredi 25 mai 2018 à l'univer...

- Lire la suite

Langues, sciences et pratiques

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Les chercheurs ukrainiens et étrangers sont invités à participer dans le cadre du programme, en soumettant les résumés de leur recherche par une communication orale ou par un poster à afficher. Ce deu...

- Lire la suite

Appropriations du savoir ouvert – Contrat post-doctoral en recherche d'information

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

L’équipe du projet « Appropriations du savoir ouvert » recrute un post-doctorant en recherche d'information au Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS, UMR 7020). Le projet « Appropriations du sav...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38