CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Listes projets ANR (Agence Nationale de la Recherche)

Recherche | Recherches financées

ClimaConf, Les questions de la confiance dans le réchauffement global : modélisation du climat, expertise, lien au politique
Programme ANR Changements Environnementaux Planétaires & Sociétés (CEP&S 2010), financement 2011-2013
Partenaires : Laboratoire de Météorologie Dynamique-LMD). Y participent Stefan Aykut,  Amy Dahan, Hélène Guillemot, Isabelle Sourbès-Verger.
Voir les pdf :
bull.jpgWorkshop : Energy scenarios, public debate and ecological transition in Europe
bull.jpgStudying energy scenarios. Some elements for a research agenda
bull.jpgComprendre la bataille des scénarios en France
bull.jpgGermany’s Energiewende in historical perspective
bull.jpgDutch polder exploration of pathways towards a low-CO2 energy system in 2050
bull.jpgFuture Energy Systems Integration of Renewable Energies

La question de la confiance est centrale dans le problème du changement climatique. Ce projet veut l’explorer sous divers aspects : celui de la confiance des climatologues dans leurs procédures de travail, leurs modèles et leurs simulations ; celui de la confiance mutuelle des climatologues et des autres scientifiques ; celui de la fabrication de la confiance dans les rapports entre science et décideurs politiques, vis à vis de l’expertise et de ses diagnostics. On cherchera à expliciter les critères et conditions de sa construction, et à mieux comprendre l’articulation des différents niveaux qui y sont en jeu.

Expébiodiv, Etude pluridisciplinaire des grandes expéditions naturalistes contemporaines, dirigée par Elsa Faugère (INRA), 2010-2012, prolongé jusqu’à 2013.
Dans ce cadre Marie-Noelle Bourguet et Denis Lamy (associés au Centre) ont entrepris un travail sur les l’histoire des expéditions naturalistes et les pratiques de collecte en situation coloniale, volet N° ; 4 de ce programme ANR
Etude des expéditions naturalistes. Analyse des conditions de la pratique scientifique en situation coloniale et des usages locaux du passage des naturalistes.

Education au Développement Durable : Appuis et Obstacles (ED2AO), coordinateur, Jean-Marc Lange, 2008-2011, Donato Bergandi : Responsable du développement du volet historico-épistémologique de ce projet de recherche ANR. (partenaires : Ecole Normale Supérieure, Cachan ; Ecole Nationale Formation Agronomique ; Université Provence Aix-Marseille 1 ; Muséum national d’Histoire naturelle).

La sixième extinction vue à travers un groupe d’invertébrés non charismatiques (LOSERS), 2009-2012, coordinateur, Philippe Bouchet. Donato Bergandi : Responsable du développement du volet historico-épistémologique de ce projet. (partenaires : Association Française de Conchyliologie ; Collège de France ; Université Pierre et Marie Curie ; Université Provence Aix-Marseille 1 ; Muséum national d’Histoire naturelle).

SCIENCEPEINE, Sciences, savoirs et politiques de l’exécution des peines en France (1911-2011), 2009-2013, partenaires : Université de Rouen, CNRS IDF Ouest, Responsable : Marc Renneville, Fau-Vincenti Véronique.
Ce projet se caractérise par son approche pluridisciplinaire (historique, démographique, ethnologique). L’équipe éditera une partie de ses sources et l’essentiel des résultats de ses travaux sur la plateforme web Criminocorpus.

CITERE, Circulations, territoires et réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières, 2008-2012, partenaires : Université de Nice Sophia Antipolis, Université de Saint-Étienne, EHESS Marseille, Responsable du partenaire 3, Centre Alexandre Koyré : Jeanne Peiffer
CITERE vise à décloisonner l’étude des formes de communication à l’époque moderne (sociabilités, correspondances, périodiques) et propose une étude concrète, par-delà le prisme déformant des représentations consensuelles (la République des Lettres), du processus de communication à l’œuvre au XVIIe et au XVIIIe siècles. Un processus qui mobilise des vecteurs nouveaux (les périodiques savants), des laboratoires (la Franc-maçonnerie), des protagonistes aux identités multiples (huguenot et journaliste, scientifique et administrateur) pour créer des espaces communicationnels et produire de nouveaux territoires.

GATSEG, Le Gouvernement et l’administration des technosciences à l’échelle globale, 2008-2011, partenaire : Université de Strasbourg, responsable : Dominique Pestre

PRODD, Production de Connaissances, Innovation et Développement en agriculture et concrétisation du Développement Durable, dirigé par Marc Barbier, 2008-2010, partenaire : Christophe Bonneuil
PRODD visait à analyser les processus de connaissance mis en jeu dans la transition écologique de l’agriculture. C. Bonneuil y a travaillé sur l’émergence de la sélection participative et sur la montée d’une norme « biodiversité » dans l’innovation variétale.

USINE 3D, Restitution en 3D de chaînes de montage des usines de Renault-Billancourt, 2007- 2011, LHEST, Responsable : Pouylleau Stéphane
La reproduction en images de synthèse de quatre sites et installations du patrimoine industriel français, permet une nouvelle approche de l’histoire du travail en usine et des processus industriels de fabrication et de l’impact d’une implantation industrielle sur son territoire (poids durable des bâtiments et des infrastructures après leur disparition du paysage, traces d’un travail souvent oublié, car en grande partie occulté par les sources historiques classiques).

AMPERE (Corpus 1), 2008-2011, partenaire : Ecole polytechnique, responsable : Christine Blondel
AMPERE (Corpus 2), 2007-2010, partenaire : Ecole polytechnique, responsable  : Stéphane Pouylleau
La plateforme Ampère et l’histoire de l’électricité (www.ampere.cnrs.fr), réalisée sous la direction scientifique de Christine Blondel et technique de Stéphane Pouyllau, a bénéficié de l’appel à projets ANR Corpus (2008-2011), en deux “volets” après des soutiens de lancement de la Fondation EDF et de l’ACI "Culture scientifique et technique".
Objectif : s’adresser à la fois aux chercheurs, historiens ou philosophes, et à un public plus large d’enseignants et étudiants, voire au grand public curieux. Dans cette double perspective, le site propose à la fois des outils de recherche (bibliographie donnant accès en ligne aux publications complètes), un fonds d’archives intégralement numérisées (53 000 pages), une nouvelle édition de la correspondance d’Ampère (332 lettres supplémentaires, index), un « Parcours sur l’histoire de l’électricité (environ 50 dossiers accompagnés d’une trentaine de vidéos avec expériences historiques), et un « Laboratoire historique » (réplications et discussions d’expériences historiques parfois très simples, encore aujourd’hui objets d’interrogations.

GICOGM, La gouvernance internationale du commerce des OGM. Entre le face-à-face Etats-Unis / Union Européenne et la stratégie des acteurs économiques des PEDN, dirigé par Christophe Charlier, 2007-2008, partenaire : Christophe Bonneuil
 GICOGM a analysé notamment le différend entre l’Europe et les Etats-Unis sur les OGM et la place tenue par la science et l’expertise dans celui-ci.

BIOTEK, Nouvelles formes de socialisation du vivant au Sud : biotechnologies et gestion participative de la biodiversité, 2007-2010, Responsable Frédéric Thomas (IRD), partenaire : Christophe Bonneuil
BIOTEK s’intéressait aux transformations des savoirs et des pouvoirs de la biodiversité depuis 1992.

COBINAConnaissances biologiques et normes d’action publique, 2006-2010, partenaires : INSERM, INRA, responsable : Pierre-Benoît Joly ; partenaire : Christophe Bonneuil.
Ce projet s’intéressait aux transformations conjointes des sciences et des régulations des biotechnologies (OGM, clonage, médicament) : régulation des risques, formes de la propriété intellectuelle, etc

HERMES : Histoire et théories de l’interprétation (Université Paris 7, Université de Genève, Université de Chicago et Benjamin N. Cardozo School of Law de New York), Rafael Mandressi y participe

ERMED :Faillibilité et culture de l’erreur dans la médecine. Aspects historiques, épistémologiques et éthiques (1500-1650), ANR-DFG, programme franco-allemand en sciences humaines et sociales, Rafael Mandressi y participe.

EHESS
CNRS
MNHN

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38