Plateforme numérique

Depuis les années 1990 et suite aux expériences pilote lancées par Pietro Corsi, le Centre Alexandre-Koyré est un des principaux acteurs du développement des humanités numériques dans le domaine de l’histoire des sciences, des savoirs et des techniques.

Le Centre comporte une plateforme technologique spécialisée en informatisation des données pour la recherche et en information scientifique et technique (IST). La plateforme apporte une assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’informatisation de données pour des projets de recherche du CAK et, plus largement, pour des projets collectifs dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques. Elle développe des méthodes et des outils permettant l’appropriation par les chercheurs des possibilités offertes par les « humanités numériques » :

 

  • édition et valorisation de corpus numériques en ligne,
  • réalisation de plateformes web dynamiques avec une exigence de pérennité et dans le respect des normes internationales.

Elle s’est spécialisée sur les documents numériques complexes et variés (correspondances manuscrites, carnets de terrain, herbiers, cartes, documents à caractère iconographique).

Des outils informatiques innovants sont mis au point sur les projets propres au Centre, grâce à une étroite collaboration entre chercheurs, informaticiens, archivistes et documentalistes.

Cette plateforme technologique est également un Centre national de ressources numériques, reconnu comme opérateur par le Très grand équipement du CNRS, Huma-Num, qui travaille en réseau avec d’autres équipes (Centres nationaux de ressources numériques, CLEO, ArchéoVision, Maisons des sciences de l’homme...). Elle a une mission de veille technologique et de recherche et développement sur toute la chaîne numérique, depuis le choix des documents jusqu’à leur présentation sur le web.


 

EHESS
CNRS
MNHN

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre Koyré
UMR8560
27, rue Damesme
75013 Paris, France


Tel : +33 (0)1 40 78 26 38