2006-2007 |

L’Enseignement secondaire scientifique en France d’un siècle à l’autre (1802-1980)

L’Enseignement secondaire scientifique en France d’un siècle à l’autre (1802-1980)

Nicole Hulin
Lyon,  INRP, Éducation, histoire, mémoire,  [2007], 166 p.

En ce début du XXIe siècle, où la désaffection pour les sciences est une source d’inquiétude, la connaissance de l’histoire de l’enseignement scientifique peut fournir des pistes de réflexion pour traiter de la question des sciences dans le système éducatif. Appréhender le problème avec son enracinement dans l’histoire permet de pointer des difficultés essentielles.

L’ouvrage, issu de travaux menés par l’auteur depuis de nombreuses années, aborde, par le biais d’études thématiques, l’histoire de l’enseignement scientifique du XIXe siècle aux années quatre-vingt, avec l’objectif de dégager un certain nombre de lignes directrices. L’évolution de cet enseignement d’un siècle à l’autre, marquée par un développement explosif des connaissances et le passage d’un enseignement réservé à un petit nombre d’individus à un enseignement de masse, se trouve associée à une permanence des discours tenus et à une pérennité des problèmes rencontrés.


ISBN : 9782734210832
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Appropriations du savoir ouvert – Contrat post-doctoral en recherche d'information

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

L’équipe du projet « Appropriations du savoir ouvert » recrute un post-doctorant en recherche d'information au Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS, UMR 7020). Le projet « Appropriations du sav...

- Lire la suite

Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique ?

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

La journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les résea...

- Lire la suite

Catastrophes : prévision, prévention, précaution

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

Changement climatique, crise environnementale, extinctions de masse, phénomènes naturels de plus en plus violents, objets divers se baladant dans l’espace : vivons-nous le temps des catastrophes, résu...

- Lire la suite

Gendering Humanitarian Knowledge

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

The conference invites scholars to think about the notion of "humanitarian knowledge" in a multidisciplinary way, by combining perspectives such as gender history, the histories ofemotions and the bod...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38