2006-2007 |

L’Enseignement secondaire scientifique en France d’un siècle à l’autre (1802-1980)

L’Enseignement secondaire scientifique en France d’un siècle à l’autre (1802-1980)

Nicole Hulin
Lyon,  INRP, Éducation, histoire, mémoire,  [2007], 166 p.

En ce début du XXIe siècle, où la désaffection pour les sciences est une source d’inquiétude, la connaissance de l’histoire de l’enseignement scientifique peut fournir des pistes de réflexion pour traiter de la question des sciences dans le système éducatif. Appréhender le problème avec son enracinement dans l’histoire permet de pointer des difficultés essentielles.

L’ouvrage, issu de travaux menés par l’auteur depuis de nombreuses années, aborde, par le biais d’études thématiques, l’histoire de l’enseignement scientifique du XIXe siècle aux années quatre-vingt, avec l’objectif de dégager un certain nombre de lignes directrices. L’évolution de cet enseignement d’un siècle à l’autre, marquée par un développement explosif des connaissances et le passage d’un enseignement réservé à un petit nombre d’individus à un enseignement de masse, se trouve associée à une permanence des discours tenus et à une pérennité des problèmes rencontrés.


ISBN : 9782734210832
EHESS
CNRS
MNHN
PSL

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Approches éco-systémiques et sensibles du paysage

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Ce colloque a pour ambition de mettre en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine que sont le paysage et l’écologie, à travers des approches à la fois scientifiques et sensibles. Nous c...

- Lire la suite

Une maison intelligente pour quoi faire ?

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Dans le cadre de son séminaire scientifique, le Laboratoire Innovation formes architecture milieux (LIFAM), unité de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), or...

- Lire la suite

Approches temporelles du développement durable

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Comment intégrer dans une même analyse les temps longs de la nature et du climat dans les temps plus courts de la politique ou des faits économiques et sociaux (Bonneuil et Fressoz, 2016) ? Peut-on «...

- Lire la suite

Sacred science: Learning from the tree

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

“Unity and Disunity” has been chosen as the main theme for the European Society for the History of Science's conference that will take place in London on September 2018. Within this framework, Trames...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38