2008 |

Les Femmes, l’enseignement et les sciences

Les Femmes, l’enseignement et les sciences

Un long cheminement (XIXe - XXe siècle)

Nicole Hulin
Paris,  L'Harmattan, Histoires des sciences humaines,  [2009], 238 p.

L’histoire de l’enseignement féminin est peu connue. En France, cet enseignement s’est constitué au niveau secondaire, avec la loi Sée de 1880, en double décalage par rapport à son homologue masculin organisé au début du XIXe siècle, décalage dans le temps et dans sa conception même ; ne menant pas au baccalauréat, il ne permet pas l’accès aux facultés. L’ouvrage, centré sur la partie scientifique de l’enseignement, retrace les étapes qui ont conduit, en un siècle, l’enseignement féminin d’une organisation spécifique, tant au niveau secondaire qu’à celui du recrutement des professeurs, à la fusion complète avec l’enseignement masculin : identité des cursus, des contenus et des épreuves, unicité des concours et des classements, mixité. Ce parcours historique montre tous les progrès réalisés et les acquis obtenus, mais aussi l’engagement et les succès des pionnières qui ont permis de vaincre les préjugés sur l’inaptitude des femmes pour les sciences, en particulier les sciences abstraites. La connaissance de cette évolution spectaculaire peut permettre de vaincre certains blocages, dus à l’atavisme des générations auxquelles on déniait de bonnes capacités pour les sciences, afin de gommer un ultime décalage au niveau des orientations vers les études scientifiques supérieures.


ISBN : 9782296056060
EHESS
CNRS
MNHN
PSL

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Approches éco-systémiques et sensibles du paysage

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Ce colloque a pour ambition de mettre en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine que sont le paysage et l’écologie, à travers des approches à la fois scientifiques et sensibles. Nous c...

- Lire la suite

Une maison intelligente pour quoi faire ?

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Dans le cadre de son séminaire scientifique, le Laboratoire Innovation formes architecture milieux (LIFAM), unité de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), or...

- Lire la suite

Approches temporelles du développement durable

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Comment intégrer dans une même analyse les temps longs de la nature et du climat dans les temps plus courts de la politique ou des faits économiques et sociaux (Bonneuil et Fressoz, 2016) ? Peut-on «...

- Lire la suite

Sacred science: Learning from the tree

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

“Unity and Disunity” has been chosen as the main theme for the European Society for the History of Science's conference that will take place in London on September 2018. Within this framework, Trames...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38