2010 |

L’enseignement et les sciences

L’enseignement et les sciences

Les politiques de l’éducation en France au début du XXe siècle

Nicole Hulin
PAris,  L'Harmattan, Histoire des Sciences humaines,  [2010], 272 p.

Que représente le choc de la guerre de 1914 en matière de politique de l’éducation ? D’une part, afin de prolonger la fraternité née de la guerre et jugeant que l’enseignement doit être un moteur pour la reconstruction du pays, les Compagnons de l’Université nouvelle militent pour l’école unique en supprimant les barrières entre l’enseignement primaire gratuit et l’enseignement secondaire payant. Celle-ci d’objectif démocratique se voudra fondée sur la méritocratie. D’autre part, est réclamé le retour à la prééminence dans le secondaire des humanités classiques, jugées caractéristiques de l’ « esprit français » dans une opposition qui est faite avec « la culture germanique ». Aucune mesure d’ensemble n’est mise en oeuvre pour réaliser l’école unique. Seules des mesures transitoires sont adoptées. La réalisation du deuxième objectif conduit à la suppression de filières spécialisées et l’adoption du principe de l’égalité scientifique, mais le constat des effets néfastes de cette organisation conduit à son abandon au bout de deux décennies. Au coeur des débats se trouve posée la question du rôle et de la place des sciences dans la formation générale.


ISBN : 9782296097155
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Appropriations du savoir ouvert – Contrat post-doctoral en recherche d'information

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

L’équipe du projet « Appropriations du savoir ouvert » recrute un post-doctorant en recherche d'information au Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS, UMR 7020). Le projet « Appropriations du sav...

- Lire la suite

Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique ?

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

La journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les résea...

- Lire la suite

Catastrophes : prévision, prévention, précaution

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

Changement climatique, crise environnementale, extinctions de masse, phénomènes naturels de plus en plus violents, objets divers se baladant dans l’espace : vivons-nous le temps des catastrophes, résu...

- Lire la suite

Gendering Humanitarian Knowledge

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

The conference invites scholars to think about the notion of "humanitarian knowledge" in a multidisciplinary way, by combining perspectives such as gender history, the histories ofemotions and the bod...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38