2010 |

L’enseignement et les sciences

L’enseignement et les sciences

Les politiques de l’éducation en France au début du XXe siècle

Nicole Hulin
PAris,  L'Harmattan, Histoire des Sciences humaines,  [2010], 272 p.

Que représente le choc de la guerre de 1914 en matière de politique de l’éducation ? D’une part, afin de prolonger la fraternité née de la guerre et jugeant que l’enseignement doit être un moteur pour la reconstruction du pays, les Compagnons de l’Université nouvelle militent pour l’école unique en supprimant les barrières entre l’enseignement primaire gratuit et l’enseignement secondaire payant. Celle-ci d’objectif démocratique se voudra fondée sur la méritocratie. D’autre part, est réclamé le retour à la prééminence dans le secondaire des humanités classiques, jugées caractéristiques de l’ « esprit français » dans une opposition qui est faite avec « la culture germanique ». Aucune mesure d’ensemble n’est mise en oeuvre pour réaliser l’école unique. Seules des mesures transitoires sont adoptées. La réalisation du deuxième objectif conduit à la suppression de filières spécialisées et l’adoption du principe de l’égalité scientifique, mais le constat des effets néfastes de cette organisation conduit à son abandon au bout de deux décennies. Au coeur des débats se trouve posée la question du rôle et de la place des sciences dans la formation générale.


ISBN : 9782296097155
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline....

- Lire la suite

In(ter)disciplinarité(s) au prisme des humanités numériques

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la...

- Lire la suite

Guide méthodologique de rédaction des mémoires et thèses en sciences sociales et humaines

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

La question de l’homologation et de l’harmonisation des méthodologies au sein des différentes sciences demeure un véritable objet de confrontation entre spécialistes. Qu’il s’agisse de la méthodologie...

- Lire la suite

Le Prix Henry -E. Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles (2018)

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Le prix Henry-E. Sigerist a été créé en 1967 par M. et Mme Guggenheim-Schnurr de Bâle pour récompenser les jeunes auteurs d’excellents travaux de recherche en histoire de la médecine et des sciences n...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38