2010 |

Le sens des nombres

Le sens des nombres

Mesures, valeurs et informations chiffrées : une approche historique

Alain Bernard, Grégory Chambon, Caroline Ehrhardt
Paris,  Vuibert, Histoires des sciences humaines,  [2010], 160 p.

Ce livre est construit comme un recueil de textes historiques introduits et commentés. Un commentaire pédagogique associé à chaque texte s’adresse plus particulièrement aux enseignants du premier degré jusqu’à l’université ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.

Les nombres nous apparaissent souvent comme l’objet privilégié de la pensée mathématique et philosophique, en raison d’une tradition ancienne qui remonte à l’Antiquité. Ce prestige particulier fait pourtant oublier que les nombres, bien avant qu’ils ne deviennent l’objet de spéculations théologiques ou philosophiques, ont d’abord été l’outil de la pensée scientifique, économique ou qu’ils ont servi à la gestion politique des États anciens et modernes. Plus généralement, ils sont restés jusqu’à notre époque un des instruments par lesquels nous appréhendons collectivement la réalité.

Les nombres et leur usage ont donc une histoire complexe qui ne se réduit pas à la maîtrise d’une série d’objets idéaux ou théoriques. C’est cette histoire ancienne et plurimillénaire que cet ouvrage invite donc à découvrir : il y est question du « sens des nombres » en référence directe à des usages qui ne sont pas dissociables d’un contexte culturel, social et politique.

Ce livre est construit comme un recueil de textes historiques introduits et commentés. Un commentaire pédagogique associé à chaque texte s’adresse plus particulièrement aux enseignants et formateurs d’enseignants qui s’intéressent à la problématique de l’ouvrage. Cette dernière est exposée en détail dans les introductions et en référence aux recherches contemporaines en épistémologie et histoire des sciences.


ISBN : 9782311000160
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline....

- Lire la suite

In(ter)disciplinarité(s) au prisme des humanités numériques

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la...

- Lire la suite

Guide méthodologique de rédaction des mémoires et thèses en sciences sociales et humaines

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

La question de l’homologation et de l’harmonisation des méthodologies au sein des différentes sciences demeure un véritable objet de confrontation entre spécialistes. Qu’il s’agisse de la méthodologie...

- Lire la suite

Le Prix Henry -E. Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles (2018)

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Le prix Henry-E. Sigerist a été créé en 1967 par M. et Mme Guggenheim-Schnurr de Bâle pour récompenser les jeunes auteurs d’excellents travaux de recherche en histoire de la médecine et des sciences n...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38