2011 |

Culture scientifique et humanisme

Culture scientifique et humanisme

Un siècle et demi d’engagement sur le rôle et la place des sciences

Nicole Hulin
Paris,  L'Harmattan, Histoires des sciences humaines,  [2011], 202 p.

Intégrer les sciences dans la culture générale constitue un objectif conforme aux nouvelles exigences de l’humanisme, générées par le développement de la connaissance scientifique et son impact sur la vie économique et sociale. Et, au delà, s’affirme le souci de montrer qu’à côté d’une culture littéraire peut prendre place un humanisme scientifique d’égale valeur éducative.
Quelle place accorder aux sciences dans les études secondaires ? Comment les y intégrer ? Quel rôle leur assigner : culturel ou utilitaire ? Mais aussi, comment favoriser les travaux de recherche dans les facultés ? Autant de questions qui ont retenu l’attention des scientifiques. Au XIXe siècle un dialogue s’est instauré entre le pouvoir politique et des savants de grande renommée, comme le mathématicien Poisson, le chimiste Dumas ou le célèbre Pasteur, qui ont pesé sur les prises de décision. Avec la constitution des associations de spécialistes au début du XXe siècle, les professeurs du secondaire vont devenir des acteurs engagés, discutant le contenu des réformes et défendant l’enseignement de leur discipline. L’approche thématique retenu dans cet ouvrage permet de cibler quelques questions qui ont marqué l’histoire de l’enseignement des sciences.


Ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres), Nicole HULIN est titulaire de l’agrégation masculine de physique, d’un doctorat et d’une habilitation de l’École des hautes études en sciences sociales. Maître de conférences honoraire à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et chercheur associé au Centre Alexandre Koyré, ses travaux portent sur l’histoire de l’enseignement scientifique aux XIXe et XXe siècles.


ISBN : 9782296137127
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Appropriations du savoir ouvert – Contrat post-doctoral en recherche d'information

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

L’équipe du projet « Appropriations du savoir ouvert » recrute un post-doctorant en recherche d'information au Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS, UMR 7020). Le projet « Appropriations du sav...

- Lire la suite

Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique ?

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

La journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les résea...

- Lire la suite

Catastrophes : prévision, prévention, précaution

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

Changement climatique, crise environnementale, extinctions de masse, phénomènes naturels de plus en plus violents, objets divers se baladant dans l’espace : vivons-nous le temps des catastrophes, résu...

- Lire la suite

Gendering Humanitarian Knowledge

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

The conference invites scholars to think about the notion of "humanitarian knowledge" in a multidisciplinary way, by combining perspectives such as gender history, the histories ofemotions and the bod...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38