2011 |

Culture scientifique et humanisme

Culture scientifique et humanisme

Un siècle et demi d’engagement sur le rôle et la place des sciences

Nicole Hulin
Paris,  L'Harmattan, Histoires des sciences humaines,  [2011], 202 p.

Intégrer les sciences dans la culture générale constitue un objectif conforme aux nouvelles exigences de l’humanisme, générées par le développement de la connaissance scientifique et son impact sur la vie économique et sociale. Et, au delà, s’affirme le souci de montrer qu’à côté d’une culture littéraire peut prendre place un humanisme scientifique d’égale valeur éducative.
Quelle place accorder aux sciences dans les études secondaires ? Comment les y intégrer ? Quel rôle leur assigner : culturel ou utilitaire ? Mais aussi, comment favoriser les travaux de recherche dans les facultés ? Autant de questions qui ont retenu l’attention des scientifiques. Au XIXe siècle un dialogue s’est instauré entre le pouvoir politique et des savants de grande renommée, comme le mathématicien Poisson, le chimiste Dumas ou le célèbre Pasteur, qui ont pesé sur les prises de décision. Avec la constitution des associations de spécialistes au début du XXe siècle, les professeurs du secondaire vont devenir des acteurs engagés, discutant le contenu des réformes et défendant l’enseignement de leur discipline. L’approche thématique retenu dans cet ouvrage permet de cibler quelques questions qui ont marqué l’histoire de l’enseignement des sciences.


Ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres), Nicole HULIN est titulaire de l’agrégation masculine de physique, d’un doctorat et d’une habilitation de l’École des hautes études en sciences sociales. Maître de conférences honoraire à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et chercheur associé au Centre Alexandre Koyré, ses travaux portent sur l’histoire de l’enseignement scientifique aux XIXe et XXe siècles.


ISBN : 9782296137127
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Maintenir/soutenir : de la fragilité comme mode d'existence

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

Le séminaire part du constat de la prolifération de recherches qui traitent du soin, du care, de l’attention, sur le climat ou Gaïa, l’art de réparer les objets, de conserver des œuvres, la maintenanc...

- Lire la suite

Analyse de dix ans de soutien de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique – stage

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

La personne stagiaire sera accueillie et encadrée au sein du Département de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique (pôle recherche et innovation). Ce départemen...

- Lire la suite

Éducation et formation tout au long de la vie

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Les différentes disciplines représentées au sein des sciences humaines et sociales reflètent la nécessité de compréhension des enjeux majeurs pour la société de demain. La tenue de cet événement scien...

- Lire la suite

En ruines

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Cette résidence va confronter autour d’un thème, dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses, chacun travaillant sur son propre projet, sélec...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38