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Marc Moyon

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Institution(s) de rattachement : Université de Limoges

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Université de Limoges, 209 Boulevard de Vanteaux, 87036 LIMOGES

marcmoyon[at]gmail.com

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Éléments de bibliographie

[2014] « School textbooks and teachers training between past and present » in History of Education and Children’s Literature (Guest editor avec Paolo Bianchini, Université de Turin).
[2013]
(éditeur scientifique avec É. Barbin) Les ouvrages de mathématiques dans l’histoire. Entre recherche, enseignement et culture. Limoges, PULIM.
[2011]
(avec A. Djebbar) Les Sciences Arabes en Afrique. Mathématiques et Astronomie IXe-XIXe siècles. Brinon-sur-Sauldre, Grandvaux & VECMAS, 191p. (dans la collection « Manuscrits du Désert » dirigée par G. Bohas, ENS Lyon). Réédition chez APIC, Alger, 2012.
[
2014c] La géométrie de la mesure en Pays d’Islam et ses prolongements en Europe latine (IXe-XIIIe siècles). In SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public) Mesure et Histoire Médiévale. Actes du XLIIIe congrès de la SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, pp. 269-280.
[
2013e] « ‘Religious Facts’ and History of Sciences : Example of a Fruitful Interaction in the French School of the 21st Century », Journal of Educational Sciences, 2013/1, pp. 25-33.
[
2013c] (avec O. Kouteynikoff & F. Loget) Quelques lectures renaissantes des Éléments d’Euclide. In Barbin, É. & Moyon, M. (coord.) Les ouvrages de mathématiques dans l’histoire. Entre recherche, enseignement et culture, Limoges, PULIM, pp. 13-28.
[
2013b] (avec O. Kouteynikoff & F. Loget) Le Corpus des éditions renaissantes des Éléments d’Euclide (1482-1606), Sciences, Philosophie, Histoire – UMR 7219, laboratoire SPHERE.
[2012d]
« Understanding a Mediæval Algorithm : a Few Examples in Arab and Latin Geometrical Traditions of Measurement », Oberwolfach Reports, 04, 2012, pp. 27-31.
[2012c]
Penser les mathématiques à travers leur épistémologie et leur histoire : un enjeu de/dans la formation des maîtres. In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle - Actes du colloque EMF2012 (GT4), pp. 641-652.
[2012b]
Algèbre & Practica geometriæ en Occident médiéval latin : Abū Bakr, Fibonacci et Jean de Murs. In S. Rommevaux, M. Spiesser & M.-R. Massa Estève (Eds.), Pluralité de l’algèbre à la renaissance. Paris : Honoré Champion, pp. 33-65.

Présentation

Maître de conférences à l’université de Limoges en histoire et épistémologie des mathématiques, Marc Moyon s’est spécialisé dans l’étude des mathématiques médiévales arabes et latines et de leur contexte d’écriture. Il étudie en particulier le corpus mathématique arabo-latin, c’est-à-dire les traductions latines de textes mathématiques arabes. Parmi les sciences mathématiques, ses travaux portent davantage sur le cilm al-misāḥa [science du mesurage] et la practica geometriae sans négliger les textes arithmétique et algébrique qui contribuent à mettre en lumière l’appropriation par l’Europe latine des sciences des pays d’Islam. Il a participé à plusieurs ANR, notamment l’ANR ALGO (Structures déductives algorithmiques dans les mathématiques pré-algébriques) et l’ANR VECMAS (Valorisation et Édition Critique des Manuscrits Arabes Subsahariens) qui ont donné lieu à plusieurs publications. Son travail sur le corpus géométrique arabo-latin lui a valu le « Prix des Jeunes Historiens » de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences (2011) décerné lors du 24th International Congress of History of Science, Technology and Medicine, Manchester (Juillet 2013).
Un second axe de ses recherches consiste en l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques et à l’utilisation de l’histoire des mathématiques, ou de l’histoire de l’enseignement des mathématiques dans les formations initiale et continue des enseignants du premier degré (école) et de mathématiques (collège/lycée).

Mots clés.

Mathématiques, Moyen Âge, géométrie, sciences du calcul, mathématiques arabes, mathématiques latines, circulations directes et indirectes, enseignement des mathématiques, épistémologie, formation des enseignants.

Dernière mise à jour : janvier 2015


 

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