Publications | Publications récentes (depuis 2020)

Le Centre spatial de Toulouse

Le Centre spatial de Toulouse

Isabelle Sourbès-Verger, Benoît Géhanne, Éric Pessan
Observatoire de l'espace, CNES,  [2022], 208 p.
Prix : 30 €
Cet ouvrage rassemble les approches plastiques de Benoît Géhanne, littéraires d’Éric Pessan et analytiques d’Isabelle Sourbès-Verger sur la création, dans les années 1960, d’un nouveau site spatial français.
 
La création d’un centre technique, contrairement à celui d’une base de lancement, reçoit moins d’attention médiatique, ses activités étant, souvent, moins sujettes au spectaculaire. Celle du Centre spatial de Toulouse (CST) est ainsi restée méconnue du grand public. Le plasticien Benoît Géhanne, l’écrivain Éric Pessan et la géographe Isabelle Sourbès-Verger, membres du Groupe de recherches artistiques et culturelles sur l’Espace (Grace) ont tenté de dépasser cet état de fait. Pendant un an, ils se sont entretenus avec des acteurs du CST, se sont rendus ensemble sur place et ont sondé les archives qui témoignent de la construction, dans les années 1960, de ce nouveau lieu des activités spatiales en France.
 
L’implantation de cette structure dans la région toulousaine offre l’un des premiers exemples du déploiement de la politique de décentralisation visant à rééquilibrer le développement économique du territoire national. La décision du transfert du jeune Centre national d’études spatiales, créé en 1961, est prise la même année que la création de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité territoriale (DATAR), en 1963. Le CST devient la clé de voûte de la construction d’un complexe aérospatial réunissant sur un même terrain écoles, laboratoires de recherche et industries. Ce déménagement concerne autant l’histoire administrative et politique française que celle du développement de l’activité spatiale et de la collaboration internationale dans ce domaine.
 
L’histoire de ceux qui ont participé, subi ou contribué à ce projet, en partie lisible dans les archives de la création du CST, est ici mise en évidence par le croisement des points de vue et des disciplines. En portant leur attention sur l’aventure humaine et quotidienne de la création de ce site spatial, les auteurs en proposent une approche culturelle et sensible.
EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France