Publications | Publications récentes (depuis 2020)

Le Moment 1816 des sciences et des arts

Le Moment 1816 des sciences et des arts

Auguste de Saint-Hilaire, Ferdinand Denis et le Brésil

Antonella Romano, Claudia Damasceno Fonseca, Laura de Mello e Souza, Michel Riaudel
Sorbonne Université Presses,  [2022], 406 p.
Prix : 28 €

L’arrivée au Brésil de la famille royale portugaise des Bragance, en 1808, fait du pays le premier et unique siège d’une monarchie européenne sur le sol américain. Désormais largement ouverte aux Européens, l’exploration du Brésil va profondément renouveler les savoirs géographiques et naturalistes, les goûts artistiques ou les intérêts économiques.

Savants, peintres, architectes, techniciens, hommes de lettres et de sciences parcourent les terres méconnues de l’Amazonie pour en défricher les mystères, amassent documents, objets et images, laissent des témoignages écrits et collectent des spécimens végétaux et animaux qu’ils envoient en Europe, aux bibliothèques et aux musées d’histoire naturelle en formation. Sur le Vieux Continent, les revues et les journaux publient également leurs articles marqués par les régimes de savoir propres à la civilisation européenne.

En suivant deux des figures-clés de ce "moment 1816", le naturaliste Auguste de Saint-Hilaire et l’homme des livres Ferdinand Denis – ainsi que leurs interlocuteurs brésiliens ou européens –, ce livre réunit des spécialistes internationaux en un dialogue interdisciplinaire entre le Brésil et la France. Il réexamine les dynamiques politiques impériales qui ont orienté les rapports entre le Brésil et le monde à partir du XIXe siècle et dont les traits sont toujours vivants aujourd’hui.

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France