Membres | Membres émérites et honoraires

Jean-Louis Fischer

Silhouette
Membre honoraire

Coordonnées professionnelles

10 rue Carnot
60300 Senlis

jlfischer[at]orange.fr

+33 (0)3 44 53 55 06

Axe(s) de recherche

- Histoire des sciences de la vie et de la médecine.

Thèmes de recherche

- Histoire de l’embryologie en générale et des représentations de l’embryon et du fœtus humains en particulier, étudiée dans les contextes théoriques et idéologiques des différentes époques du 17e s. au 21e s.

 

Séminaire de l'année en cours

En collaboration avec Damien Schoëvaërt (Université Paris-Sud et GH Antoine Béclère), Le pli et le chaos dans les représentations du vivant et du non vivant


Éléments de bibliographie

- L’art de faire de beaux enfants, Paris, Albin Michel, 2009.
- La rencontre de Chabry et de Bataillon à Lyon (1888) autour de l’embryologie expérimentale, in Embryologie et Evolution (1880-1950) Histoire générale et figures lyonnaises, sous la direction de Michel Morange et Olivier Peru, Paris, J. Vrin et Lyon, Institut Interdisciplinaire d’Etudes Epistémologiques, 2008, p. 29-45.
- (avec Barbet P.) Les collections d’embryons et fœtus humains (18e-21e s.) : entre art et science, entre science et idéologie, in Les collections scientifiques des université, Actes des 2e journées Cuénot 21-22 septembre 2006, Nancy, sous la direction de Pierre-Anoine Gérard, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. 51-65.
- Embryon, in Dictionnaire du Corps, sous la direction de Michela Marzano, Paris, PUF, 2006, p. 327-330.
-(avec J.C. Beetschen) Yves Delage (1854-1920) as a forerunner of nuclear transfer experiment, International Journal of Developmental Biology, 2004, t. 48, p. 607-612.
- Les manuscrits égyptiens d’Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, in L’expédition d’Egypte une entreprise des Lumières, éd. P. Bret, Institut de France, Académie des Sciences,éditions Tec et Doc Lavoisier, 1999, p. 243-259.

Présentation

Je dois à Jean Rostand, à part une certaine formation de l’esprit, d’avoir conforté ma passion pour l’histoire naturelle en générale et de m’être spécialisé en embryologie et tératologie. Trop influencé peut-être par le « solitaire » de Ville d’Avray, j’ai cru pouvoir mener un travail de recherche à la paillasse du laboratoire et de poursuivre des recherches dans les bibliothèques et les archives pour satisfaire ma curiosité en histoire des sciences de la vie et de la médecine. C’est dans le laboratoire d’Etienne Wolff, qui nous dirigea dans les recherches expérimentales sur l’embryon de poulet pour mon DES (1967), que j’ai appris le métier de la recherche fondamentale en embryologie et tératologies expérimentales. Pendant plusieurs années, tout en travaillant à la paillasse, j’ai - sous la direction de René Taton, directeur du Centre Alexandre Koyré - présenté un mémoire en histoire des sciences à l’EPHE (1970) ; puis sous la direction de Mirko D. Grmek une thèse de 3e cycle en histoire des sciences (1973). Enfin la rencontre avec Jacques Roger m’a conduit à la soutenance d’une thèse d’Etat. Au CNRS je suis passé en 1982, des sciences de la vie aux sciences humaines. Parmi mes activités de chercheur au CNRS (que je complétais par des enseignements à l’Université) l’obtention d’une ACI pour un programme concernant les « Représentations de l’embryon et du fœtus humains, de la fécondation à la naissance » m’a permis de concrétiser, dans un esprit pluridisciplinaire, plusieurs projets qui ne pouvaient être réalisés que par un groupe de chercheurs venant de disciplines différentes. Parmi ces projets, celui concernant une exposition sur notre thème est sur le point d’aboutir. En collaboration avec Cédric Crémière, conservateur, directeur du muséum d’histoire naturelle du Havre, nous inaugurons fin octobre une exposition dans son musée, « Avant la naissance, 5000 ans d’histoire », correspondant aux résultats de notre travail d’équipe de ces dernières années. Etant « à la retraite » depuis 2006, je poursuis mes activités en histoire de l’embryologie et de la tératologie sur une période allant du 17e siècle à aujourd’hui.

Dernière mise à jour : janvier 2015
EHESS
CNRS
MNHN
Marche citoyenne pour les sciences

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38