CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Soutenance de thèse - Jeanne Oui "La précision au secours des pollutions. Des technologies numériques pour écologiser le productivisme agricole."

Actualités et appels à contribution |

Soutenance de thèse - Jeanne Oui "La précision au secours des pollutions. Des technologies numériques pour écologiser le productivisme agricole."

2 décembre 2021, 13h / hybride

Soutenance de thèse - Jeanne Oui

Jeanne Oui soutiendra sa thèse de doctorat intitulée "La précision au secours des pollutions. Des technologies numériques pour écologiser le productivisme agricole." le jeudi 2 décembre 2021 à 13h.

 

 

 Assister à la soutenance

La soutenance se tiendra en présentiel (Campus Condorcet) et en visio-conférence (BigBlueButton) et sera suivie d'un pot. Afin de faciliter l'organisation et d'obtenir le lien de visioconférence, les personnes souhaitant assister à la soutenance sont invitées à se rapprocher de la candidate : jeanne.oui@ehess.fr

 

 Sous la direction de

- Mme Sara Angeli Aguiton, CNRS

- M. Christophe Bonneuil, CNRS

 

 Composition du jury

- Mme Ève Chiapello, EHESS

- M. Jérôme Denis, Mines Paris Tech

- M. Frédéric Goulet, CIRAD

- Mme Céline Granjou, INRAE

- Mme Nathalie Jas, INRAE

 

► Résumé

Face aux pollutions environnementales causées par les pratiques productives, le modèle de l’« agriculture de précision » s’est développé depuis les années 1990. Il s’appuie sur des capteurs, des satellites, des GPS et des algorithmes afin de diminuer les dégâts écologiques causés par les activités de production. Cette thèse étudie différents processus d’écologisation des mondes agricoles français à l’oeuvre à travers l’agriculture de précision, entendus comme la réintégration d’entités environnementales dans les politiques publiques, les savoirs et les pratiques professionnelles pour protéger les agro-écosystèmes. Par une approche de Science and Technology Studies (STS) au croisement entre sociologie des mondes agricoles, sociologie du numérique et sociologie de l’environnement, ce travail suit la production, la mise en circulation et la réutilisation de données agro-environnementales numériques à travers deux outils : des stations météorologiques et des outils de gestion de la fertilisation des cultures. Reposant sur une enquête multi-située menée auprès de scientifiques agronomes, d’entreprises de services et d’agriculteurs céréaliers, la thèse met en avant que les outils numériques permettent de subordonner les processus d’écologisation aux objectifs productivistes des mondes agricoles à travers trois résultats principaux. Tout d’abord, la précision apportée par la quantification numérique renouvelle les échelles spatiales et temporelles d’étude des processus de production et met en visibilité de nouvelles entités agro-environnementales. Ce faisant, elle contribue à repousser les limites qu’oppose l’hétérogénéité du vivant à la standardisation productive. Au niveau des pratiques agricoles d’exploitations céréalières conventionnelles, les outils aménagent des zones de contournement vis-à-vis des réglementations environnementales et participent ainsi de la faible effectivité de l’écologisation des politiques agricoles. Ensuite, par leur fonction de traçabilité des pratiques agricoles et leur circulation à différentes sphères administratives, scientifiques, professionnelles ou commerciales, les données numériques participent d’une gouvernance des pratiques agricoles et d’une intégration technique renforcée des producteurs et productrices dans les filières agro-alimentaires. Enfin, cette étude montre que le déploiement des outils numériques contribue à transformer les processus d’écologisation en opportunité commerciale : la transition écologique des activités productives attire des entreprises en quête de nouveaux marchés pour leurs outils et services numériques.

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France