Publications | Publications récentes (depuis 2020)

Temporalités et micro-chronologie de l’architecture

Temporalités et micro-chronologie de l’architecture

Profils, revue de l'association d'histoire de l'architecture

2020, n° 2

Sous la direction de Émilie d’Orgeix, Pascal Dubourg-Glatigny
 [2021], 138 p.
Prix : 19 €

Les réflexions collectives inspirées ces dernières années par l’écriture et les pratiques de l’histoire de l’architecture, dont témoigne l’actualité éditoriale, confirment sa multiplicité – qu’il s’agisse de la diversité de ses usages et de la culture de ses acteurs, de sa réflexivité épistémologique et méthodologique, des enjeux propres à ses sources. Pourtant, au-delà du constat bien établi de cette pluralité, l’intérêt de ces questions renvoie aux objets de ce champ disciplinaire et à ses horizons intellectuels et pratique, de la connaissance de la préservation patrimoniale jusqu’à la création contemporaine.

Dans quelle mesure cette conscience peut-elle, doit-elle nourrir les orientations de la revue de l’AHA dans le paysage éditorial ? Ce deuxième numéro de Profils reflète cette réalité.

Par son dossier thématique issu d’un appel à contributions scientifiques, il résulte du processus éditorial proposé dès la création de la revue, observant les règles d’évaluation académiques. La table des matières s’enrichit désormais de rubriques thématiques – documents, positions de thèses, comptes rendus de publications et d’exposition – qui, sans doute appelées à s’étoffer encore, ouvrent ainsi la voie à une participation à laquelle l’association souhaite inviter ses membres aussi largement que possible. En ce sens, en conjuguant ses ambitions scientifiques avec les volontés d’échange et de mutualisation dont l’AHA a fait une de ses motivations premières, ce volume met en œuvre les orientations éditoriales de cette revue, organe d’une communauté professionnelle et scientifique plurielle.

Guy Lambert et Catherine Blain

 

Numéro conçu et dirigé par Émilie d’Orgeix (EPHE) et Pascal Dubourg-Glatigny (CNRS, CAK).

Contributions de : Émilie d’Orgeix et Pascal Dubourg-Glatigny (introduction), Antoine Baudry, Samuel Drapeau, Renée Leulier, Élise Koering et Bénédicte Gandini, Églantine Pasquier (dossier thématique), Camille Lesouef (documents), Chloé Demonet, Franck Delorme, Claire Rosset (positions de thèses), Grégoire Binois, Béatrice Gaillard, Jean-Philippe Garric (compte-rendus), Léonore Losserand (liste des thèses soutenues), Catherine Blain et Guy Lambert (éditorial).

Profils 2-2020 a été publié grâce au soutien du ministère de la Culture (DGP, Service du patrimoine, Mission Inventaire général du patrimoine culturel) et du Centre François Georges Pariset (EA 538, Université Bordeaux Montaigne).


ISSN : L 2647 8730
Fiche éditeur : http://www.histoire-architecture.org/archives/3747
EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France