Membres | Membres associés, partenaires et correspondants

Andrée Bergeron

Silhouette
Maître de conférences
Institution(s) de rattachement : Universcience

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris

andree.bergeron[at]cnrs.fr

+33 1 40 78 26 41

Thèmes de recherche

Histoire des musées et de la vulgarisation scientifiques au XXe siècle

Évolution comparée des politiques culturelles et politiques scientifiques. France, XXe siècle.

Enjeux politiques et culturels des mises en scène des sciences

Sciences, savoirs et recherche à l’ORTF

Socio-historicité du concept de culture scientifique

 

Séminaire(s) de l'année en cours

Les enjeux politiques et culturels des mises en scène des sciences

 

Eléments de bibliographie

2016 (à paraître), « From databases to "information for the general public": the long path toward the emergence of a public action for scientific popularization in France at the turn of the 70’s », in Muriel Le Roux (dir.) Communicating science, PIE Peter Lang, Bruxelles.

2016 (à paraître), « Médiation scientifique : retour sur la genèse d’une catégorie et ses usages », Arts &Savoirs, n°7 « Littérature et savoirs du vivant. XIXe-XXe siècles », Gisèle Séginger (dir.).

2016, « Pour une histoire des centres de culture scientifique, technique et industrielle » in Philippe Poirrier (dir.), Histoire de la culture scientifique en France. Institutions et acteurs, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 29-39.

2015, avec Bigg (Charlotte), « D’ombres et de lumières. L’Exposition de 1937 et les premières années du Palais de la découverte au prisme du transnational ». Revue Germanique Internationale, n°21, p.187-206.

2014, Hier pour demain : une mémoire de la culture scientifique, technique et industrielle (dir.), coll. Muséologies, L’Harmattan. Avec Caillet (Élisabeth), Ferriot (Dominique), Guillet (Philippe), Guiraudon (Jean-Claude), Guyon (Etienne), Maitte (Bernard), Morand (Olivier) et Van Praët (Michel).

2014, « Les archives de la CSTI », in Caillet (Élisabeth), Guillet (Philippe), Guiraudon (Jean-Claude), Guyon (Etienne), Maitte (Bernard), Morand (Olivier) et Van Praët (Michel) (dir.), 2014, Une mémoire pour demain : 30 ans de culture scientifique, technique et industrielle en France, coll. Muséologies, L’Harmattan, p.200-203.

2013, « 40 ans de développement de culture et des sciences sur les territoires », Bulletin de l’AMCSTI, n°39, décembre-janvier. http://www.bulletin-amcsti.fr/40-ans-de-developpement-de-culture-et-des-sciences-sur-les-territoires-avec-andree-bergeron/

2011, « Science, poétique et résistance », in Gérard Danou (dir.), Résistance : littérature, médecine, sciences humaines, Limoges, Lambert Lucas, p. 77-95.

2010, « Université et culture scientifique : sur l’inscription culturelle des sciences », in Le Patrimoine des savoirs, Boudia Soraya, Rasmussen Anne et Soubiran Sébastien (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 209-223.

2008,« Représentations, cultures, imaginaires, médias, engagements ». Sciences et devenir de l’Homme. Les cahiers du Murs, n° 57/58 : Dominique Pestre (dir.) « Sciences, technologies, savoirs en société. Enjeux actuels, questions historiques », pp. 92-106.

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/25039

2006, « La danse jubilante ou Cortázar critique de science », Alliage, n°57-58, p. 185-203.

2005, avec Doray (Bernard), « Industrie textile : les privés d’emploi au miroir de la culture », Ethnologie Française, 2005(4), p. 643-652. http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2005-4-page-643.htm

2005, avec Doray (Bernard), « Que nous apprennent les dispositifs mis en place par les privés d’emploi ? », in La santé mentale en actes. De la clinique au politique, Furtos J. et Laval C. (dirs.), Ramonville-Saint-Agne, Erès, p. 167-177.


Présentation

Géophysicienne de formation, j’ai été élue maître de conférences des universités au Palais de la découverte. Cet ancrage dans un musée de sciences a été à l’origine de mon questionnement sur le fonctionnement et les enjeux de l’inscription culturelle des sciences qui s’est traduit, dans les années 1990, par une réorientation de mes recherches vers les sciences humaines et sociales.

Mes recherches actuelles s’inscrivent dans le courant général qui, en histoire des sciences, s’intéresse à la vulgarisation scientifique, son histoire et ses enjeuxet portent notamment sur l’histoire des politiques culturelles des sciences en France au 20e siècle.

Je m’intéresse également à quelques formes originales de la vulgarisation scientifiques à différentes périodes (dans la littérature, dans la télévision publique des années 60, dans le cinéma documentaire, dans les musées scientifiques de l’entre-deux-guerres).

J’ai participé récemment (2012-2016) à la coordination d’un projet de recherche-formation franco-allemand (Matières à penser. Les mises en scène des sciences et leurs enjeux http://matap.hypotheses.org/) qui, outre l’occasion d’un travail collectif et international, m’a offert l’instrument d’une mise en dialogue entre la période contemporaine sur laquelle je suis spécialisée et les périodes plus anciennes qu’étudient les autres membres du projet. Notre objectif était à la fois de contribuer à un croisement entre champs disciplinaires (histoire des sciences, histoire culturelle, muséologie, histoire politique et industrielle) et de créer un dialogue entre la dimension historique (19e et 20e siècles) et des questionnements très contemporains.

Ce programme se poursuit actuellement, entre autres, sous la forme d’un séminaire (Les enjeux politiques et culturels de la mise en scène des sciences – avec Charlotte Bigg). J’avais auparavant dirigé ou co-dirigé plusieurs journées d’études et séminaires de recherche dont, de 2005 à 2008 La science dans les espaces culturels et médiatiques (Palais de la découverte/ ENS Cachan) et de 2002 à 2005 Musées, culture et société (Centre Alexandre Koyré, EHESS).

Je participe ou ai participé à diverses formations à la médiation, la muséologie, la communication, l’histoire ou la sociologie des sciences (universités de Paris Descartes, Strasbourg, Paris-Diderot, Orsay, ENPC, Muséum National d’Histoire Naturelle, ENS Cachan, CNED).

Je suis depuis 2010 membre élue de la section 72 (Épistémologie, Histoire des sciences et des techniques) du Centre National des Universités, et depuis 2015 membre de la Commission permanente de la CNU.

Dernière mise à jour : novembre 2016

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38