2020-2021 |

Costanza Bonelli

Costanza Bonelli
Post-doctorante

Programme de mobilité post-doctorale ATLAS promue par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) et la Fondation Luigi Einaudi (FLE).

Séjour de recherche au CAK du 1er octobre 2020 à 31 décembre 2020.

Coordonnées professionnelles

costanza.bonelli[at]gmail.com

Projet post-doctoral

Médecine coloniale, médecine militaire. Circulation des savoirs dans l'espace colonial italien et français (fin du XIXe-milieu du XXe siècle)

Cette étude vise à examiner la circulation des savoirs et des pratiques médicales entre l'Italie et la France pendant les décennies d'expansion coloniale des XIXe et XXe siècles. Ce projet concerne en particulier l'étude des pratiques savantes des médecins militaires envoyés outre-mer, pratiques qui sont déterminantes pour la construction, tant dans la culture scientifique italienne que française, d’un intérêt pour la “pathologie tropicale”. Il se penche sur le rôle de la santé militaire dans les processus de formation de ce nouveau champ de la science, à partir d'une question sur le rapport entre développement des connaissances et conjonctures de guerre, et sur les formes de circulation intellectuelle au sein des savoirs médico-militaires. À la croisée de l’histoire des sciences et de l'histoire de la colonisation, cette recherche analyse le processus de construction - par la science des XIXe et XXe siècles - d’un dispositif de comparaison entre les corps “européens” et “indigènes”, qui passe par la mesure statistique des constantes physiologiques des colons et des colonisés et par l’observation de la répartition inégale des maladies parmi les différents acteurs qui composent l’espace colonial.

 

Thèmes de recherche

- Histoire des savoirs et pratiques médicales (XIXe-XXe siècles)

- Histoire de la colonisation

- Sciences et guerres (XIXe-XXe siècles)

Dernière mise à jour : octobre 2020

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38