Membres | Post-doctorants et jeunes docteurs

Anaïs Mauuarin

Anaïs Mauuarin
Jeune docteure

Contrat post-doctoral du LabEx HASTEC (octobre 2020 - septembre 2021)

Coordonnées professionnelles

anais.mauuarin[at]ehess.fr

Sujets de recherche

1. Projet post-doctoral : Manières de voir et façons d’agencer. La photothèque du Laboratoire d’anthropologie sociale (1960-1985)

A la croisée de l’histoire des techniques documentaires et de l’histoire des sciences, ce projet de recherche entend cerner les raisons et les enjeux de la création d’une « photothèque » au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale, fondée par Claude Lévi-Strauss en 1960. Il prend pour objet des productions technologiques – les photographies et leur gestion – afin de saisir non seulement le fonctionnement et les coulisses d’un lieu phare de l’anthropologie française, mais de participer également à historiciser le rapport des sciences humaines et sociales aux images, considéré trop souvent comme allant de soi. La mise en perspective de la notion de « photothèque » et son historicisation a en outre pour objectif d’éclairer le rôle accordé aux photographies dans l’histoire des techniques documentaires, au sein de la longue histoire des méthodes, des dispositifs et des ordres matériels du savoir.

2. Thèse de doctorat : L’Ethnologie à l’épreuve des images. Photographie et ethnologie en France, 1930-1960

Souvent considérée comme une « discipline de mots », l’ethnologie française a vu naître dans ses rangs une véritable culture de l’image photographique à partir des années 1930. Cette thèse met en perspective ce moment fécond des rapports de l’ethnologie à la photographie, en envisageant l’évolution de la place et du statut des images dans la discipline jusqu’aux années 1960. Elle prend pour cela comme point d’ancrage les discours portés sur l’image photographique et les politiques institutionnelles en matière de photographie – au musée d’Ethnographie du Trocadéro, au musée de l’Homme puis à l’Institut Français d’Afrique Noire – qu’elle met en dialogue avec l’analyse des supports de diffusion et des pratiques de terrain. Ce travail révèle alors qu’un ambitieux projet visuel s’élabore dans les années 1930 autour du Trocadéro, qui contribue à la naissance d’un public de l’ethnologie. Il s’exacerbe dans les décennies suivantes, autour du succès de la photothèque du musée de l’Homme et face à l’engouement renouvelé pour l’exotisme et l’exploration. Néanmoins, les mutations du paysage institutionnel et les tensions coloniales des années 1950 viennent mettre en question cette adhésion aux images : l’intérêt d’avoir recours aux photographies, de les accumuler et de les diffuser ne fait plus l’unanimité.

 

Thèmes de recherche

- Histoire de la photographie, des collections photographiques et des photothèques

- Histoire du visuel dans les sciences humaines

- Histoire des musées et de la muséographie

- Histoire de l’anthropologie

- Histoire des sciences coloniales

- Construction des imaginaires exotiques et coloniaux

 

Publications

Ouvrage

Mauuarin A., (à paraître), A l’épreuve des images. Photographie et ethnologie en France, 1930-1950, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Cultures visuelles ».

Coordination de numéros de revue

Joseph C., Mauuarin A., 2018, « Sur le vif. Photographie et anthropologie », Gradhiva, 27. Introduction « L’Anthropologie face à ses images », en ligne ici.

De Larminat E., Léon V., Mauuarin A., Morin A., 2017, « (Re)politiser les discours sur la photographie », Image & Narrative, 18-2. Introduction en ligne ici.

Articles dans des revues à comité de lecture

Mauuarin A., (accepté par les éditeurs, soumis à la revue), « Visual Duplication: Specimens, works of art and photographs at the Musée d’Ethnographie du Trocadéro (1928-1935) », BJHS. The British Journal for the History of Science(dossier « The Issue of Duplicates. Political, Economic and Epistemic Figurations of Object Collections », par R. Buschmann, I. Heumann et A. MacKinney).

Mauuarin A., (à paraître), « Des cinéastes surréalistes au Musée de l’Homme. Fabriquer L’Invention du monde (1952) », Revue d’histoire des sciences humaines (dossier « Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945 », par D. Mottier et B. Buob).

Mauuarin A., Peltier-Caroff, C., (à paraître), « Les photographies de l’ethnologie : des objets exposés, des objets projetés », avec Carine Peltier, Ateliers d’Anthropologie, 50.

Mauuarin A., 2020, « L’Afrique de l’Ouest dans les tiroirs. Documentation scientifique et photographie coloniale à la photothèque de l’IFAN (Dakar) », Photographica, 1, p. 78-91, accessible ici.

Mauuarin A., 2019, « Une agence au musée : la photothèque du musée de l’Homme », Transbordeur, n° 3, p. 150-161.

Mauuarin A., 2018, « Les explorations photographiques de Jean Rouch. Fiction réelle et œil de cristal », Journal des Africanistes, n° 87, p. 322-345.

arin A., 2015, « De ‘beaux documents’ pour l’ethnologie. Expositions de photographies au Musée d’Ethnographie du Trocadéro (1933-1935) », Etudes Photographiques, n° 33, p. 21-41, accessible en ligne ici.

Chapitres d’ouvrages

Mauuarin A., (à paraître), « L’Ethnologue en explorateur. Rechercher la filiation, redéfinir l’exploration » dans Laurière Ch. (dir.), Anthropologie Années 1950, Carnet de Bérose n° 11, Lahic/DPRPS-Direction générale des patrimoines.

Mauuarin A., 2020, « Le quartier réservé de Casablanca sous l’œil de Denise Bellon », dans Staszak J.-F., Quartier réservé. Bousbir, Casablanca, Genève, Georg Editeur.

Mauuarin A., 2020, « Images for sale: cards and colors at the Photothèque of the Musée de l’Homme » dans J. Bärnighausen et C. Caraffa, S. Klamm, F. Schneider, P. Wodtke (ed.). Photo-Objects. On the materiality of Photographs and Photo-Archives in the Humanities and Sciences, Berlin, Max-Planck-Institut, p. 213-228, accessible en ligne ici.

Mauuarin A., 2017, « La photographie multiple. Collections et circulation des images au Trocadéro » dans A. Delpuech, Ch. Laurière, et C. Peltier (dir.), Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37, Paris, Ed. du Muséum national d’histoire naturelle, p. 701-729.

Entretiens

Mauuarin A., 2018, « Entretien avec Christine Barthe », Gradhiva, n° 27, p. 176-196.

Recensions

Mauuarin A., 2021, « Daniel Foliard, Combattre, punir, photographier. Empires coloniaux, 1890-1914, Paris, La Découverte, 2020 », Photographica, 3.

Mauuarin A., 2020, « Lesley McFadyen & Dan Hicks, Archaeology and photography. Time, objectivity and archive, London, Bloomsbury, 2020 », Photographica, 2.

Mauuarin A., 2016, « Elizabeth Edwards & Christopher Morton, Photographs, museums, collections: between art and information, London/NY, Bloomsbury, 2015 », Gradhiva, n° 22.

Mauuarin A., 2016, « Coll. Cahier Dakar-Djibouti, Meurcourt, Édition les Cahiers, 2015 », Journal des africanistes, n° 86-1.

Conférences internationales

Mauuarin A., « Face/Profil. La survivance des photographies de types dans l’ethnologie française du XXe siècle », Colloque international de la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme (SFHSH). Campus Condorcet, Paris, 15-16 Septembre 2021.

Mauuarin A., « Photographs playing against type. The Ambiguities of the Human Races Gallery of the Museum of Man (1938) », Colloque Photo:Science. Photography and Scientific Discourses. Centrum pro Vÿzkum Fotografie, Institue of Art, the Czech Academy of Science, Prague, 30 novembre–2 décembre 2020 (en ligne).

Mauuarin A., « Histoires (re)naissantes. Retours et appropriations des photographies de l’ethnologie », Colloque La Photographie, une « histoire pour tous ». Hommage à François Brunet. Institut pour la photographie, Lille-Amiens, 15-16 octobre 2020.

Mauuarin A., « Georges Duchemin en Aurès. Penser la fonction sociale des images en situation coloniale », Colloque Cadrages coloniaux. Usages privés de la photographie dans les Empires Européens (XIXe-XXe). Maison Européenne de la Photographie, Paris, 13-14 janvier 2020.

Mauuarin A., « La photothèque du musée de l’Homme : un patrimoine partagé », Colloque Patrimoines photographiques. Histoires, ethnologie, émotions. Auditorium des Arts Décoratifs, Paris, 7-8 novembre 2019.

Barthe C., Mauuarin A., « Exposer les photographies, du Trocadéro au quai Branly », Colloque Valoriser les archives des ethnologues. Usages contemporains des collections. BNF/Univ. Paris Nanterre/musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, 4-6 octobre 2018.

Mauuarin A., « La modernité photographique au musée », Colloque  Paul Rivet, un pont entre deux rives. Musée de l’Homme/musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, 14-15 décembre 2017.

Mauuarin A., « L’ethnologue en explorateur : de la filiation à la reconfiguration », Colloque Années 1950 : aux origines de l’anthropologie française contemporaine. L’inventaire des possibles. EHESS/Musée de l’Homme, Paris, 17-19 octobre 2017.

Mauuarin A., « The two-faced photothèque of the Museum of Man: between scientific and commercial uses », Colloque Photo-Objects. On the materiality of Photographs and Photo-Archives in the Humanities and Sciences, Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut, Florence, 15-17 février 2017.

Mauuarin A., « Seeing and showing, from the showcase to the page. Transmission of a visual pattern in French ethnology during the 1930s », Réseau Proartibus - XIIIe École Internationale de Printemps du Réseau international de formation en histoire de l’art, Eichstatt, 12 mai 2015.

Présentations à des séminaires et journées d’études

Mauuarin A., « L’économie des images en anthropologie : la photothèque du musée de l’Homme », Séminaire d’histoire des sciences humaines et sociales, organisé par Emanuel Bertrand, Jacqueline Carroy, Wolf Feuerhahn, Serge Reubi, Nathalie Richard, EHESS, 27 novembre 2020.

Mauuarin A., « Are the photographs (more than) duplicates ? Specimens, works of art and pictures at the Musée d’Ethnographie du Trocadéro (1930s) », WorkshopThe Issue of Duplicates : Political, Economic, and Epistemological Figurations of Object Collections, Berlin, Museum für Naturkunde, 18-19-20 novembre 2020.

Mauuarin A., « Fabriquer L’Invention du monde (1952). Ethnologie, objets et mythes au risque du surréalisme », Atelier Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945, organisé par Baptiste Buob et Damien Mottier, Université Parist Nanterre, 26 septembre 2020.

Mauuarin A., « Collecter pour le musée de l’Homme : entre geste scientifique et raison photographique ». Séminaire La collecte ethnographique dans les musées de société, organisé par Véronique Dassié, Aude Fanlo, Cyril Isnart, Florent Molle, preside par Gilles de Rapper. Mucem/IDEMEC (Marseille), 23 septembre 2019.

Mauuarin A., « Les deux visages de la photothèque du Musée de l’Homme. 1938, naissance d’un service commercial ». Séminaire Art, connaissances et performance, organisé par F. Keck, J. De Largy-Ealy et J. Clément, Musée du quai Branly, 9 mars 2017.

Mauuarin A., « Mémoire de l’anthropologie, mémoire des peuples : apports anglo-saxons pour l’étude des photographies de l’anthropologie ». Séminaire Camera Memoria, organisé par C. Roquet et C. Gorgen, LARCA –UMR 8225, Université Paris Diderot-Paris 7, 24 février 2017.

Mauuarin A., « L’ethnologie en métaphore : Marcel Mauss et la photographie », Photographie et dessin en anthropologie, 1900-1950 – 1. Sur le Vif : méthodes et pratiques de terrain, INHA, 8 avril 2016.

Mauuarin A., « Le spectacle de la colonie ? Photographier et filmer l’autre au cours de la mission Ogooué-Congo (1946) ». Séminaire du CRAL, EHESS, 2 février 2016.

Mauuarin A., « Photographie en ethnologie : que faire du point de vue de l'autre ? ».  Séminaire doctoral commun, Paris I/Paris IV. Discutant : Thierry Laugé. INHA, 2 avril 2015.

 

Enseignements

2013-2016 : Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UFR Histoire de l’Art

Histoire de la photographie (XIXe-XXe)

2021- : Assistant Professor (10 %), Ghent University

Faculty of Arts and Philosophy

Department of Art History, Musicology and Theatre Studies (LW17).

 

Autres collaborations

2021-2013 : Co-porteuse du projet de recherche photIFAN. Des sciences coloniales au patrimoine africain : cartographier et réévaluer la constellation photographique de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN), financé par le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux. Présentation ici.

2019- : Membre du comité de rédaction de la revue Photographica. Présentation et accès à la version de la revue en ligne ici.

Dernière mise à jour : octobre 2021

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France