CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Des membres du CAK aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2020

Actualités et appels à contribution |

Des membres du CAK aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2020

Du 7 au 11 octobre 2020 / Blois

Des membres du CAK aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2020

Les 23e Rendez-vous de l'Histoire de Blois se tiendront du 7 au 11 octobre 2020. Cette édition aura pour thème « Gouverner ».

Différents membres du CAK prendront part à cette manifestation :

Samedi 10 octobre

- Clélia Coret (post-doctorante au LabEx HASTEC, rattachée au CAK) interviendra dans le cadre de la table ronde « Souverainetés africaines » (11h30-13h - INSA, Bâtiment principal, Amphi Denis Papin).

Le XIXe siècle africain est trop souvent  envisagé au prisme du colonial. Cependant certains espaces échappent durablement à l’emprise européenne et les sociétés soumises gardent leur historicité propre. De plus d’autres impérialismes, ottoman, égyptien, omanais, zoulou, merina, sont aussi  actifs. Un regard croisé entre historicités permet de comprendre les dynamiques  de souveraineté en Afrique subsaharienne au cours du XIXe siècle.

 

- Marc Renneville (CNRS, CLAMOR) organisera avec l'association Criminocorpus des animations tout l'après-midi (ateliers, exposition, projection) au Tribunal de Blois.

 

Dimanche 11 octobre

- Christelle Patin (chercheuse associée du CAK) participera à la table ronde « Tristes trophées. Objets et restes humains dans les conquêtes coloniales » (10h30-12h - Fondation du Doute, Café Fluxus).

Cette table ronde abordera la question  des collectes d’objets et de restes humains dans le contexte des conquêtes coloniales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. La discussion sera l’occasion d’un retour sur les mémoires plurielles construites autour de ces « tristes trophées ».

 

- La revue Histoire, médecine et santé, hébergée par le CAK, proposera la table ronde « Politiques et santé » lors de laquelle interviendra notamment Anne Carol (Aix-Marseille Université, membre associée du CAK) (14h15h30 - Site Chocolaterie de l'IUT).

Alimentation, hygiène du cadavre, pratiques alternatives, psychiatrie. Histoire, médecine et santé propose de débattre des enjeux politiques que révèlent les nouveaux travaux d’histoire de la santé publiés dans les derniers numéros de la revue.

 

- Anne Rasmussen (EHESS) prendra part à une table ronde intitulée « Pandémies : rien de nouveau sous le soleil ? » (14h15-15h45 - Salle des conférences, Château royal de Blois).

Le déluge de gloses qui accompagne la pandémie de 2020 a mobilisé bien des références historiques, conduisant à s’interroger sur la spécificité de ce qui est déjà, quoi qu’il en soit, un évènement majeur. Comme chaque année ce débat de la SCAM confrontera le point de vue d’un historien et celui d’un journaliste.

 

Le programme complet des Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2020

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38