CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Création du GDR 2092 « Techniques et production dans l'histoire »

Actualités et appels à contribution |

Création du GDR 2092 « Techniques et production dans l'histoire »

Création du GDR 2092 « Techniques et production dans l'histoire »

Faisant le double constat du dynamisme de l’histoire des techniques (collections, revues, question aux concours d’enseignement 2016-2018, colloque de Cerisy 2019 sur « Les sciences humaines et sociales en recherche technologique », etc.) et de la dispersion des chercheurs, les initiateurs du Groupement de recherche 2092 « Techniques et production dans l'histoire » (GDR TPH) souhaitent améliorer cette situation paradoxale.

Créé en janvier 2020, le GDR TPH, rattaché au CAK, est conçu comme un organe de travail collectif qui doit permettre les collaborations sur une large variété de sujets, transpériodes et transnationaux, ainsi que le développement d’approches réflexives et interdisciplinaires dont l’histoire des techniques, dans toutes ses composantes, a si fortement besoin. L’enjeu est de créer une fédération souple de laboratoires, de chercheur.e.s et de conservateur.trice.s, de conforter la visibilité institutionnelle de l’histoire des techniques, tout en s’articulant aux laboratoires existants et au GIS Unité de la technologie et des sciences humaines (UTSH). Cent-vingt-deux chercheur.e.s rattaché.e.s à 17 laboratoires et institutions ont rejoint le GDR TPH. En parallèle, 45 chercheur.e.s l’ont rallié individuellement. De plus, quatre institutions patrimoniales de premier plan sont membres partenaires: le Centre de recherche et de restauration des musées de France, C2RMF (Ministère de la culture, service des musées de France), le Conservatoire national des arts et métiers (direction du patrimoine, l’information et la culture scientifique et technique), le Musée de l’Air et de l’Espace et le Musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Enfin, à l’international, plusieurs centres sont membres du GDR TPH: le Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’EPFL (Suisse), l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel, le Laboratoire pour l’Histoire environnementale et technologique de l’École des hautes études en sciences économiques (HSE) de Saint-Petersbourg, l’Institut für Philosophie, Literatur-, Wissenschafts- und Technikgeschichte, Technische Universität Berlin.

Les activités prévues comprennent les ateliers-concepts, des ateliers-forums, un colloque international et deux écoles d’été.

 

Le carnet du GDR TPH (un site est actuellement en construction, le lien sera prochainement relayé sur cette page).

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38