Membres | Post-doctorants et jeunes docteurs

Clélia Coret

Clélia Coret
Post-doctorante

Contrat post-doctoral du LabEx HASTEC du 1er janvier au 31 décembre 2020

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré - 27 Rue Damesme, 75013 Paris

clelia.coret[at]gmail.com

Sujets de recherche

Projet post-doctoral

Contacts linguistiques sur la côte est-africaine. Informateurs locaux et missionnaires allemands dans la co-production des savoirs linguistiques (1886-1939)

À la croisée de l’histoire sociale et de l’histoire des sciences, ce projet de recherche postdoctorale porte sur la co-production des savoirs linguistiques sur l’Afrique en contexte missionnaire et impérial. Il entend éclairer les conditions matérielles et intellectuelles des contacts entre des missionnaires allemands et leurs informateurs musulmans sur les langues parlées dans l’Est de l’Afrique. De ces échanges sont nés, à la fin du XIXe siècle, les premières grammaires et dictionnaires sur le kiswahili, la langue la plus parlée actuellement en Afrique. Nous considérons la mission comme un lieu de co-production de ces savoirs, où se sont décidés des choix dans les procédures de translittération et de traduction des langues africaines, à travers des technologies matérielles issues des mondes de l’écrit de la mission (écriture en caractères latins) et de la côte est-africaine (en caractères arabes). Notre corpus de sources est formé par les archives peu connues de la mission de Neukirchen sur laquelle nous adoptons une lecture « against the grain » pour lire en creux la place des informateurs africains dans la transmission des langues.

 

Thèse de doctorat

La refondation d’une cité swahili à Witu. Écriture de l’histoire et légitimation du pouvoir au nord de la côte est-africaine (1812-1895)

Située à l’intersection de trois champs historiographiques – sur l’aire est-africaine, les contacts avec les Européens avant la colonisation en Afrique et l’écriture de l’histoire – ma thèse a analysé les dynamiques politiques et sociales qui ont sous-tendu des mises par écrit et en récit du passé au XIXe siècle. Sur le littoral de l’actuel Kenya, une cité-État fut fondée à Witu en 1862 par des élites urbaines en exil. Fragilisées par le sultanat omanais de Zanzibar puis par la Grande Bretagne, les autorités de la cité s’appuyèrent sur leurs alliés locaux et leurs dépendants (des esclaves marrons), ainsi que sur la présence des Allemands. Dans le contexte de ces rivalités régionales et impériales, des récits à caractère historique (chroniques, généalogies) virent alors le jour sur la dynastie au pouvoir à Witu. Le « besoin » d’histoire qui s’exprimait répondait à la nécessité de légitimer des revendications territoriales, politiques et coloniales. À travers la production de textes de nature composite et de bricolages de récits agencés plus ou moins habilement, il est apparu que la renégociation des compromis sociaux jusque là établis a provoqué la mobilisation du passé comme stratégie pour venir légitimer et renforcer un pouvoir vacillant.

 

Thèmes de recherche

- Histoire contemporaine (XIXe-XXe siècles)
- Mondes africains : sociétés, cultures, pouvoirs
- Histoire de la côte est-africaine
- Histoire des savoirs et des sciences sur l’Afrique
- Savoirs linguistiques, historiques, ethnologiques
- Dynamiques impériales et coloniales entre l’Europe et l’Afrique
- Histoire des missions, des explorations, débuts de la colonisation

 

Publications

Coordination de numéro de revue (2)

À paraître en 2020 | « Le pouvoir en ville. Espaces, cultures matérielles et scénographies en Afrique avant le xxe siècle », Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, avec Gérard Chouin, College of William & Mary Williamsburg et Roberto Zaugg, Université de Zurich.

2014 | « Les mobilités contraintes », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale d’Histoire, n° 17, avec Delphine Diaz et Romy Sanchez.

 

Articles dans des revues à comité de lecture (3)

2019 | « La souveraineté de Witu auxixe siècle. De la refondation à la colonisation d’une cité-État sur la côte est-africaine », Revue d’histoire du xixe siècle. Numéro thématique dirigé par I. Surun, S. F. Sanchez, L. Arzel : « Une histoire des souverainetés africaines au xixe siècle », p.49-69.

2019 | « L’invention du ‘Sultanat Swahili’. Usages d’une identité swahili à Witu sur la côte est-africaine (xixe siècle) », Cahiers d’Afrique. Numéro thématique dirigé par E. Bertho, J.-L. Martineau, C. Pauthier, F. Piton : « Du héros à la communauté. Le cheminement des identités en Afrique du xixe au xxie siècle », p. 25-46.

2014 | « Mobilités contraintes, mobilités choisies ? La fondation d’une cité-État par des esclaves échappés et des élites swahili exilées à Witu sur la côte est-africaine au xixe siècle », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale d’Histoire, Publications de la Sorbonne, n° 17, p. 187-196.

 

Articles dans des ouvrages collectifs (3)

2019 | « Where is the Border? Territorial Claims and Regional Cartographies on the East African coast, 1860-1890s », in D. Guignard, I. Seri-Hersch (eds.), Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960, New Castle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, p. 75-100.

2017 | « Savoirs missionnaires, savoirs d’ethnologues. Production et circulation des premiers savoirs ethnologiques et linguistiques sur les Pokomo (Kenya) à la fin xixe siècle et au début du xxe siècle », in Jean-Louis Georget, Gaëlle Hallair, Bernard Tschofen, Saisir le terrain ou l’invention des sciences empiriques en France et en Allemagne, Lille-Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, Collection Mondes germaniques, p. 113-130.

2013 | « Le pouvoir de l’écrit : les chroniques swahili dans l’historiographie », in Nicoué Gayibor, Dominique Juhé-Beaulaton, Moustapha Gomgnimbou (éds.), L’écriture de l’histoire en Afrique : L’oralité toujours en questions, Paris, Karthala, p. 369-393.

 

Actes de colloques (1)

2017 | « ‘Voici le sultan qui fonda Witu’. Refondation d’une cité-État swahili et légitimation du pouvoir au xixe siècle (côte est-africaine) », in Philippe Gervais-Lambony,Frédéric Hurlet, Isabelle Rivoal,(Re)Fonder. Les modalités du (re)commencement dans le temps et dans l’espace,Colloques de la Maison Archéologie Ethnologie, René-Ginouvès, n° 14, 2017, p. 201-215.

 

Notices encyclopédiques (2)

2020 | « Habari za Pate : les ‘chroniques’ de Pate (Afrique orientale) », in N. KOUAME, E. P. MEYER, A. VIGUIER (dir.), Encyclopédie des Historiographies : Afriques, Amériques, Asie. Vol. 1 : sources et genres historiques, Paris, Presses de l’Inalco, p. 686-699.

2019 | « La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique », Encyclopédie pour une Nouvelle Histoire de l’Europe (en ligne).

 

Recensions (6)

2020 | « The Musée des Civilisations Noires of Dakar. Past and Present Issues » (avec Martin MOURRE), en ligne sur H-Soz-Kult

2018 | Lovejoy, P., Une histoire de l’esclavage en Afrique : Mutations et transformations, Paris, Karthala, 2017, 442 p., Politique africaine, n° 150, p. 209-211.

2017 | Lenoble-Bart, A. (dir.), Missionnaires et Églises en Afrique et à Madagascar (xixe-xxe siècles). Anthologie de textes missionnaires, Turnhout, Brepols, 2015, 732 p., Journal des Africanistes, n° 87 (1-2), p. 478-480.

2017 | Bellagamba, A., Greene, S.E., Klein, M.A., African voices on slavery and the slave trade, Cambridge, Cambridge University Press, 2016, 206 p., Politique africaine, n° 145, p. 219-220.

2017 | Pugach, S., Africa in Translation. A History of Colonial Linguistics in Germany and Beyond, 1814-1945, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2012, 303 p., Cahiers d’Études Africaines,n° 225, p. 200-204.

2014 | « Bridging Histories of East and Central Africa », Conférence à Bayreuth, 7-8 juin 2013, en anglais ; en ligne sur H-Soz-u-Kult.

 

Communications orales

Table ronde (1)

2019 Autour de l'ouvrage de Céline Labrune-Badiane et Etienne Smith, Les Hussards noirs de la colonie. Instituteurs et petites patries en AOF, (Paris, Karthala, 2018), Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 24-25 juin. [Invitée]

 

Colloques internationaux (15)

2019 « “Regarder au-delà des lunettes européennes’’. Informateurs swahili et missionnaires allemands dans la co-production des premiers savoirs linguistiques (1886-1939) », Intermédiaires et intermédiations en Afrique. Perspectives sur la longue durée, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 24-25 juin. [Invitée]

2018 « Le missionnaire, le médecin et le marchand : histoire croisée de trois savants européens en Afrique de l’Est (xixe siècle) », L’Afrique des savants européens (17e-20e siècles), Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 5-7 février.

2017 « The city, the palace, and the mosque. Asserting political legitimacy through urban re-foundation on the nineteenth-century Swahili coast », Panel : Urban Scenographies of Political Power in Africa before 1900, organisé par C. Coret et R. Zaugg, 7th European Conference on African Studies, Bâle, 29 juin-1er juillet.

2017 « Où est la frontière ? Tensions et négociations territoriales au nord de la côte swahili à la fin du xixe siècle », Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, 12-14 juin.

2017 « Du Deutsch-Witu-Land à l’East African Protectorate. Enjeux coloniaux et agency africaine au nord de la côte swahili à la fin du xixe siècle », Les continuités d’empires ? De la colonisation allemande à la colonisation française et britannique en Afrique (1914-1922), Université de Lomé / Université de Tours, Lomé, 17-19 mai (présence annulée : auditionnée à un poste de maîtresse de conférences).

2016 « Between clients and slave raiders careers. The runaway slaves on the Northern Swahili Coast in the 19th-Century », Panel : The aftermath of slavery in Indian Ocean Africa, organisé par Felicitas Becker, African Studies Association of the UK, Cambridge, 7-9 septembre.

2016 « Refondation d’une cité-État swahili à Witu (Kenya) au xixe siècle : le pouvoir en quête de légitimité », (Re)Fonder. Modalités du (re)commencement dans le temps et dans l’espace, 13e colloque de la Maison Archéologie Ethnologie, Nanterre, 15-17 juin.

2015 « Culture, consumption and trade. The various uses of tobacco on the East African coast (19th-Century) », Panel : African consumers of imported goods. Studies on the globalization of ordinary things (18th-21st c.), organisé par C. Coret et T. Guindeuil, 6th European Conference on African Studies, Paris, 8-10 juillet.

2014 « The watoro of Witu : “Malcontent Felons” or “Unlucky Oppressed” ? Reflections on the Historical Role of Runaway Slaves on the Northern Swahili Coast in the 19th-Century », Panel : New Insight into the “Children of Ham” : Runaway Slaves on the 19th-Century Swahili Coast, organisé par C. Coret, Slavery in Africa :Past, Heritage, Present, Nairobi, 27-29 octobre.

2014 « Élites swahili et Allemands dans la production d’un savoir historique sur le sultanat de Witu (Kenya) à la fin du xixe siècle », Panel : Le rôle des informateurs dans la transmission et la circulation des savoirs en Afrique (xixe-xxe siècles), organisé par N. Carré et C. Coret, Rencontres du GIS Études Africaines, Bordeaux, 30 juin-3 juillet.

2014 « Savoirs missionnaires, savoirs d’ethnologues : la construction d’une première connaissance ethnologique sur les Pokomo (Kenya) à la fin xixe siècle et au début du xxe siècle », Leo Frobenius : histoire croisée de la constitution et l’appropriation d’un savoir ethnologique en France et en Allemagne, Université Goethe, Francfort-sur-le-Main, 19-20 février.

2012 « Routes and settlements of runaway slaves on the northern Swahili coast in the 19th century », Crossroads between Empires and Peripheries – Knowledge Transfer, Product Exchange and Human Movement in the Indian Ocean World, Université de Gand, 21-23 juin.

2011 « Les chroniques swahili dans l’historiographie », Sources orales et histoire africaine : bilan et perspectives, Université de Lomé, Togo, 24-26 mai.

2010 « Norms in question on the East African coast: the case of the sultanate of Zanzibar and the Swahili city-states in the 19th century », Norms in Conflict : The Formation of Normative Orders, Université Goethe, Francfort-sur-le-Main, 3-5 décembre.

2010 « Les premières rencontres entre les Portugais et les Swahili : le temps des présentations et des représentations (fin xve-début xvie siècle) », Le Portugal en relation avec l’Afrique. Récits, connexions, identités (xve–xviiie siècles), Centre d’Étude des Mondes Africains, Paris, 21-22 octobre.

 

Séminaires de recherche (11)

2019 «  “Africanizing Linguistics”. Knowledge Production on the Swahili Coast (1887-1939) », Séminaire de l’Institut Français de Recherche en Afrique, Nairobi, 3 décembre.

2019 « Linguistic contacts on the East African Coast (1850s-1939) Some hypothesis of work », Séminaire de travail / Arbeitsgespräch du Zentrum Moderner Orient, Berlin, 10 octobre.

2016 « Construire son objet de recherche en histoire », Séminaire de Master 1 Questions transversales, Université Paris 1, 25 novembre.

2016 « L’écriture de l’histoire de l’Afrique à l’époque coloniale (1870 - 1960) », Étudiants en khâgne, lycée Jules Ferry, Paris, 25 novembre.

2016 « Les chroniques swahili (et autres récits à caractère historique) : entre objet d’histoire et sources historiques », Séminaire de Master Recherche Sociétés de l’océan Indien, Université Paris 7, 3 novembre.

2016 « Écriture de l’histoire et usages du passé au nord de la côte swahili au xixe siècle », Séminaire Histoire sociale de l’Afrique Orientale, de la Mer Rouge et de l’océan Indien, xixe-xxe siècles : archives, corps, subjectivités, EHESS, 5 février.

2015 « Reconstituer l’évènement ? Sources et perception du temps à travers l’exemple du massacre des Allemands à Witu (côte est-africaine) en octobre 1890 », Séminaire des doctorants de l’Institut des Mondes Africains, Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique, Paris 1, 6 mai.

2014 « The unknown “Swahili Sultanate” of Witu (1862-1890). Political and social perspectives », Séminaire du Centre for Middle Eastern and Islamic Studies, Université de Bergen, 28 août.

2013 « Construire une identité swahili : de la fondation d’une cité-État à la formation d’un « sultanat swahili » à Witu au XIXe siècle (nord-est de la côte est-africaine) », Séminaire de Master Recherche Dynamiques et constructions identitaires des sociétés africaines dans l’histoire : islam, politique, culture, INALCO, Paris, 8 janvier.

2013 « Archives et littérature allemandes : la question de l’accessibilité des sources allemandes pour un nouveau regard sur de l’histoire de Witu au xixe siècle (nord-est de la côte swahili) », Séminaire Histoire de l’Afrique ancienne, Centre d’Étude des Mondes Africains, Université Paris 1, 22 janvier.

2011 « Enjeux de pouvoir et recherche de légitimité sur la côte swahili au XIXe siècle », Séminaire des doctorants Trouver sa place en Afrique : discours et stratégies aux XVIIe-XIXe siècles, Centre d’Étude des Mondes Africains, Université Paris 1, 6 juin.

 

Journées d’études (4)

2014 « Le sultanat de Witu à la veille de la colonisation européenne : recompositions politiques et sociales au nord de la côte swahili au xixe siècle », Journée des Jeunes Chercheurs de l’Institut des Mondes Africains, Aix-en-Provence, 4 juin.

2013 « Esclaves déracinés et élites swahili dépossédées dans la fondation d’un nouvel État sur la côte de l’Afrique orientale au xixe siècle », Journée d’étude Les mobilités contraintes, École Doctorale, Université Paris 1, 23 mars.

2011 « Expansion of Islam and political competition on the Swahili coast in the 19th century », Journée d’étude With the Power of the Sword, Gold and the Koran, Université de Kassel, Allemagne, 18-19 novembre.

2010 « Environmental strategies and uses of the forest by a Swahili city-state looking for its legitimacy: the foundation of Witu (19th century)», Journée d’étudeSites sacrés, patrimoine et identité en Afrique de l’Est : approches locales et régionales, Institut de Recherche et de Développement/National Museum of Kenya, Ivry-sur-Seine, 10 mars.

 

Enseignements / Autres collaborations

À l’université

2009-2011 : Monitrice de l’Enseignement Supérieur, Paris 1 Panthéon Sorbonne

UFR d’histoire

- Cultures politiques dans l’Europe du XIXe siècle, L2, 39h (TD)

- Les relations internationales au XXe siècle : systèmes mondiaux et dynamiques transnationales 1890-2010), L1, 39h (TD)

- Histoire de l’Afrique au XIXe siècle, L1, 26h (TD)

- Histoire de l’Afrique au XXe siècle, L1, 26h (TD)

 

Dans le secondaire

2018-2019 : Enseignante, histoire-géographie, Cours Sainte Marie de Hann, Dakar

Classes de 3èmes, 2ndes et 1ères

2016-2017 : Enseignante, histoire-géographie et de lettres, Lycée polyvalent de l’Assomption, Bondy, Seine-Saint-Denis.

1ères et Tales professionnelles


Dernière mise à jour : mai 2020

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38