Membres | Post-doctorants et jeunes docteurs

Gaëlle Ronsin

Gaëlle Ronsin
Post-doctorante

Docteure en sociologie, responsable pédagogique du Centre de formation environnement et société (CERES) de l’Ecole Normale Supérieure

ATER à l’ENS-PSL

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré - 27 rue Damesme, 75013 Paris

gaelle.ronsin[at]gmail.com

+33 6 73 92 02 13

Sujets de recherche

1. Projet post doctoral

« Du blanchon à sauver aux phoques gris à gérer : approche des scénarios pour connaître, conserver ou commercialiser les phoques et leurs écosystèmes dans un environnement en mouvement »

A l’inverse de la plupart des mammifères marins menacés d’extinction, les conséquences de l’Anthropocène pour les phoques de l’Atlantique ne se mesurent pas en termes de perte de biodiversité. Ce groupe d’espèce fut pourtant l’un des premiers à être sous le feu des projecteurs des acteurs environnementaux lors d’une controverse médiatique, morale et commerciale internationale (1960 – 2000). Les débats et expertises portaient alors majoritairement sur le bien-être animal.  Les dix dernières années ont rebattu les cartes : par un faisceau de facteurs (changements climatiques, évolutions politiques etc.), les phoques se sont multipliés et pluralisés et de plus en plus présentés comme une menace pour les sociétés littorales canadiennes.  Les rôles et positions des données scientifiques et environnementales prennent alors une tout autre ampleur. Ce projet vise à comprendre comment les expertises sont mobilisées pour construire des scénarios sur les futurs des territoires de nature et penser de nouvelles politiques de conservation où espèces et écosystèmes ne peuvent plus être vus de façon indépendante ou sectorielle.

2. Thèse de doctorat

« Composer des relations entre sciences et gestion de la nature : ethnographie des frontières, casquettes et controverses dans les conseils scientifiques »

Soutenue en juin 2018, cette thèse s’intéresse dans le cadre des politiques de la nature à la conjonction de différents régimes de sciences en société et à ses effets sur les processus d’expertise, leur degré d’ouverture et les identités professionnelles. Le cas d’étude mobilisé dans l’enquête ethnographique est celui des conseils scientifiques des espaces naturels protégés, lieux privilégiés pour étudier l’évolution des rapports entre natures, sciences et sociétés dans les strates gestionnaires et politiques, qui étaient jusqu’à présent méconnus.

 

Thèmes de recherche

- manières d'étudier et d'administrer la nature, à l’ère des changements globaux. 

- écologisation des politiques publiques, traduction territoriale et configurations socio-politiques et épistémiques des dispositifs de la protection de la nature.

- pratique de l’ethnographie de longue durée accompagnée d’un travail avec les images (expositions photographiques, réalisation de court-métrage de recherche).

Terrains en France (Alpes, Bretagne) et à l'étranger (Québec, Nouvelle Ecosse au Canada).

 

Projets de recherche en cours

2020-2023 : « Les phoques comme révélateur de mouvements à l'ère des changements climatiques : un décloisonnement scientifique, politique et sociétal en action »

Co-chercheur.es : N. Lewis (coord.), G. Brisson, P. Halley, R. David, B. Neiss, M. Hammill

Partenaires : Université du Québec à Rimouski, Université Laval, Université Mémorial, Université Nipissing. financement du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada 

Objectifs : Étudier l’administration des rapports nature-société (Canada, France, Espagne) ; partager et traduire les connaissances scientifiques et profanes pour relever le défi de l’intégration des dimensions humaines et sociales dans la conservation et la gestion des socio-écosystèmes.

 

2020-2021 : « De la biodiversité aux bio-socio-diversités : croisement d’expertises scientifiques et vernaculaires dans la métropole grenobloise »

Co-chercheur.es : C. Mounet (coord.), M. Higging, D. Beaud, C. Brand, PO Garcia, E. Chezel, C. Revol.

Partenaires : PACTE, Agence d’Urbanisme, Métropole de Grenoble, Zone Atelier Alpes

Objectifs : Ce projet entend développer l’apport des sciences humaines et sociales aux réflexions autour de l’observatoire de la biodiversité mis en place par la Métropole de Grenoble. Il alimentera les réflexions autour des « indicateurs » permettant de définir ce qui fait « patrimoine » dans la biodiversité métropolitaine, en explorant la manière dont les expériences habitantes peuvent être prises en compte, en complément des expertises scientifiques.

 

2019-2021 : « Expertise collective sur l’eutrophisation et la qualité des eaux côtières : vers l’appropriation des connaissances »

Co-chercheur.es : G. Chaillou (coord.), F. Noisette, G. Winkler, N. Lewis, G. Brisson

Partenaires : Univ du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer, Univ du Québec à Trois Rivières. Québec Maritime, Audace.

Objectifs : Développer une expertise sur l’eutrophisation des milieux côtiers au Québec ; connaitre l’état des côtes ; développer des outils pour aider à la gestion ; identifier les facteurs pouvant aider les sciences et les politiques publiques à s’épauler.

 

2021- 2022 : « Les “victoires” de l’écologie politique : 1970 – 2020, approche territoriale »

Partenaires : CERES (ENS-PSL), revue Silence.

Objectifs : état des lieux, cartographie et analyse des mobilisations dites « victorieuses » de l’écologie politique à travers la France ces cinquante dernières années.


 

Publications

Articles

G. Ronsin, N. Lewis, G. Brisson (2020). « De la mer à la viande. Requalification de la chair de phoque au Québec depuis 2000. », Techniques & Culture [En ligne], Varia. URL: http://journals.openedition.org/tc/14797

Ronsin, G., & Mounet, C. (2020). Les gélinottes, les sangliers et les cerfs. L’émergence d’une vision cosmopolitique dans le conseil scientifique du Vercors. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 20(1), DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.27734.

Arpin, I., Ronsin, G., Aubertie, S., Collin, A., Landrieu, G., & Le Bastard, A. M. (2019). La transdisciplinarité en pratique. Les collaborations entre chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels protégés. Natures Sciences Sociétés, 27(2), 205-211.

Arpin, I., Ronsin, G., Scheurer, T., Wallner, A., Hobléa, F., Churakova, O., ... & Braun, V. (2016). “The scientific councils of Alpine protected areas: an overview and analysis of their contribution to linking science and management”. Eco.mont - Journal on Protected Mountain Areas Research8, 5-12.

Chapitres d'ouvrages

Ronsin G. (2021). « Les mutations de l’activité de conseil dans les espaces protégés français au tournant des années 2000 », in Ecrire l’histoire environnementale au XXIème siècle, Presses Universitaires de Rennes.

Ronsin, G. (2019). Quelles modalités d’appropriation des savoirs à court terme ? ethnographie d’un avis rendu par le conseil scientifique de la réserve naturelle du Vercors. in Réappropriation des savoirs (à paraître – éditions du CESSMA)

Réalisations audio-visuelles

 Ronsin G., Gasc G, Fortunier J. (2020) « Une ferme sans animaux », court métrage, 2 min, projection au Salon des écritures alternatives en sciences sociales, 10 janvier 2020, Mucem, Marseille

Ronsin G. (2020) « La course au homard aux Îles-de-la-Madeleine : pratiques locales dans un espace mondialisé », série photo documentaire, Regards de pêche, Nanterre

Ronsin G. (2019) « Classer un territoire pour la science », série photographiques, exposition lors du congrès de l’Association Française de Sociologie sur le thème « Classer, déclasser, reclasser », 27-30 août, Aix-en-Provence.

Ronsin G. (2019) « Nuit de rituels de la mise à l’eau des cages à homard », Iles de la Madeleine, Québec, court métrage, 3 min, https://www.youtube.com/watch?v=Vy6AAxZvBWo

Ronsin G. (2017) « Animateur d’un conseil scientifique: un travail polymorphe » court métrage recherche, 11 min, https://vimeo.com/256794025.

Articles de revues sans comité de lecture

Ronsin, G., Cosson, A., & Arpin, I. (2016). « Les conseils scientifiques, une spécialité française » Espaces naturels de France, 54, 51-52.

Ronsin, G. (2016). « Partager des relations professionnelles au cours d’une ethnographie », Carnet du Labex Item, publication électronique.

Rapports

Ronsin G., Lewis N., Brisson G. (2020) « Recatégorisation des phoques de l’Atlantique :  Pratiques, normes et représentations d’animaux et d’environnements en mouvement au Québec », FAP, UQAR. 

Fondation pour la recherche sur la Biodiversité (2018) « Chercheurs et gestionnaire d’espaces naturels protégés, des liens à construire ». Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, IRSTEA, Agence Française pour la Biodiversité 

Ronsin G., Arpin I., Quayle N., Bray F. (2015) « Scientific councils in the Alps: Results from a preliminary study », Rapport de recherche, IRSTEA
 

Communications orales

avec G. Meulemans « Biodiversités plurielles : enquêter sur des enchevêtrements », séminaire Biodiversités en mouvement, ENS-PSL, 13 octobre 2020

« Les transactions d’images dans un processus d’ethnographie coopérative, journée d’études : le participatif dans l’image animée », MSH Lyon, 24 janvier 2020

Du blanchon aux phoques gris : ethnographie des phoques et de leur chasse à l’ère de l’Anthropocène et des animal studies, colloque de la Société Française d’Ethnographie, Paris, 21 novembre 2019.

« Tentatives de cosmopolitisme chez les expert-es des territoires de nature ». Colloque international « Innovations et territoires face aux inégalités », 22 au 25 mai 2019, Rimouski (Québec).

« Les différentes casquettes des scientifiques engagés dans des processus d’expertise environnementale ». Séminaire « Confrontations de savoirs », Paris Diderot, 12 novembre 2018

avec C. Mounet « Coexistence et confrontation de légitimités anciennes et nouvelles au sein du conseil scientifique du Vercors ». Colloque du Légitimités d’en haut, légitimités d’en bas, Nanterre, 26 juin 2018

« Scientific councils, unknow and original organizations », Colloque international d’histoire environnementale Lyon, 15 juin 2018

« Négocier la sortie de terrain », Ateliers lausannois d’ethnographie, Lausanne, 26 avril 2018

« Les modèles relationnels dans les interactions chercheur.es – gestionnaires d’espaces naturels protégés ». Rencontres « recherche-espaces naturels protégés », Montpellier, 16 novembre 2017

avec I. Arpin, A. Cosson, C. Mazard, T. Scheurer « Collaboration between researchers and PA managers. Insights from surveys in France and the Alps », 6th Symposium for Research in Protected Areas, Salzburg, 2-3 Nov. 2017

« Chercheurs-ses en résidence : quand écologues ou sociologues partent en mission aux sièges d'espaces naturels protégés ». Journée d’études « Les recherches collaboratives : interroger les demandes d'accompagnement des montages d'actions collectives par les sciences humaines et sociales », Lyon, 17 février 2017

avec C. Mounet, R. Batisse et P-E. Biron « Convention « chasse - connaissance » : un marqueur de l’évolution de l’identité de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors ». Colloque du Labex ITEM, 12 janvier 2017

« The role of scientific councils in bringing together scientists and nature practitioners : potentials and limits ». Colloque Société française d’écologie, 27 octobre 2016, Marseille

« Quelles modalités de production, de circulation et d’utilisation des savoirs mobilisés dans les conseils scientifiques d’espaces protégés ? ». Colloque international « (Ré)appropriation des savoirs », 20 mai 2016, CESSMA, université Paris Diderot

avec I. Arpin et D. Denayer « Articuler connaissance et gestion de la nature : le travail de médiation dans les conseils scientifiques ». Congrès annuel de l'Association Française de Sociologie, 1er juillet 2015, St Quentin en Yvelines

 

Enseignements / Autres collaborations (2021)

Séminaire annuel « Biodiversités en mouvement : perspectives socio-politiques », séminaire de recherche, ENS-PSL, coorganisé avec G. Meulemans, 2020-2021 (9 séances).

Encadrement de master : F. Sanguinat (2021) « Les sciences face aux mouvements de la nature », master HSTS, EHESS.

 

Dernière mise à jour : mars 2021

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France