CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Soutenance de thèse - Oury Goldman : « Faire connaître le monde au XVIe siècle. Traductions et appropriations des savoirs sur le monde dans la France de la Renaissance »

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Soutenance de thèse - Oury Goldman : « Faire connaître le monde au XVIe siècle. Traductions et appropriations des savoirs sur le monde dans la France de la Renaissance »

Jeudi 21 novembre 2019, 9h / EHESS (salle 13), 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Soutenance de thèse - Oury Goldman : « Faire connaître le monde au XVIe siècle. Traductions et appropriations des savoirs sur le monde dans la France de la Renaissance »

Oury Goldman soutiendra le 21 novembre 2019 à partir de 9h sa thèse de doctorat intitulée « Faire connaître le monde au XVIe siècle. Traductions et appropriations des savoirs sur le monde dans la France de la Renaissance ».

 

 

Composition du jury :

- Jean-Frédéric Schaub, EHESS (co-directeur de thèse)
- Antonella Romano, EHESS (co-directrice de thèse)
- Christine Bénévent, École nationale des Chartes
- Fernando Bouza, Universidad Complutense (Madrid)
- Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Université Paris-Diderot
- Denis Crouzet, Sorbonne Université

 

Résumé


Au cours de la période moderne, le mouvement d'expansion européenne dans le monde s'est accompagné d'une intensification des circulations de biens et d'individus à des échelles jusqu'alors inédites. Dès le XVIe siècle, l'expansion ibérique a contribué à modifier le rapport que les Européens entretenaient avec le globe et a suscité une production d'une vaste gamme d'écrits et de textes, dont certains ont été imprimés et par la suite traduits dans diverses langues européennes. L'examen des processus de traductions en français, publiées à Lyon et Paris autour des années 1550, de plusieurs ouvrages traitant des « nouveaux mondes » et des « lointains » de l'Europe (entre autres ceux de Gonzalo Fernández de Oviedo, de Fernão Lopes de Castanheda, de Paolo Giovio ou de Giovanni Battista Ramusio) permet d'explorer les modalités par lesquelles se construit de manière locale et située un savoir renouvelé sur le monde. En se focalisant sur l'ensemble du processus de traduction, depuis sa fabrique sociale jusqu'à ses multiples appropriations matérielles comme intellectuelles, il devient possible de comprendre comment on fait connaître le monde dans la France du XVIe siècle.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
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