CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Appel à contribution - « Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ? »

Actualités et appels à contribution |

Appel à contribution - « Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ? »

Cahiers François Viète / Date limite de soumission : 15 décembre 2019

Appel à contribution - « Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ? »

Appel à contribution pour un numéro spécial des Cahiers François Viète, vol. III, n°11.

Ce projet de volume thématique pour les Cahiers François Viète propose l’écriture d’une histoire des savoirs qui intègre systématiquement le genre comme outil d’analyse. Il a pour objectif d'interroger la place des femmes et les rapports entre hommes et femmes dans le monde savant. Il se donne pour ambition de décrire et d’analyser sur une large temporalité (XVIIe – XXIe siècle) les pratiques, les rôles et les représentations des femmes dans la production des savoirs à partir de travaux inédits en histoire des sciences et des techniques.

Ce travail sur le temps long permettra de mettre en évidence les évolutions, les récurrences voire les ruptures éventuelles associées à des changements historiques sociaux, politiques ou scientifiques. Loin de dresser un à un des portraits de femmes savantes, le dossier vise à comprendre les mécanismes d’intégration, d’exclusion ou d’invisiblisation des femmes au sein de l’entreprise savante et à y circonscrire la diversité de leurs activités. Étudier les femmes, comme le rappelle Dominique Pestre, « c'est faire émerger des continents d'activités engloutis, c'est faire réapparaître des gestes et des rôles essentiels effacés des mémoires, c'est permettre de penser la variété des actes de production de savoir, une complexité trop rapidement ramenée à quelques grands hommes et lieux. […] cela revient à faire que, au-delà des questions de genre, l'historien en vienne à raconter une histoire plus complète et passionnante, à ce qu'il fasse l'extraordinaire travail d'effacement et de ré-attribution qu'implique la fabrication des mémoires savantes » (Pestre, Dominique, Introduction aux science studies, La Découverte, Paris, 2006, p. 76-82).

Ce volume thématique propose de multiplier les approches afin d’évaluer au mieux la complexité de l’intrication des facteurs de classe et de genre en croisant les questionnements de l’histoire sociale, intellectuelle et des femmes…

 

Dossier coordonné par Valérie Burgos Blondelle, Juliette Lancel et Isabelle Lémonon Waxin.

 

Intégralité de l'appel et calendrier à retrouver ci-dessous.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38