Membres | Doctorants

Jean-Marie Coquard

Silhouette
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré - 27 rue Damesme, 75013 Paris

jm-coquard[at]hotmail.fr

Thèse en préparation

L’art de penser de Simon Stevin (1548-1620)

Thèse menée sous la direction de Giovanna Cifoletti (EHESS, CAK)

Simon Stevin est l’un des piliers de ce qui a été appelé « révolution scientifique ». L’étude de son œuvre a cependant été cloisonnée disciplinairement : les mathématiques de L’Arithmétique et de La Disme (1585), La Statique de 1586, etc. Confiné à l’histoire des sciences, il fait l’objet depuis quelques années d’une « redécouverte » à travers des textes peu étudiés : son traité d’éthique de 1590 ou ses réflexions sur l’architecture civile ont ainsi été publiés récemment.
Cette thèse se donne comme objectif de lire les œuvres de Stevin de manière transversale, en montrant à partir de quelques traités de l’auteur flamand l’articulation entre les disciplines. À la suite des travaux de Giovanna Cifoletti, j’étudie en particulier l’importance d’un couple composé de deux arts libéraux : la dialectique et l’arithmétique. Ce couple fonctionne comme une mathesis, permettant d’écrire potentiellement sur tous les sujets dans un style mathématique euclidien et avec une langue flamande renouvelée.
De plus, Il s’agira également, par la compréhension des réseaux dans lequel le savant brugeois s’inscrit, de mettre à jour les enjeux (en termes de pratiques mathématiques, linguistiques, logiques, éthiques...) de son impressionnante collection de traités. Cette manière de faire permet de contourner et de pallier la faiblesse et le manque d’archives, tout en éclairant d’un nouveau jour les connaissances sur Stevin. Le rôle de ses mathématiques et de sa notion de nombre fera l’objet d’une attention particulière, « plongés » dans les techniques intellectuelles et les lieux de savoirs de la fin du XVIe siècle.
 

Thèmes de recherche

Histoire des mathématiques, des sciences et des savoirs à la Renaissance

 

Mémoires de recherche

Mémoire de M2 : Mathématiques et Dialectique dans l’œuvre de Simon Stevin


Publications

« Number and mathesis in Stevin », in Giovanna Cifoletti and Burt Hopkins, Yearbook of Phenomenology and phenomenological studies [relecture en cours]

« Mathématiques et dialectique dans l’œuvre de Simon Stevin : l’intérêt des séries de problèmes », in Alain Bernard (ed.), Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures, EDP Sciences, 2015, pp.1-13.

 

Communications orales

« Stevin’s L’Arithmetique : The concept of number, series of problems and series of definitions », Journée du projet Séries de problèmes, juin 2019.

« Les nombres : représentations et usages à la Renaissance. Le cas Simon Stevin », Séminaire EHESS de Grégory Chambon et Giovanna Cifoletti, Des histoires de nombres, décembre 2018.

« Number and unit in Stevin », Journée d’études internationale « Mathesis universalis : Historical and Systematic Perspectives », EHESS, 11 mai 2018.

« Cheminement dans L’Arithmétique de Simon Stevin. La conception du nombre », Séminaire EHESS de Giovanna Cifoletti, L’algèbre comme art de penser, mai 2017.

« Le problème de la transmission des savoirs au XVIe siècle. La pensée de Simon Stevin », Journée de formation IREM, Plan académique de formation 2014-2015, décembre 2014.

« Between art and science. Bombelli and Stevin’s use of Diophantus », Journée d’études HASTEC pour le projet « séries de problèmes », Athènes, novembre 2014.

« Problèmes et énigmes au carrefour des cultures », Journée de formation IREM, Plan académique de formation continue 2013-2014, novembre 2013.

« Diagrammes dichotomiques dans les textes de mathématiques de la Renaissance », Séminaire EHESS de Christian Jacob, Validation sociale des savoirs, mars 2013.
 

 

Enseignements / Autres collaborations

Interventions en séminaire EHESS :

- Giovanna Cifoletti : « L’algèbre comme art de penser »
- Grégory Chambon et Giovanna Cifoletti : « Histoire du nombre »
- Christian Jacob : « Validation sociale des savoirs »

Projets collectifs :

- « Algebraic Language and the Algorithm : The Art of Thinking, Thinking Machines and Machines’ Thinking » (2019- )
- « Séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures » (2013-2019)
 

 

Dernière mise à jour : octobre 2019

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38