Membres | Doctorants

Robin Mugnier

Silhouette
Doctorant
Institution(s) de rattachement : MNHN

Contrat doctoral du Muséum national d’Histoire naturelle (2018-2021). Laboratoire de rattachement principal : CESCO – Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (UMR 7204)

Coordonnées professionnelles

Muséum national d’Histoire naturelle -  43, rue Buffon, 75 005 Paris

robin.mugnier[at]mnhn.fr

Thèse en préparation

L'utilisation des pollinisateurs en agriculture. Ethnographie du service de pollinisation

Depuis maintenant un peu plus d’un siècle, la pollinisation par les insectes est entrée dans le répertoire des pratiques agricoles pour augmenter la quantité des récoltes et leur qualité. Différents pollinisateurs peuvent être utilisés dans les cultures : les abeilles domestiques louées aux apiculteurs·trices, des bourdons et des abeilles solitaires achetés à des entreprises d’élevage, mais aussi des insectes sauvages présents sur l’exploitation. À l’image d’une relation écologique qui lie ensemble le monde animal et végétal, la pollinisation recompose aussi les relations entre des univers et des groupes professionnels : cultivateurs·trices, apiculteurs·trices, instituts techniques de filières, syndicats, entreprises d’élevages, équipes scientifiques, pouvoirs publics…etc. En suivant ces réseaux, l’hétérogénéité de leurs pratiques et les relations multi-espèces qui les constituent, la thèse prend comme objet l’utilisation des pollinisateurs en agriculture. Elle cherche à documenter la manière dont ces pratiques – parfois conflictuelles – font émerger, cadrent et mettent en actes différentes ontologies des pollinisateurs en tant qu’agents agricoles mobilisables dans les cultures. Trois voies de recherche sont privilégiées : les processus de marchandisation et de valuation des pollinisateurs à travers les relations entre apiculteurs·trices et cultivateurs·trices ; la production et la circulation de différents types de savoirs sur ces êtres vivants ; la distribution des actions humaines et non-humaines au sein de l’acte technique qu’est la pollinisation. Les méthodes ethnographiques, appuyées par les champs de l’anthropologie de l’environnement, la sociologie des sciences et des techniques, ainsi que les ethnographies multi-espèces, fourniront les outils de cette étude dont les terrains se situent dans les territoires arboricoles, semenciers et apicoles de la Drôme.

Sous la direction d’Elise Demeulenaere (CAK, CNRS) et Denis Couvet (MNHN, CESCO).
 

 

Thèmes de recherche

Pollinisation, apiculture, agronomie, vivant, anthropologie multi-espèce

 

Mémoires de recherche

M1 – La pollinisation dirigée comme écologie de la production.
Projet de recherche ethnographique sur l’insertion de l’abeille dans des systèmes productifs agricoles. Sous la direction de Christophe Bonneuil et Sara Angeli Aguiton (EHESS – 2017 – Mention « Histoire des Sciences, technologies et sociétés)

M2 – Travailler avec l’abeille, construire des relations de production : les apiculteurs·trices dans le service de pollinisation.
Sous la direction de Sara Angeli Aguiton et Elise Demeulenaere
 

 

Publications

« Pollinisation et apiculture. Ethnographier une pratique singulière », ouvrage collectif sur l’apiculture, dirigé par Dorothée Dussy et Elsa Faugère (à paraître)

 

Communications orales

« Être écologiste et productiviste. Portrait d’apiculteurs·trices-pollinisateurs et de leurs relations à l’agriculture ». Journée d’étude « Abeilles, apiculture, apiculteurs : des mondes en mouvements », MNHN, novembre 2018

« Agir sur et avec les abeilles. Le service de pollinisation en France ». Journée d’étude « Abeilles, apicultures, apiculteurs : des mondes en mouvement », EHESS Marseille, novembre 2017 

 

 

Dernière mise à jour : octobre 2019

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38