Membres | Membres associés, partenaires et correspondants

Julien Bondaz

Silhouette
Maître de conférences
Membre associé
Institution(s) de rattachement : Université Lumière Lyon 2

Coordonnées professionnelles

UFR d’anthropologie, de sociologie et de science politique - Université Lumière Lyon 2 - 5, Avenue Pierre Mendès-France, 69676 BRON cedex FRANCE

j.bondaz[at]univ-lyon2.fr

Thèmes de recherche

Histoire de l’ethnologie, histoire et épistémologie des pratiques de collecte, ethnologie des sociétés ouest africaines, anthropologie de l’art et de la mise en image, anthropologie de la nature et des interactions entre humains et animaux

 

Éléments de bibliographie

Livres

2017 : (avec Julien Bonhomme), L’offrande de la mort. Une rumeur au Sénégal, Paris, CNRS Editions (collection Bibliothèque de l’anthropologie, dirigée par Maurice Godelier)

2014 : L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest, Paris, L’Harmattan (collection Connaissance des hommes, dirigée par Olivier Leservoisier).
 

Livres co-édités

2018 : Le magasin des petits explorateurs, Paris-Arles, Musée du quai Branly-Actes Sud (publié à l’occasion de l’exposition « Le magasin des petits explorateurs » au musée du quai Branly-Jacques Chirac)

2015 : (avec Michèle Cros et Frédéric Laugrand) Bêtes à pensées. Visions des mondes animaux, Paris, Éditions des archives contemporaines.

2014 : (avec Florence Graezer Bideau, Cyril Isnart et Anaïs Leblon), Les vocabulaires locaux du « patrimoine », Münster-Berlin, Lit Verlag.

2014 : (avec Laurick Zerbini) Afrique en résonance. Collections du Musée africain de Lyon, Milan, 5 Continents.

2013 : (avec Michèle Cros) Afriques au figuré. Images migrantes, Paris, Éditions des archives contemporaines.

2012 : (avec Michèle Cros et Maxime Michaud), L’animal cannibalisé. Festins d’Afrique, Paris, Éditions des archives contemporaines.

 

Direction de numéros spéciaux et de revues

2016 : (avec Nélia Dias et Dominique Jarrassé) « Collections mixtes », Gradhiva, n° 23.

2015 : (avec Frédéric Laugrand et Michèle Cros) « Les liaisons animales. Questions d’affect », numéro thématique de la revue Anthropologie et sociétés, vol. 39, n° 1.

2015 : (avec Frédéric Laugrand et Michèle Cros) « Bête comme une image. Ontologies et figurations animales », numéro thématique de la revue Religiologiques, n° 32.


Articles et chapitres d'ouvrages

2019 : « Les multiples films du père Aupiais au Dahomey », dans Valérie Perlès (dir.), Les Archives de la Planète, Paris-Boulogne Billancourt, LIENART-Musée départemental Albert Kahn : 152-171.

2018 : « De l’herbier à l’arbre cosmique. L’Ecole Griaule et l’ethnobotanique (1926-1965) », dans D. Juhé-Beaulaton et V. Leblan (dir.), Collectes et savoirs naturalistes de terrain. Des explorateurs aux collections de Muséums, Paris, Editions du Muséum national d’Histoire naturelle : 349-383.

2015 : « A la marge des sciences coloniales ? La mission Dekeyser-Holas dans l’Est libérien (1948) », Gradhiva, n° 22, n. s. : 168-191.

2013 : « L’ethnographie parasitée ? Anthropologie et entomologie en Afrique de l’Ouest (1928-1960) », L’Homme, n° 206 : 121-150.

 

Présentation

Julien Bondaz est ethnologue. Après une double formation en histoire de l’art et en lettres modernes, il a soutenu une thèse en anthropologie à l’université Lumière Lyon 2 en 2009 sur les musées et les parcs zoologiques en Afrique de l’Ouest.
Ses recherches comportent aujourd’hui deux volets. Le premier consiste en des enquêtes ethnographiques en Afrique de l’Ouest (principalement Mali, Burkina Faso et Sénégal) sur des thématiques concernant l’anthropologie de l’art et de la mise en image, l’anthropologie de la nature et des interactions entre humains et animaux, ou encore l’anthropologie urbaine.
Le second volet rassemble des recherches historiques sur l’institutionnalisation, la disciplinarisation et la popularisation de l’ethnologie à la fin de la période coloniale, sur les développements de l’africanisme français, sur les pratiques de collecte ethnographique et naturaliste, ou encore sur les traditions figuratives dans l’histoire de l’ethnologie.
Après avoir effectué trois postdoctorats (au Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly en 2010-2011, au Laboratoire d’Anthropologie sociale dans le cadre du Labex TransferS en 2012-2013 et à l’EA Histoire Culturelle et Sociale de l’Art dans le cadre du Labex Création, Art et Patrimoine en 2013-2014), il est désormais, depuis 2014, maître de conférences en anthropologie à l’université Lumière Lyon 2 et rattaché au Laboratoire d’Anthropologie Des Enjeux Contemporains.

Il a publié deux livres, L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest (2014) et, avec Julien Bonhomme, L’offrande de la mort. Une rumeur au Sénégal (2017) et a codirigé plusieurs ouvrages scientifiques ou numéros de revue. Il collabore ou a collaboré avec plusieurs institutions muséales (musée des Confluences, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Muséum de Toulouse, musée départemental Albert Kahn…).
Avec Emmanuel Lurin, Mélanie Roustan et Flaminia Bardati, il porte le projet de recherche Putting nature in a cage: an interdisciplinary research program on aviaries (PuNaCa), financé notamment par le programme Emergence de Sorbonne Université.
Il est membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva et du Journal des Africanistes.
 

Dernière mise à jour : septembre 2019

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38