Publications | Publications récentes (2018-2019)

Techniques, stratégies et alimentation pour temps de guerre

Techniques, stratégies et alimentation pour temps de guerre

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines

2019, n° 9

Sous la direction de Ludovic Laloux et Gersende Piernas
Toulouse,  Presses universitaires du Midi,  [2019], 374 p.
Prix : 25 €

Lors des conflits contemporains, voient le jour des initiatives techniques novatrices ou de nature à s’inspirer de pratiques anciennes afin d’augmenter les volumes de productions agricoles ou d’adapter des recettes face à la pénurie et aux restrictions, de veiller à un conditionnement plus particulièrement adapté à la conservation des produits et des mets, et enfin de mettre en place les transports les plus adéquats destinés à nourrir au mieux le plus grand nombre de personnes tout en cherchant à garantir la sécurité de la chaîne alimentaire. Dans quelle mesure l’État parvient-il, ou non, à organiser un nouveau système de répartition des vivres ? Comment les entreprises se transforment-elles et participent-elles aux modifications qui marquent la société ? Quels problèmes techniques et sanitaires doivent être résolus afin de répartir les denrées ? L’impact des nouveautés techniques demeure-t-il effectif lors du retour à la paix ? Les textes de ce dossier apportent des éclairages pour répondre à ces questions.

 

Ludovic Laloux est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université de Bordeaux, et membre du Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l’université de Haute-Alsace.

Gersende Piernas est chargée d’études documentaires aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) où elle est responsable du département « Archives d’entreprises ».

 

Numéro soutenu par le Centre Alexandre-Koyré, AUSser, le Centre Chine Corée Japon, le Centre de recherches historiques de l’université Paris8, le GIS UTSH, l’IDHE.s, l’EA ICT, SPHERE.

Parution le 16 mai 2019

 

Sommaire

 

Techniques, stratégies et alimentation pour temps de guerre

Ludovic Laloux et Gersende Piernas
Introduction

Luis Angel Bernardo y Garcia
Aspects singuliers de la politique alimentaire de la Belgique en temps de guerre et de sortie de guerre (1914-1921 et 1939-1948)

Ludovic Laloux
La bataille du sucre ou la défaite méconnue de Napoléon Ier

Hugues Marquis
Le pain de munition, « nerf de la guerre » des armées françaises en guerre (1588-1814)

Vincent Moriniaux
Les interdits religieux dans les rations militaires : rations halal et casher dans les armées française et américaine

Gaël-Georges Moullec
Les documents réglementaires organisant la répartition alimentaire dans les camps de prisonniers de guerre en Union soviétique

Arnaud Péters
Alimenter les mineurs en temps de guerre ? Le cas des charbonnages liégeois (1914-1918)

 

L'œil-artiste et l'esprit des machines

Florent Le Bot
L’homme-machine, une esthétique de la modernité  ou de son aversion

Cristina Trinchero
Machines théâtrales et hommes-machine sur les planches  de l’entre-deux-guerres : du théâtre futuriste au théâtre de l’existence de Jean-Victor Pellerin

Max Bonhomme
Mesure humaine et démesure technologique. Une iconologie de  la « crise de civilisation » dans les années 1930

 

Genre et technique

Solène Froidevaux
Des armes, du sport, des hommes... et des femmes. Genre  et techniques dans le tir sportif en Suisse

Fabien Knittel et Pascal Raggi
Mauss et Sigaut. Réflexions sur les liens entre les techniques et le genre

 

Varia

Sylvain Roche, Alain H. Clément, Aurélien Babarit et Christophe Bouneau
Transformer les vagues en énergie : utopie ou réalité ?

Alice Venatti
Les forêts et les montagnes vaudoises : un retour sur la marginalité économique de l’incultum du Canton de Vaud entre Moyen Âge  et époque moderne

 

Collections et patrimoines techniques

Isabelle Warmoes
Le plan en relief du canal de Suez de Charles Muret  (1878, actualisé en 1900)

Lionel Dufaux
Le canal de Suez : un chantier dans le désert

Bruno Jacomy
« Sur mesure, les 7 unités du monde », exposition au musée des Arts et Métiers

Perrine Starck
L’artisanat horloger au XIXe siècle : comment une fabrication d’amateur devient digne d’être patrimonialisée

 

Comptes rendus de lectures

Michel Pernot (dir.), Quatre mille ans d’histoire du cuivre, fragments d’une suite de rebonds, 2017 (Julien Flament)

Hélène Morin-Hamon, Mine claire. Des paysages, des techniques et des hommes. Les techniques de préparation mécanique des minerais de fer en Franche-Comté (1500-1850), 2013 (Denis Eve)

Aurélien Ruellet, La Maison de Salomon. Histoire du patronage scienti-fique et technique en France et en Angleterre au xviie siècle, 2016 (Brice Cossart)

Aurélien Davrius, Jacques-François Blondel, architecte des Lumières, 2018 (Dominique Massounie)

Pierre-Yves Donzé, L’invention du luxe. Histoire de l’industrie horlogère à Genève de 1815 à nos jours, 2017 (Catherine Cardinal)

Michel Cordillot (dir.), La révolution de la machine à coudre, 2018 (Fabien Knittel)

Florent Le Bot, Olivier Dard, Claude Didry, Camille Dupuy, Cédric Perrin (dir.), L’Homme-machine I. Le travailleur-machine, 2017 (Thomas Guy)

Patrick Fridenson et Florence Hachez-Leroy (dir.), L’aluminium, matière à création, XIXe-XXIe siècles | Ivan Grinberg et Philippe Moche (dir.), « L’aluminium dans l’histoire », 2017 (Anne Catherine Robert-Hauglustaine)

 


 

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines est une revue à comité de lecture destinée à promouvoir les recherches sur la technique, entre processus d’intellection et matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée et dans une perspective globale. Son ambition est de fédérer les approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un élément central de leurs questionnements. Les techniques peuvent aussi bien concerner la production et le travail que les savoirs, les processus de transmission et d’innovation, mais aussi les techniques du corps, celles du politique ou du religieux. La revue est aussi attentive aux approches réflexives ; elle encourage les analyses méthodologiques et épistémologiques. Enfin, la multiplicité des sources que recouvrent les techniques justifie l’intérêt porté au patrimoine, notamment aux collections. La revue reflète l’actualité des recherches dans ce domaine, celle des expositions et des reconstitutions numériques, tout en proposant des réflexions de fond. Elle constitue un lien entre les chercheurs et les établissements dépositaires. Notre approche des techniques est donc largement ouverte, qu’il s’agisse des thématiques, des méthodes et des questions épistémologiques.

La revue est semestrielle. Elle paraît depuis 2013. Sa numérisation qui a commencé avec le n°4 (2016) est en cours pour l’ensemble des numéros parus.

 

La revue Artefact est disponible en Open Access à cette adresse.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38