CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Distinction - Thierry Renaux lauréat du Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises 2018

Actualités et appels à contribution |

Distinction - Thierry Renaux lauréat du Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises 2018

Distinction - Thierry Renaux lauréat du Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises 2018

Le CAK adresse toutes ses félicitations à Thierry Renaux, qui a soutenu sa thèse en 2017, sous la codirection de Liliane Hilaire-Pérez (EHESS, CAK) et Florence Hachez-Leroy (Université d’Artois).

Communiqué du Crédit Agricole :

L’édition 2018 du Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises récompense la thèse de Simon Bittmann consacrée au marché du crédit de 1900 à 1945 et celle de Thierry Renaux consacrée à l’industrie de l’aluminium au 19ème siècle

Pour son édition de 2018, le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises a été attribué à Simon Bittmann pour sa thèse intitulée Des loan sharks aux banques : croisades, construction et segmentation d’un marché du crédit aux Etats-Unis (1900-1945). Cette thèse de sociologie a été soutenue à l’Ecole doctorale de Sciences Po sous la direction de Claire Lemercier (CNRS, CSO) et Marion Fourcade (UCLA).

Cette étude porte sur la construction aux Etats-Unis, dans la première moitié du 20ème siècle, du marché du crédit destiné aux personnes les plus modestes. Simon Bittmann analyse la constitution de ce marché à partir d’une approche de sociologie historique. Il s’attache aux positions des acteurs, à leurs interactions et à la formation et à l’évolution des institutions.

Exceptionnellement, le jury a décidé d’attribuer une mention spéciale à Thierry Renaux pour sa thèse intitulée L’Aluminium au 19ème siècle : une industrie aux pieds d’argile, entre chimie et métallurgie (1854-1890). Soutenue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, cette thèse d’histoire était dirigée par Liliane Hilaire-Pérez (EHESS) et Florence Hachez-Leroy (Université d’Artois).

Thierry Renaux dresse dans cette étude une histoire totale et inédite des trente premières années de ce matériau inventé au 19ème siècle et cherche à rendre compte de la première phase de production en étant attentif aux aspects scientifiques et techniques et à la construction entrepreneuriale d’une activité industrielle.

Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises vise à valoriser les travaux de recherche inédits sur l’histoire des entreprises en France du XIXe au XXIe siècle. Le Prix s’attache à distinguer la pertinence et l’originalité de la problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture de l’ouvrage. Présidé par Elisabeth Eychenne, membre du conseil d’administration de la Fondation Maison de Salins et directrice générale du Crédit Agricole de Franche-Comté, le jury est composé de personnalités de la banque, de l’université, de la recherche et de la presse. Le prix est doté de 6 000 euros dont la moitié est destinée à faciliter la publication du travail primé dans la collection « Perspectives historiques – Entreprises » des Presses universitaires François Rabelais.

Organisé en partenariat avec la revue « Entreprises et Histoire », le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises est porté par la Fondation d’entreprise Maison de Salins. Celle-ci est basée à Salins-les-Bains, dans le Jura, où se trouve le siège social de la première caisse locale, berceau du Crédit Agricole. La Fondation, lieu de rencontre et de réflexion, s’attache à promouvoir le modèle coopératif et à mettre en valeur son histoire.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38