Publications | Publications récentes (2018-2019)

Aperçus sur les recherches en histoire des techniques sur la Chine

Aperçus sur les recherches en histoire des techniques sur la Chine

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines

2018, n° 8

Sous la direction de Caroline Bodolec et Delphine Spicq
Toulouse,  Presses universitaires du Midi,  [2018], 396 p.
Prix : 25 €

Le dossier Aperçus sur les recherches en histoire des techniques sur la Chine présente sept textes qui traitent de sujets aussi variés que la métallurgie, les instruments et les techniques de navigation, la publication en chinois d’un ouvrage sur les théâtres de machines, les transferts de savoirs entre la Chine et l’Europe dans le domaine des émaux ou l’industrie des tapis sous la Chine républicaine. Ces textes s’appuient sur des sources écrites traditionnelles ou nouvelles mais utilisent aussi des enquêtes de terrain et présentent de nouvelles approches sur l’histoire des techniques en Chine.

L’étude des techniques en Chine est un domaine de recherche en plein essor depuis une vingtaine d’années, qui a connu un élargissement spectaculaire des champs étudiés. Les articles réunis ici font écho aux recherches les plus récentes, en privilégiant la question des transferts de connaissances entre la Chine et l’Occident ou l’inverse. En dépit de la diversité des sujets abordés, plusieurs points communs émergent à la lecture des contributions. Le premier tient à l’usage croisé de sources classiques chinoises (ouvrages imprimés ou manuscrits, documents officiels ou semi-officiels…) et de sources peu ou pas exploitées jusqu’à présent, notamment des archives privées. Le deuxième découle de l’effort consenti par les auteurs pour croiser les sources chinoises avec des sources occidentales, ce qui permet de mettre en valeur les apports des unes et des autres. Enfin, la place grandissante de l’expérimentation et de l’étude de terrain est une autre grande caractéristique de plusieurs des contributions à ce numéro.

 

Sommaire

 

Aperçus sur les recherches en histoire des techniques en Chine

Caroline Bodolec et Delphine Spicq
Introduction

Georges Métailié et Hélène Vérin
Ces étranges machines extrême-occidentales. Le Qi qi Tu Shuo, une invention livresque

Yujie li
From craftsmen to laborers: A history of carpet making in Republican China

Hui tang
“The finest of Earth”: The English East India Company’s enamelled porcelain trade at Canton during the eighteenth century

Chao Huang
Metallurgical knowledge transfer from Asia to Europe: Retrospect of Chinese paktong and its influence on Sweden and Austria

Nanny Kim et Yuda Yang
The Jinniu mines and the confusions of Qing sources on silver mining

Stephen Davies
Routes, rutters, navigational techniques and the development of navigational aids in traditional Chinese seagoing: The case of the compass

Bing Zhao
The circulation of enameled objects between France and China (mid-17th–mid-19th century): Technological, cultural, and diplomatic interactions

 

La technologie : un concept en débat

Eric Schatzberg
Why is there no discipline of technology in the social sciences?

Sacha Loeve et Timothée Deldicque
Les malentendus de la technologie

Yohann Guffroy et Vincent Bontems
La mécanologie : une lignée technologique francophone ?

 

Varia

Sandrine Girardier
Des objets de luxe oriental. La chantante production mécanique
Jaquet-Droz en Chine

 

Collections et patrimoine techniques

Le musée du 11 Conti – Monnaie de Paris

Dominique Antérion
Quand monnaies et médailles s’offrent un nouveau parcours

Dominique Antérion
Un vaste chantier de collections. MétaLmorphoses et chantiers de collections : faire de la contrainte une opportunité

Béatrice Coullaré
Aux sources des collections patrimoniales de la Monnaie de Paris

Dominique Antérion
Une place à part dans l’univers muséal français. Une collection bien outillée pour des missions diversifiées

Béatrice Coullaré
Le Club français de la médaille et le musée du 11 Conti

 

Comptes rendus de lectures

Catherine Verna, L’industrie au village. Essai de micro-histoire (Arles-sur-Tech, XIVe et XVe siècles), 2017 (Philippe Bernardi)

Samir Boumediene, La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750), 2016 (Michèle Virol)

Stéphane Blond, Liliane Hilaire-Pérez et Michèle Virol (dir.), Mobilités d’ingénieurs en Europe, XVe-XVIIIe siècle, 2017 (Thomas Morel)

Martina Schiavon et Laurent Rollet (dir.), Pour une histoire du Bureau des Longitudes (1795-1932), 2017 (Jérôme Lamy)

Hugues Fontaine et Frédéric K. Panni (dir.), Des machines au service du peuple. Godin et la mécanique, 2017 (François Jarrige)

Marcela Efmertovà et André Grelon (dir.), avec la collaboration de Jan Mikes, Des ingénieurs pour un monde nouveau. Histoire des enseignements électrotechniques (Europe, Amériques) xixe-xxe siècle, 2016 (Timothée Deldicque)

Joris Mercelis, Gabriel Galvez-Behar et Anna Guagnini (dir.), “Commercializing Science: Nineteen-and-Twentieth-Century Academic Scientists as Consultants, Patentees, and Entrepreneurs”, History and Technology, vol. 33, Issue 1, 2017 (Muriel Le Roux)

Vincent Minier, Roger-Maurice Bonnet, Vincent Bontems, Thijs de Graauw, Matt Griffin, Frank Helmich, Göran Pilbratt et Sergio Volonte (dir.), Inventing a Space Mission. The Story of the Herschel Space Observatory, 2018 (Jérôme Lamy)

Maud Villeret, Le goût de l’or blanc. Le sucre en France au XVIIIe siècle, 2017 (Sébastien Pautet)

Pierre Boisard, Claude Didry et Dima Younès (dir.), Les travailleurs de l’innovation. De l’entrepreneur aux salariés, 2016 (Michel Letté)

 


 

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines est une revue à comité de lecture destinée à promouvoir les recherches sur la technique, entre processus d’intellection et matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée et dans une perspective globale. Son ambition est de fédérer les approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un élément central de leurs questionnements. Les techniques peuvent aussi bien concerner la production et le travail que les savoirs, les processus de transmission et d’innovation, mais aussi les techniques du corps, celles du politique ou du religieux. La revue est aussi attentive aux approches réflexives ; elle encourage les analyses méthodologiques et épistémologiques. Enfin, la multiplicité des sources que recouvrent les techniques justifie l’intérêt porté au patrimoine, notamment aux collections. La revue reflète l’actualité des recherches dans ce domaine, celle des expositions et des reconstitutions numériques, tout en proposant des réflexions de fond. Elle constitue un lien entre les chercheurs et les établissements dépositaires. Notre approche des techniques est donc largement ouverte, qu’il s’agisse des thématiques, des méthodes et des questions épistémologiques.

La revue est semestrielle. Elle paraît depuis 2013. Sa numérisation qui a commencé avec le n°4 (2016) est en cours pour l’ensemble des numéros parus.

 

La revue Artefact est disponible en Open Access à cette adresse.

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38