Membres | Post-doctorants et et jeunes docteurs

Elsa De Smet

Elsa De Smet
Post-doctorante
Institution(s) de rattachement : CNRS
Equipe(s) : IRIS OCAV-PSL

Contrat post-doctoral de l'IRIS-OCAV (PSL) 2018-2019

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré - 27 rue Damesme, 75013 Paris

elsa.desmet[at]ehess.fr

Sujets de recherche

1. Projet post doctoral : Iconologie : les vues d’artistes en astronomie / exobiologie.

Le projet Iconologie : les vues d’artistes en astronomie / exobiologie se donne pour ambition de regarder et d’analyser les images nées des recherches sur les origines et conditions d’apparition de la vie sous l’angle d’une exploration déplacée dans le champ des études visuelles. Au croisement de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences, de la culture visuelle et de l’outillage technologique, il s’agit de regarder quel regard sur les formes d’apparitions de la vie construisent les images qui sont diffusées et comment on peut construire les images qui montreront les découvertes de demain, dont les sujets d’enquête se trouvent souvent aux confins du visible.

 

2. Thèse de doctorat : Voir pour Savoir. La visualisation technique et scientifique de l’aventure spatiale dans le monde occidental entre 1840 et 1969.

Entre la première photographie jamais prise de la Lune en 1840 par J.W. Draper et la première photographie prise depuis le sol de notre satellite en 1969 par la mission Apollo 11, l’aventure spatiale occidentale a donné lieu à une vaste production d’images. Toutes ont cherché à comprendre, capturer et communiquer au plus grand nombre l’aspect du cosmos. Absorbé comme une évidence par la culture collective, ce corpus hétérogène, protéiforme et aux délimitations complexes, relève d’une histoire culturelle qui reste difficile à classer, entre histoire des sciences et histoire des images. Les visualisations qui en résultent, marquées par les traditions de l’histoire de la représentation et fabriquées en parallèle des évolutions technologiques de l’astronomie et de ses moyens d’observation, ont tout autant façonné le regard de l’astronomie physique et la culture visuelle de ses observateurs néophytes. L’analyse de la formation et de l’épanouissement de l’Art spatial au XXe siècle nous ouvre ainsi les yeux sur un corpus visuel où la coalescence entre science et style est une condition nécessaire à son existence. A l’épreuve de l’histoire de l’histoire de l’art et des études visuelles, ce dernier trouve également toute sa place dans une analyse qui vise à dévoiler la puissance et la qualité performative des images. Qu’il s’agisse d’une imagerie vulgarisant le savoir savant à des fins didactiques, d’une volonté de saisir l’image du cosmos pour le découvrir ou d’une dissémination culturelle au cœur des grands mythes du siècle, l’exploration spatiale fut aussi une entreprise du regard qu’il nous incombe d’observer.

 

Thèmes de recherche

Culture visuelle,  études visuelles, histoire et pouvoir des images, astronomie populaire, visualisation scientifique, interactions entre savoir savant et esthétique

 

Enseignements

2017-2018 : ATER, Université de Champagne-Ardenne – Reims, Troyes
2016-2017 : ATER, Université de Bourgogne - Dijon
2014-2016 : Agent vacataire à l’Université catholique de l’Ouest – Angers

 

Éléments de bibliographie

Livres

De Smet Elsa, Voir l’Espace, astronomie et science populaire illustrée (1840-1969), Presses universitaires de Strasbourg, 2018.

 

Articles et chapitres d'ouvrages

« Vedute lunaires », Lune, cat. exp., Paris, Réunion des Musées nationaux, avril 2019 – Exposition « Lune », Grand Palais, commissaires d’exposition : Alexia Fabre & Philippe Malgouyres.

« We are the robots », cat.exp., Paris, Réunion des Musées nationaux, avril 2018,– Exposition « Artistes & Robots » du 5 avril au 9 juillet 2018, Grand Palais, commissaires d’exposition : Laurence Bertrand Dorléac & Jérôme Neutres.

« Climats cosmiques et mode spatiale dans les images imprimées (1892-1970), portfolio commenté avec Patrick Peccatte, Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode, numéro 3 consacré à la thématique des Saisons, revue créée et soutenue par l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS)

« Art & Space – le travail sculptural de Pierre Comte », Espace, art actuel,pratiques et perspectives, n°119 consacré à l’Art spatial, Le Centre de diffusion 3D, Montréal.

« Au Clair de la Terre. Mon œil extraterrestre », Images re-vues, histoire, anthropologie et théorie de l’art, 14| 2017 « Extra-terrestre ».

« Les Piliers de la création ou les mutations de l’art spatial », Art press 2, « Images de l’Espace », n°44.

« Le paysage spatial : de l’Ecole de Barbizon aux Pulp magazines », ReS Futurae [En ligne], 5 | 2015, « La culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde » mis en ligne le 01 mai 2015.


Dernière mise à jour : octobre 2018

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38