Publications | Publications récentes (2017-2018)

Penser par Écoles

Penser par Écoles

Revue d’histoire des sciences humaines

Printemps 2018, n° 32

Sous la direction de Olivier Orain et Jean-Christophe Marcel
Paris,  Éditions de la Sorbonne,  [2018], 294 p.
Prix : 24 €

Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l’objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales, en particulier depuis qu’elles sont devenues des disciplines (fin XIXe – début XXe siècles).
Qui dit « école » dit « maître(s) » et « élève(s) », des modalités de transmission et d’élaboration collective, mais aussi de subversion plus ou moins avouée. La catégorie peut renvoyer à des styles et des pratiques scientifiques (sous la formule controversée des « écoles de pensée »), à des conditions de production localisées, à des modes de fonctionnement de la recherche et de l’enseignement. Bien souvent, on parle d’« écoles » en sciences humaines et sociales pour insister sur la construction, à un moment donné, d’une tradition, sinon d’une orthodoxie. À travers des cas variés dans le temps et l’espace, et d’ampleur inégale, ce volume entend contribuer à renouveler le travail historiographique sur cette catégorie d’analyse.

 

Dossier : Penser par Écoles

Les Écoles en sciences de l'homme : usages indigènes et catégories analytiques
Olivier Orain

Les chemins de l’école (1860-1914). Usages du label d’école à propos de la géographie française
Marie-Claire Robic

Jeux d’écoles hypnotiques : Paris-Nancy fin de siècle
Jacqueline Carroy

Positivisme(s), écoles et mouvances
Annie Petit

L’impossible reproduction d’un collectif savant. Faire école en économie industrielle en France (1975-1991)
Jean-Baptiste Devaux

L’école en sociologie : catégorie, objet, étiquette
Monique Hirschhorn

Réfléchir depuis Chicago. Le regard de Jean-Michel Chapoulie sur une tradition qui n’a pas fait école
Entretien de
Wolf Feuerhahn et Olivier Orain avec Jean-Michel Chapoulie

 

Document

Norbert Elias, « Sur l’émergence des sciences modernes de la nature ». Plan pour un projet d’habilitation (1928)

Norbert Elias et les études sur la Renaissance à Heidelberg (années 1920)
Reinhard Blomert

 

Varia

De l’engagement national-socialiste à l’érudition philologique. Walther Heissig et les débuts des études mongoles en Allemagne
Laurent Dedryvère

 

Débats, chantiers et livres

L’espace post-yougoslave : un laboratoire des sciences humaines et sociales ?
Anne Madelain et Agustín Cosovschi

Han F. Vermeulen, Before Boas. The Genesis of Ethnography and Ethnology in the German Enlightenment (Silvia Sebastiani)

Annie Petit, Le système d’Auguste Comte. De la science à la religion par la philosophie (Anne-Marie Drouin-Hans)

Mathématisations et automatisations des sciences du langage : des tournants conceptuels ou technologiques ? (Emanuel Bertrand)


ISBN : 979-10-351-0072-8
Fiche éditeur : http://www.editions-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100348610
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Théodore Simon (1873-1961) : Promoteur de la psychopédagogie expérimentale à travers le monde

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Longtemps ignorée et jusqu’alors très peu étudiée, l’œuvre de Théodore Simon reste méconnue, au-delà de sa célèbre collaboration avec le psychologue Alfred Binet (1857-1911). Pourtant, ce médecin d’as...

- Lire la suite

« Autour » d'Antoine Hennion

elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian)

Il y a 25 ans paraissait la Passion musicale. En écho à la sociologie de la traduction développée au CSI sur les sciences et les techniques, Antoine Hennion mettait en œuvre sa sociologie de la médiat...

- Lire la suite

Carrières académiques féminines en Afrique

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans les universités africaines ? Quelles opportunités et solutions existent pour imaginer, planifier et promouvoir les carrières académiques féminines en Af...

- Lire la suite

Entre passé et présent : l'histoire du corps, un éclairage pour le droit, l'éthique et la morale en médecine ?

elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian)

L'histoire du corps peut mettre le temps long des sociétés au service des réflexions contemporaines sur les relations entre malades, remèdes et médecins. Grâce aux échanges entre historiens, praticien...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Artefact – N° 7 Os, bois, ivoire et corne : l’exploitation des matières dures d’origine animale

Dossier coordonné par Marianne Christensen, Nejma Goutas, François-Xavier Chauvière OS, BOIS, IVOIRE ET CORNE: L’EXPLOITATION DES MATIÈRES DURES D’ORIGINE ANIMALE De l’Atlantique à l’Oural : l’exploit...

- Lire la suite

AAC – Les réparations, de la préhistoire à nos jours : cultures techniques et savoir-faire- 30 sept. 2018

William Felton, The Supplement to the  Treatise on Carriages: Comprehending all the Necessary Repairs, Londres, J. Debrett, 1792 AAC – COLLOQUE REPARATIONS CFP – Technical cultures of repa...

- Lire la suite

Journée d’étude en l’honneur de Patrice BRET, 22 mai 2018

Affiche – Hommage Patrice Bret – 22 mai 2018 Journée P. Bret 22 mai 2018 – Résumés Journée P. Bret 22 mai 2018 – Programme Journée d’étude en l’honneur de Patrice BRET, « Scien...

- Lire la suite

Guy Lambert, Stéphane Lembré, Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles), 2018

Histoire de l’éducation, n°147, 2018 : dossier « Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles » Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires...

- Lire la suite

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38