Membres | Membres statutaires

Dominique Juhé-Beaulaton

Dominique Juhé-Beaulaton
Directrice de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS, MNHN

Coordonnées professionnelles

Muséum national d'Histoire naturelle - 43 rue Buffon, Bâtiment 51 (bureau G) 75005 Paris

dominique.juhe-beaulaton[at]mnhn.fr

+33 1 40 79 36 76

Thèmes de recherche

- Ethnologues et ethnobotanique

- Collecte de spécimens et collections de Muséums

- Histoire des paysages, relations sociétés/environnement

- Constructions patrimoniales

 

Séminaires de l'année en cours

Ateliers « Le Muséum et l'ethnobotanique », projet fédérateur du Département Homme Environnement du MNHN.


Eléments de bibliographie

Livres co-édités

Dominique Juhé-Beaulaton et Vincent Leblan [dir.], Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXe siècles), Paris : MNHN, Archives 27, 509 p., 2018

Dominique Guillaud, Dominique Juhé-Beaulaton, Marie-Christine Cormier-Salem, Yves Girault (eds.). Ambivalences patrimoniales au Sud : mises en scène et jeux d’acteurs. Paris : Karthala - IRD, Hommes et sociétés, 2016.

Nicoué Gayibor, Dominique Juhé-Beaulaton, Moustapha Gomgnimbou (eds.). L'écriture de l'histoire en Afrique. L'oralité toujours en questions. Paris : Karthala, pp.456, 2013.

Dominique Juhé-Beaulaton, Marie-Christine Cormier, Pascale De Robert, Bernard Roussel (eds.). Effervescence patrimoniale au Sud. Entre nature et société. IRD éditions, coll. Latitude 23, pp.440, 2013.

Dominique Juhé-Beaulaton (ed.). Forêts sacrées et sanctuaires boisés. Des créations culturelles et biologiques (Burkina Faso, Togo, Bénin). Paris : Karthala, 280 p., 2010.

Christine Deslaurier, Dominique Juhé-Beaulaton (eds.). Afrique, terre d'histoire : au cœur de la recherche avec Jean Pierre Chrétien. Paris : Karthala, 496 p., 2007.

Karine Delaunay, Anne Hugon, Dominique Juhé-Beaulaton et Agnès Lainé  [dir.], La santé et ses pratiques en Afrique, enjeux des savoirs et des pouvoirs, XVIIe-XXe siècles, dossier publié dans la revue Outre-Mers, juin 2005, T. 93. 2005.

 

Articles et chapitres d’ouvrage

Dominique Juhé-Beaulaton et Vincent Leblan, « Introduction », in Dominique Juhé-Beaulaton et Vincent Leblan [dir.], Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXesiècles), Paris : MNHN, Archives 27, p.7-29, 2018,

Dominique Juhé-Beaulaton, « Trajectoires du fruit miracle (Synsepalum dulcificum). Collectes, herbiers et pharmacologie (XVIIIe-XXe siècles) », in Dominique Juhé-Beaulaton et Vincent Leblan [dir.], Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXesiècles), Paris : MNHN, Archives 27, 107-141, p. 2018.

Dominique Juhé-Beaulaton et Vincent Leblan,« Les spécimens naturalistes : une histoire renouvelée, un patrimoine à questionner » inDominique Juhé-Beaulaton et Vincent Leblan [dir.], Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXesiècles), Paris : MNHN, Archives 27, p.429-442, 2018.

Dominique Juhé-Beaulaton  et Roselie Vouma Ngnongui, « Les forêts sacrées en Afrique (Bénin et Gabon) : des refuges polyvalents, des histoires communes », in Hotyat  Micheline et al., Forêt refuge, Paris : L'Harmattan, p.131-155, 2018.

Dominique Juhé-Beaulaton et Matthieu Salpeteur, « “Sacred groves” in African contexts (Benin, Cameroon): insights from history and anthropology, in Jan Woudstra et Colin Rothand [dir.],  A History of Groves, London: Routledge, 2017.

Dominique Juhé-Beaulaton, « Approche historique de l’agriculture urbaine au Dahomey (Bénin)  », Revue d’ethnoécologie [En ligne], 8 | 2015, mis en ligne le 03 novembre 2015. URL : http://ethnoecologie.revues.org/2296

Dominique Juhé-Beaulaton. « De l’igname au manioc dans le golfe de Guinée : traite des esclaves et alimentation au royaume du Danhomè (XVIIe-XIXe siècle) ». Afriques: débats, méthodes et terrains d'histoire, [En ligne], 05 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014, URL :http://afriques.revues.org/1669

Dominique Juhé-Beaulaton. « Récits de migrations et toponymes. Des sources orales pour une histoire de l'environnement (sud Togo et du Bénin) ». N. Gayibor, D. Juhé-Beaulaton et M. Gomgnibou (eds.). L'écriture de l'histoire en Afrique. L'oralité toujours en questions, Paris : Karthala,

Dominique Juhé-Beaulaton. « Paul Erdmann Isert (1755-1789), médecin naturaliste sur la Côte de Guinée : une source pour une histoire des paysages ». Afriques: débats, méthodes et terrains d'histoire, [En ligne], 02 | 2012, URL : http://afriques.revues.org/751

Dominique Juhé-Beaulaton. « Organisation et contrôle de l'espace dans l'aire culturelle Aja-Fon (Sud-Togo et Bénin - XVIIè-XIXè siècles) ». Afriques: débats, méthodes et terrains d'histoire, [En ligne], 02 | 2010, mis en ligne le 02 février 2011, https://afriques.revues.org/738

Dominique Juhé-Beaulaton, Agnès Lainé. « Processus d'acquisition et de transmission des ressources thérapeutiques africaines dans les sources européennes du XVIIe au XIXe siècle ». Outre mers, 2005, 93, pp.47-78.

 

Présentation

J’ai longtemps travaillé sur l’histoire des paysages en Afrique de l’Ouest où j’ai mené des recherches sur les processus de création patrimoniale, notamment autour des sites sacrés naturels et leur rôle dans la « conservation de la biodiversité ». Depuis janvier 2014, je travaille sur les collections des muséums d’histoire naturelle qui représentent des sources potentielles en histoire environnementale comme en histoire des sciences, pouvant éclairer des aspects inattendus des pratiques de terrain des scientifiques et de leurs « collaborateurs ». Ces recherches s’inscrivent dans le cadre d’Actions Thématiques du Muséum et de l’Observatoire des patrimoines de Sorbonne Université menées en collaboration avec Vincent Leblan (UMR 208 Paloc IRD-MNHN). Mes recherches se poursuivent dans les archives des Muséums d’histoire naturelle et celles des missionnaires (Congrégations du Saint-Esprit et des Missions africaines de Lyon). J’étudie aussi les collections d’ethnobiologie du MNHN restées méconnues qui comprennent herbiers, xylothèque et carpothèque dont les métadonnées et les archives associées apportent des informations sur l’histoire de l’agronomie tropicale, de la pharmacologie et de l’ethnologie. Je m’intéresse plus particulièrement à deux collections : l’herbier de l’ethnologue Germaine Dieterlen et la xylothèque d’Auguste Chevalier. Un terrain est prévu en 2019 en Côte d’Ivoire en collaboration avec V. Leblan (IRD) sur la forêt urbaine du Banco, site des premières expérimentations coloniales en foresterie.

En 2018, j’ai également co-porté avec J. Blanc (MCF MNHN) le projet « Réinventer l’ethnobotanique du Muséum » dans le cadre du Département Homme et Environnement du MNHN. Deux ateliers en mai et décembreont permis de faire un bilan sur les multiples manières de pratiquer l’ethnobotanique au Muséum aujourd’hui et de réfléchir à l’enseignement. Ce projet se poursuit par une action culturelle menée en collaboration avec la Direction des jardins et l’équipe des jardiniers, dans l’objectif de repenser autour de l’ethnobotanique un espace du Jardin des plantes, le carré Lamarck dit des « plantes ressources ». 

Enfin, je participe au projet ANR « Géologie et architecture à Délos » dirigé par Jean-Charles Moretti (DR CNRS architecture antique, IRAA), afin de réaliser une historiographie des études consacrées à la pierre et l’archéologie à Délos, un des plus vastes sites archéologiques de Grèce classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Carnet sur la plateforme Hypotheses.org afin d’assurer une veille scientifique sur le thème des bois sacrés :  Les bois sacrés en Afrique 

Des photographies des sites étudiés sont déposées sur MediHal.

 

Associée à l’UMR 208 PALOC (IRD-MNHN) "Patrimoines locaux" et à l’UMR 8171 Institut des mondes africains (CNRS-Paris 1- EPHE-AMU - EHESS)

 

CV complet à retrouver en ligne

 

Dernière mise à jour : mars 2019

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38