CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Formation doctorale

Espace doctorants |

Formation doctorale

Sciences, techniques, savoirs : histoire et société
Formation de l’Ecole Doctorale de l’EHESS
Responsable :
Kapil Raj

 

Conseil pédagogique : David Aubin, Claude Blanckaert, Jacqueline Carroy, Giovanna Cifoletti, Yves Cohen, Pietro Corsi, Nicolas Dodier, Jean-Paul Gaudillière, Liliane Hilaire-Perez, Christian Jacob, Pierre-Benoît Joly, Geneviève Massard-Guilbaud, Jeanne Peiffer, Dominique Pestre, Kapil Raj, Marc Renneville, Antonella Romano.

Adresse de la formation
Centre Alexandre Koyré
27 rue Damesme, 4ème étage
7013 Paris

Secrétariat
Marie-Hélène Lebreton : marie-helene.lebreton@ehess.fr
Tél. : 01 40 78 26 40
Réception du lundi au vendredi de 9h30-12h30 et 14h-16h30 (fermé le mardi matin)

Candidature
Téléchargement du dossier d’inscription sur le site de l’EHESS : du 15 mai au 24 octobre 2014.
Date limite de dépôt des candidatures au secrétariat de la formation : 14 novembre 2014.
Le dossier doit être adressé au secrétariat de la formation après signature du directeur de thèse, avec toutes les pièces demandées, ainsi que la charte des thèses signée par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire de rattachement.

Présentation et objectifs de la formation
La formation doctorale « Sciences, techniques, savoirs : histoire et société » est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un master, d’un DEA ou d’un diplôme équivalent et, plus spécifiquement, aux titulaires du master de l’EHESS, notamment de la mention « Histoire des sciences, technologies, sociétés ». La formation se propose d’offrir un cadre d’enseignement et de recherche aux étudiants qui s’intéressent à l’histoire et à l’étude des sciences, des techniques et des savoirs. Il faut entendre par là les sciences de la nature, de la vie et de l'homme, les sciences mathématiques et statistiques, mais aussi les techniques et les technologies.

La formation doctorale propose de nombreux séminaires de recherche ouverts aux doctorants comme à des chercheurs extérieurs désireux d’y participer. Elle soutient l’organisation de séminaires de doctorants et encourage plus généralement les activités des jeunes chercheurs.

La formation est partie prenante de l’ouverture de nouveaux chantiers de recherche portant sur des objets d’investigation historique transdisciplinaires et sur les sciences contemporaines. Sa spécificité consiste à proposer une approche historique et sociale des sciences, des techniques et des savoirs.

Enseignants habilités à diriger des recherches
Les membres du Conseil pédagogique de la formation ainsi que, plus généralement, tous les directeurs d’études de l’EHESS et tous les chercheurs appartenant à des centres de l’EHESS habilités à diriger des recherches au sein de l’Ecole doctorale.

Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès du secrétariat avec Kapil Raj, responsable de la formation

EHESS
CNRS
MNHN

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38