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Faire science

Faire science

Revue d’histoire des sciences humaines

Automne 2017, n° 31

Sous la direction de Camila Orozco Espinel, Yann Renisio
Paris,   [2017], 266 p.
Prix : 24 €

L'histoire des disciplines académiques est loin d’être un fleuve tranquille. Dans leur recherche de reconnaissance et de financements, ou leur volonté de refondation, leurs praticiens sont amenés à redéfinir fréquemment ce qui légitime leur geste et la (re)production du corps. Un incessant travail de redéfinition en découle, toujours situé en un lieu et un temps donnés, qui consolide ou déplace les enjeux manifestes de la scientificité – cette justification névralgique. Pour interpréter de telles opérations, les propriétés des agents, la morphologie institutionnelle et la matérialité des pratiques sont des clés de lecture essentielles. Les enquêtes réunies dans ce dossier embrassent différents champs des sciences humaines et sociales (économie, sociologie, préhistoire, critique littéraire) sur une période allant des années 1920 aux années 1970, principalement en France et aux États-Unis. Elles soulignent le poids des enjeux politiques et stratégiques et l’importance des relations avec les autres sciences dès lors que l’on veut comprendre comment les sciences humaines et sociales affirment leur scientificité.

 

Dossier : Faire science

 

Yann Renisio et Camila Orozco Espinel
La science comme moteur de légitimité au xxe siècle

Lucile Dumont

Faire théorie pour faire science ? Modèles scientifiques et production théorique dans les études littéraires en France (1960-1972)

Yann Renisio
Faire science. Le « durcissement » des sciences sociales par la National Science Foundation
(États-Unis, 1945-1957)

Camila Orozco Espinel
Homogénéiser la profession pour faire science ? L’économie aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale

Marine Dhermy-Mairal
Edgard Milhaud, un économiste au Bureau international du travail. Faire science en économie sociale, ou la quête d’autonomie d’un savant

Sébastien Plutniak
L’innovation méthodologique, entre bifurcation personnelle et formation des disciplines. Les entrées en archéologie de Georges Laplace et de Jean-Claude Gardin

Document

 

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