Membres | Post-doctorants

Tiziana Nicoletta Beltrame

Photo - Tiziana Nicoletta Beltrame

Contrat post-doctoral LabEx SITES 2017-2019

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré - 27 rue Damesme 75013 Paris

belletrame[at]gmail.com

Sujets de recherche

1. Projet post doctoral : Temporalities at work. Innovation and care in cultural heritage conservation

Ce projet s'inscrit dans le cadre des études sur la construction du savoir et porte sur la notion de soin dans la gestion des collections des institutions patrimoniales, notamment des musées qui mobilisent technologies et sciences de laboratoire pour conserver les objets. L’ethnographie des processus de conservation éclaire les modalités de construction des temporalités des œuvres, en observant de quelle manière les tentatives de stabilisation matérielle du patrimoine déstabilisent la notion même de pérennisation. Selon une approche écologique des collections, les œuvres sont ici conçues comme indissociables des humains qui les manipulent, des infrastructures, des technologies et des environnements, numériques et physiques, qui les conservent. 
 

2. Thèse de doctorat : Ethnographier la patrimonialisation. numériser, inventorier et classer la collection du musée du quai branly

Cette thèse étudie le nouveau régime de patrimonialité de la collection du musée du quai Branly à travers l’analyse de la numérisation des fiches d’objets et des données documentaires. Les collections extra-européennes du musée de l’Homme ont été reconfigurées au sein de la nouvelle institution : autrefois objet de science, l’artefact est devenu objet « d’art et de civilisation », un objet patrimonial, enregistré au Service des Musées de France. Les données documentaires, naguère fixées sur des supports papiers, ont été saisies dans un nouveau système de classification, la base de données « TMS objets », conçue ici comme lieu social et lieu de savoir partagé par les différentes communautés de pratiques. Les logiques informatiques et de conservation, la logistique et la politique institutionnelle se conjuguent pour constituer une nouvelle organisation documentaire lisible non seulement dans la base de données mais aussi dans les espaces de stockage des collections.

 

Thèmes de recherche

Anthropologie des connaissances, anthropologie des sciences du patrimoine, études des musées, études des infrastructures informatiques et informationnelles des institutions patrimoniales, matérialité du numérique, care des objets, écologie des collections.

 

Enseignements/Autres collaborations

2018 : Enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac, séminaire « Ecologie des collections. Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales », coordinateurs : Tiziana Beltrame, Fréderic Keck, Yaël Kreplak. 

2016-2017 : Enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac, séminaire annuel « Ecologie des collections. Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales », en collaboration avec le musée national d’art moderne, Centre Pompidou, et avec le soutien du Labex Cap. Coordination : Tiziana Beltrame, Fréderic Keck, Yaël Kreplak.

2016-2018 : Associée au projet « E.CO.PAT » soutenu par le Labex Patrima en collaboration avec le musée du quai Branly et les Archives Nationales.

Mars-juin 2013 : Chargée de TD « Enjeux des TIC » (Technologies de l’Information et de la Communication) (25h), Mines-Télécom ParisTech, Paris.

 

Éléments de bibliographie

(à paraître – décembre 2017) « L’insecte à l’œuvre. De la muséographie au bruit de fond biologique des collections » in : T.N. Beltrame, S. Houdart et C. Jungen (éds.), Mondes Infimes, Techniques & Cultures, 68 (2).

2016 « Récit insolite des pratiques muséales : Ethnographie d’un déploiement des collections », in : Marion Coville, Noémie Couillard et Karin Schlageter (éds), Les coulisses du musée, Poli Revue, 12.

2015 “Creating new connections: Objects, people, and digital data at the musée du quai branly”, Anuac Review, 4 (2): 106-129. http://ojs.unica.it/index.php/anuac/article/view/1980

2014 « Classer les inclassables ou comment un patrimoine muséal se fabrique face à un ordinateur », in : B. Daugeron et A. LeGoff (éds.), Penser Classer Administrer. Pour une histoire croisée des collections scientifiques, Paris : CTHS et Muséum d’Histoire naturelle Editions.


Communications orales

2017

- Participation au colloque de la MAE, Université Paris Ouest « La composition du temps. Prédictions, événements, narrations historiques ». Présentation du texte « Œuvres et Temporalités. (Dé)construire la pérennité au musée », Nanterre (7-9 juin).

- Coordination de l’atelier « stocker : la question de la sécurité des œuvres » en collaboration avec Yaël Kreplak, Musée National d’art moderne, Centre Pompidou, Paris (10 mai). Présentation «Ethnographie des musées d’ethnographie ou post-ethnographiques ? » (5 mai) et organisation avec Frédéric Keck de la journée d’études- éclairage d’une œuvre « Les insectes au musée » (28 avril) dans le cadre du séminaire « Ecologie des collections », MQB, Paris.

- Présentation du texte : « Ethnographier les pratiques muséales de conservation préventive » au séminaire de Images Re-vues, INHA, Paris (5 janvier).

2016

- Participation à la Conférence 4S/EASST “Science and Technology by Other means. Exploring Collectives, spaces and futures”. Présentation du texte: “A matter of Dust. From Infrastructure to Infra-thin in museum Maintenance”, CCIB, Barcelona (31 Aout - 3 Septembre).

- Présentation du texte “Le soin des oeuvres, de l’infrastructure à l’infra-mince” dans le cadre du séminaire Créalab, EHESS, Paris (3 mai).

- Participation à la conference AAI “Caring Cultures, Cultures of Care”. Presentation du texte: “A matter of Fragility: Innovation and care in Museum Practices”, University of Maynooth, Ireland (14-17 mars).


 

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38