Membres | Doctorants

Geoffrey Phelippot

Geoffrey Phelippot
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Contrat doctoral EHESS (2017-2020), formation « Histoire et civilisations »

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré - 27, rue Damesme 75013 Paris

geoffrey.phelippot[at]gmail.com

Thèse en préparation

« À la Sphère Royale, étude d’une entreprise cartographique à succès à Paris (1660-1740) », sous la direction d’Antonella Romano (directrice d’études, EHESS, CAK).


Thèmes de recherche

Histoire et sociologie des sciences et des techniques

Histoire de la géographie et de la cartographie

Histoire des jeux à l’époque moderne

Histoire sociale et culturelle à l’époque moderne

Histoire du commerce à l’époque moderne

Histoire de la presse et des médias en Europe

Histoire urbaine et histoire de Paris

Histoire politique des XVIIème et XVIIIème siècles

Histoire de l’imprimé à l’époque moderne

 

Mémoires de recherche

Mémoire de M2 : « Naissance de la géographie ludique au XVIIe siècle, les jeux pédagogiques de Pierre Duval », sous la direction de Lucien Bély (Université Paris-IV Sorbonne)

Mémoire de M1 : « Pierre Duval, un géographe-pédagogue dans l’ombre des Sanson », sous la direction de Lucien Bély (Université Paris-IV Sorbonne)

 

Publications

« Produire, éditer et vendre ses cartes : le cas des imprimés de Pierre Duval à Paris au XVIIe siècle », Le Verger, n° sur « Le monde de l’imprimé, 1470-1680 », vol. XXI, 2021 [en ligne].

Compte rendu de « Arnaud Saint-Martin, Science, Paris, Anamosa, coll. « Le mot est faible », 2020, 84 p. », Lectures [en ligne], mis en ligne le 14 septembre 2020. https://journals.openedition.org/lectures/43772

 

Communications orales

2021 : « Nicolas de Fer face à l’imprimé : la controverse cartographique sur la forme de l’Asie au XVIIème siècle », 7ème congrès d’histoire des sciences et des techniques, SFHST, 8e symposium intitulé « L’imprimerie dans la diffusion des connaissances scientifiques aux XVIe-XVIIIe siècles », Montpellier, 21-24 avril.

2020 : « La place du monde dans les jeux géographiques au XVIIème siècle », avec Lucien Bély, colloque « Les jeux du XVIe siècle à nos jours en Indianocéanie », Semaine de l’Histoire de l’Indianocéanie, visioconférence, 25 novembre.

2020 : « Représenter les distances aux XVIIème-XVIIIème siècles : les Tables géographiques de villes », colloque international « Distances (XVe-XVIIIe siècles) », organisé par le Centre Norbert Elias, l'EHESS et l’Université La Sapienza, Marseille, 5-6 novembre.

2020 : « L’atlas des Forces de l’Europe, une entreprise éditoriale de villes fortifiées », colloque de la SFHU, « Mettre la ville en atlas : ambitions, productions et pratiques de l’Antiquité à nos jours », Bordeaux, 16-17 janvier.

2019 : « À la Sphère Royale, étude d’une entreprise cartographique à succès à Paris (1660-1740) », Journées Jeunes Chercheurs en histoire des sciences et des techniques de la SFHST, Paris-7 Université Diderot, Paris, 29-30 novembre.

2017 : « Naissance de la géographie ludique au XVIIème siècle : les jeux pédagogiques et politiques de Pierre Duval », colloque du Vieux Papier, « Le papier et les arts du divertissement », Issy-les-Moulineaux, 14 octobre.


 

Enseignements

2021 : Chargé de TD en histoire et sociologie des sciences (Licence 2), Science Po Paris, février-mars.

2020 : Chargé de TD en histoire des sciences (Licence 2), Université Paris-Saclay, septembre-décembre.

2018 – 2020 : Chargé d’enseignement en histoire et méthodologie de la recherche (Master 1), École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, octobre 2018 - septembre 2020. Méthodologie de la recherche en histoire / Outils de l’historien – Sources et Sciences sociales.

Dernière mise à jour : mars 2021

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France