Membres | Post-doctorants

Romain Grancher

Romain Grancher
Post-doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Contrat post-doctoral LabEx HASTEC 2017-2018

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré - 27 rue Damesme 75013 Paris

grancher.ro[at]gmail.com

Sujets de recherche

1. Projet post-doctoral : Les usages de l’enquête. Une anthropologie historique des savoirs et des techniques halieutiques (France-Angleterre, XVIIIe-XIXe siècle)

2. Thèse de doctorat : Les usages de la mer. Droit, travail et ressources dans le monde de la pêche à Dieppe (années 1720-années 1820)

 

Thèmes de recherche

Histoire des sociétés modernes et contemporaines (France et espace atlantique, fin XVIIe-milieu XIXe siècle) ; Mondes du travail préindustriels ; Environnements maritimes ; Archives du pouvoir et savoirs de gouvernement

 

Éléments de bibliographie

Grancher Romain, « L’amirauté et les usages du métier. Une histoire par le bas du monde de la pêche (Dieppe, XVIIIe siècle) » [article remis et accepté, à paraître dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine].

Grancher Romain, « Gouverner les ressources de la mer. Une histoire environnementale de l’inspection des pêches françaises au XVIIIe siècle », [article remis et accepté, à paraître dans les Cahiers d’histoire, vol. 36, no 1, « L’histoire environnementale : études et réflexions »].

Grancher Romain, « À qui appartiennent les poissons ? Réflexions sur la généalogie du droit de pêcher en mer dans la France d’Ancien Régime », dans Éric Saunier (éd.), Droit et histoire de la pêche. Regards croisés [article remis et accepté, à paraître aux PURH].

Grancher Romain, « La mauvaise réputation. Mobilité, succès et gossip dans un monde de la pêche (Dieppe, XVIIIe siècle) », dans Andrea Caracausi et Nicoletta Rolla (éd.), Changer de travail, changer de pays. Travailleurs et mobilité dans les villes européennes (XVIe-XIXe siècle) [article remis, en attente d’être accepté par les Presses Universitaires du Septentrion].

Grancher Romain, « Fishermen’s taverns. Public houses and maritime labour in an early modern French fishing community », International Journal of Maritime History, vol. 28, no 4, 2016, p. 671-685.

Grancher Romain,« Écrire au pouvoir pour participer au gouvernement des ressources. L’usage des mémoires dans la controverse sur le chalut (Normandie, premier XIXe siècle) », dans Simona Cerutti et Massimo Vallerani (éd.), L’Atelier du Centre de recherches historiques [en ligne],no 13, « Suppliques. Lois et cas dans la normativité de l’époque moderne », 2015, p. 175-212.

Grancher Romain,« Les sièges d’amirauté sous l’Ancien Régime : instruments de soumission du rivage ou juridictions de proximité ? Le cas du monde de la pêche dieppois au XVIIIe siècle », dans Marie Houllemare et Diane Roussel (éd.) Les justices locales et les justiciables. La proximité judiciaire en France du Moyen Âge à l’époque moderne, Rennes, PUR, 2015, p. 83-93.

Grancher Romain,« La réglementation de la pêche de nuit en Seine Inférieure (1803-1814) : modalités, enjeux, résistances », dans Philippe Bourdin (éd.), Les nuits de la Révolution française, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 157-172.

Grancher Romain,« Les pêcheurs devant un tribunal d’amirauté (Dieppe, XVIIIe siècle). Historiographie, sources, hypothèses », Annales de Normandie, no 1, 2013, p. 93-109.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38