Membres | Doctorants

Timothée Deldicque

Timothée Deldicque
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Contrat doctoral de l’EHESS 2016-2019, formation « Sciences, savoirs, techniques, histoire et société », doctorant associé au laboratoire COSTECH (Connaissance, organisation et systèmes techniques, EA 2233) de l’Université de technologie de Compiègne (UTC).

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré - 27 rue Damesme, 75013 Paris

timothee.deldicque[at]gmail.com

Thèse en préparation

La construction du problème public de l’éducation technologique en France (1944-1985) : école, culture et techniques

Thèse menée sous la codirection de Liliane Hilaire-Pérez (directrice d'études à l'EHESS-CAK, professeure d'histoire moderne à l'Unviersité Paris Diderot) et Xavier Guchet (professeur de philosophie et d’éthique des techniques à l’Université de technologie de Compiègne, laboratoire Costech, équipe CRED).

Mon travail de thèse porte sur l’introduction d’une « éducation technologique » dans le premier cycle du second degré en France au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Alors que le second degré se caractérise par une forme scolaire privilégiant les savoirs théoriques, une communauté d’acteurs se mobilise pour revendiquer la valeur culturelle et éducative des techniques, se cristallisant autour des idées d’« humanisme technique » puis de « culture technique ». De ce mouvement émerge la notion d’« éducation technologique » non pré-professionnalisante et destinée à tous les élèves. Celle-ci doit permettre aux techniques d’intégrer la culture générale et de former un homme nouveau en phase avec le monde contemporain.

Mais comment ses promoteurs tentent-ils de faire se conformer l’éducation technologique à la forme scolaire afin qu’elle pénètre le second degré et comment, en retour, cette introduction est-elle susceptible de transformer la forme scolaire ? Plusieurs formes d’enseignements à caractère technique aux objectifs différents se succèdent au cours de ce qui devient une construction disciplinaire. Celle-ci passe par une tentative de formalisation des techniques qui s’inscrit dans une histoire longue de la technologie au sens de discours sur les techniques. Cependant, les difficultés rencontrées par la discipline scolaire technologie au cours de sa genèse et encore aujourd’hui, posent la question de savoir si la dimension mixte et synthétique des techniques n’en fait pas un objet constitutivement rétif à son inscription dans une forme scolaire reposant sur des principes analytiques et monodisciplinaires.

Cette enquête explore la construction du problème public de l’éducation technologique en articulant trois niveaux : socio-politique, culturel et didactique-pédagogique. Elle s’appuie sur un corpus de source comprenant des textes officiels, des manuels scolaires, des monographies, des essais et des périodiques.


 

Thèmes de recherche

Histoire des techniques, philosophie des techniques, sciences de l’éducation, histoire de l’éducation, sociologie des curricula, didactique et pédagogie de l’éducation technologique

 

Mémoires de recherche

Mémoire de Master 2 de EHESS mention « Histoire des sciences, technologies, sociétés », « Gilbert Simondon et la genèse de la discipline scolaire ‘‘technologie’’ dans le second degré (1944-1958). Inscription, participation et différentiation ».

 

Publications

Articles et chapitres d'ouvrages

 

Deldicque Timothée, Loeve Sacha, Steiner Pierre, « Enquête sur les sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs : le cas de l’enseignement à l’Université de Technologie de Compiègne, Revue d’histoire des sciences humaines, n°33, 2018,  p. 275-298, https://journals.openedition.org/rhsh/1214

Loeve Sacha, Deldicque Timothée, « Les malentendus de la technologie », Artefact, n°8,  2018, p. 215-254.

Deldicque Timothée, « Le rôle des ‘‘philosophes médiatiques’’. La construction symbolique des évènements », SECAIL Claire, LEFEBURE Pierre (dir.) Le défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats, Lemieux, Paris, 2016, pp. 315-345

Loeve Sacha, Deldicque Timothée, Steiner Pierre, « Eléments d’anthropologie des sciences humaines et sociales en univers technologique », Cahiers COSTECH, n°1, juillet 2017
http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article30

Petit Victor, Deldicque Timothée, « La recherche en design avant la ‘‘recherche en design’’, Cahiers COSTECH, n°1, juillet 2017
http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article25

Compte-rendus d’ouvrage

 

Deldicque Timothée, compte-rendu, BARTHELEMY Jean-Hugues, Simondon, Les Belles Lettres, Paris, 2014, Artefact, n°3, mars 2016, pp. 270-273

Deldicque Timothée, compte-rendu, Marcela Efmertovà, André Grelon (dir.) avec la collaboration de Jan Mikes, Des ingénieurs pour un monde nouveau. Histoire des enseignements électrotechniques (Europe, Amériques), XIXe-XXe siècle, Bruxelles, Peter Lang, 2016, Artefact, n°8, p. 368-373.

 

Communications orales

Deldicque Timothée, « Revendiquer une ‘‘culture technique’’ et élaborer une technologie : l’introduction d’un enseignement à caractère technique dans le premier cycle du second degré en France (1944-1985) », 143e congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), « La transmission des savoirs », Paris, 23 avril 2018.

 

Enseignements / Autres collaborations

Co-organisation du séminaire des doctorants inter-UT en SHS et design 2018, « Que veut dire faire une thèse en SHS et/ou en design dans une Université de Technologie ? », Compiègne, 11, 12, et 13 avril 2018.

Dernière mise à jour : janvier 2019
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38