Membres | Doctorants

Timothée Deldicque

Timothée Deldicque
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Contrat doctoral de l’EHESS 2016-2019, formation « Sciences, savoirs, techniques, histoire et société », doctorant associé au laboratoire COSTECH (Connaissance, organisation et systèmes techniques, EA 2233) de l’Université de technologie de Compiègne (UTC).

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris

timothee.deldicque[at]gmail.com

Thèse en préparation

La construction du problème public de l’éducation technologique en France (1944-1985) : école, culture et techniques

Thèse menée sous la codirection de Liliane Hilaire-Pérez (directrice d'études à l'EHESS-CAK, professeure d'histoire moderne à l'Unviersité Paris Diderot) et Xavier Guchet (professeur de philosophie et d’éthique des techniques à l’Université de technologie de Compiègne, laboratoire Costech, équipe CRED).

Mon travail de Thèse tente de comprendre comment s’est construit le problème public de l’éducation technologique en France dans la seconde moitié du XXème siècle. Il s’agit de mettre au jour l’enjeu que constitue l’introduction d’enseignements à caractère technique dans l’institution scolaire, plus précisément dans le premier cycle du second degré, caractérisé par une forme scolaire favorisant l’enseignement de savoirs théoriques formalisés. Cette enquête socio-historique explore le problème public de l’éducation technologique en articulant trois niveaux d’analyse : le niveau socio-politique, le niveau culturel et le niveau didactique-pédagogique. Structurant l’articulation des trois niveaux d’analyse, le niveau culturel vise à comprendre qui, quand, comment et pourquoi des acteurs sociaux disent que l’éducation technologique peut former l’homme.
 

Thèmes de recherche

Histoire des techniques, philosophies des techniques, histoire de l’éducation, sociologie des curricula, sciences de l’éducation, pédagogie et didactique de l’éducation technologique.

 

Mémoires de recherche

Master 2 de EHESS mention « Histoire des sciences, technologies, sociétés », « Gilbert Simondon et la genèse de la discipline scolaire ‘‘technologie’’ dans le second degré (1944-1958). Inscription, participation et différentiation ».

 

Publications

Loeve Sacha, Deldicque Timothée, Steiner Pierre, « Eléments d’anthropologie des sciences humaines et sociales en univers technologique », Cahiers COSTECH, n°1, juillet 2017
http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article30

Petit Victor, Deldicque Timothée, « La recherche en design avant la ‘‘recherche en design’’, Cahiers COSTECH, n°1, juillet 2017
http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article25

Chapitre d'ouvrage

Deldicque Timothée, « Le rôle des ‘‘philosophes médiatiques’’. La construction symbolique des évènements », SECAIL Claire, LEFEBURE Pierre (dir.) Le défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats, Lemieux, Paris, 2016, pp. 315-345

Compte-rendu d’ouvrage

Deldicque Timothée, compte-rendu, BARTHELEMY Jean-Hugues, Simondon, Les Belles Lettres, Paris, 2014, Artefact, n°3, mars 2016, pp. 270-273

EHESS
CNRS
MNHN
PSL

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Approches éco-systémiques et sensibles du paysage

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Ce colloque a pour ambition de mettre en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine que sont le paysage et l’écologie, à travers des approches à la fois scientifiques et sensibles. Nous c...

- Lire la suite

Une maison intelligente pour quoi faire ?

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Dans le cadre de son séminaire scientifique, le Laboratoire Innovation formes architecture milieux (LIFAM), unité de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), or...

- Lire la suite

Approches temporelles du développement durable

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Comment intégrer dans une même analyse les temps longs de la nature et du climat dans les temps plus courts de la politique ou des faits économiques et sociaux (Bonneuil et Fressoz, 2016) ? Peut-on «...

- Lire la suite

Sacred science: Learning from the tree

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

“Unity and Disunity” has been chosen as the main theme for the European Society for the History of Science's conference that will take place in London on September 2018. Within this framework, Trames...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38