Membres | Doctorants

Ludovic Fulleringer

Silhouette
Doctorant

Organisme/Etablissement employeur & Financement, contrat doctoral (dates), s’il y a lieu :
Thèse de doctorat en cotutelle EHESS-UNIGE. Bourse FNS 2012-2016.

Sites Web

http://www.unige.ch/sciences-societe/inhec/people/phdstudents/lfulleringer/
http://oecdhistoryproject.net/

Coordonnées professionnelles

France: Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 4e étage, 75013 PARIS
Suisse: Université de Genève, Institut d’histoire économique (INHEC), Département d’histoire économique (DEPHE), UniMail , 40 bd du Pont-d’Arve, CH-1211 Genève 4

Page personnelle

Thèse en préparation

A la fois projet politique et champ académique, les politiques scientifiques (et l’expertise qui y est associée) restent méconnues et leur histoire souvent cantonnée à sa dimension institutionnelle – voire au discours qu’elles portent sur elles-mêmes. Jouant de cette perspective, mon travail de thèse essaye de proposer une autre histoire de ce champ particulier des politiques publiques et ce en prenant pour plateforme d’observation l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).
L’analyse des conseils de cette organisation - véritable « coulisse » des gouvernements - et des négociations qu’elle accueille me permet d’historiciser à nouveaux frais les paradigmes et les réseaux qui ont soutenu au niveau transnational le développement des politiques scientifiques et technologiques entre 1948 et 1987. Ma thèse essaye notamment de montrer l’importance du lien entre enjeux monétaires et commerce de technologies high-tech dans les décisions relatives à l’organisation de l’appareil techno-scientifique.
Ma recherche s’appuie sur des archives nationales (France, USA) et sur des archives d’organisations internationales (OCDE, UNESCO, OTAN, Conseil de l’Europe, …). Elle s’articule autour des grandes négociations internationales relatives au développement et à l’administration des techno-sciences (ex : depuis le « productivity gap » à la mise en place des réseaux de « Systèmes nationaux de recherche et d’innovation »).
Par ailleurs, cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche historique sur l’OCDE, intitulé « Warden of the West. The OECD and the global political economy, 1948 to present ». Pour plus d’informations sur ce projet, voir: http://oecdhistoryproject.net/


Thèmes de recherche

Histoire des « Politiques scientifiques, technologiques et d’innovation ».
Histoire des Organisations Internationales (principalement OCDE, UNESCO, OTAN).
Gouvernement des techno-sciences et enjeux monétaires.
Commerce des technologies dites « high-tech ».

Mémoires de recherche

Fulleringer, Ludovic. "Libéralisme économique et techno-science. Une étude du rapport Brooks de l’OCDE." Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2012 (mémoire réalisé sous la direction du Prof. Dominique Pestre).


Communications orales

 « Science Mavericks. The rise of science policy at OEEC/OECD and UNESCO 1957-1964 »." Communication pour Fourth ENIUGH Congress. ENS, Paris, 2014.

"Plus de statistique sur l’élevage de volailles que sur l’effort scientifique? L’OECE/OCDE et l’ajustement des systèmes de recherche et d’éducation (1957-1965)." Communication pour Ecole thématique IFRIS 2014. Florence (Italie), 2014.

Dernière mise à jour : janvier 2015


 

EHESS
CNRS
MNHN

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38