Membres | Doctorants

Sébastien Meyer

Sébastien Meyer
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Contrat doctoral LabEx Hastec  2016 - 2019

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré - 27 rue Damesme, 75013 Paris

sebastien6meyer[at]yahoo.fr

06 45 14 53 37

Thèse en préparation

Ecriture savante, lecture poétique. La représentation des Bohémiens d'Europe au XIXe siècle.

Thèse menée sous la codirection de Claude Blanckaert et de Martial Guédron.
 

Thèmes de recherche

Histoire des tsiganes, Histoire de l'anthropologie, Histoire des arts

 

Mémoires de recherche

Les Manouches d'Alsace et de Lorraine dans les Arts figuratifs et les Lettres. Une étude de leur mise à contribution dans la fabrication transrégionale d'une mythologie bohémienne (1836-1891), sous la direction de Christine Peltre, Université de Strasbourg, 2013.

 

Publications

Représenter les Bohémiens du pays vosgien : un enjeu transrégional. (à paraître dans les actes du colloque « Aux frontières : Roma als Grenzgängerfiguren der Moderne » organisé à Sarrebrück en septembre 2016).

Bohémiens figurés. Figures de Bohémiens. La face savante des représentations bohémiennes au XIXe siècle (à paraître dans les actes du colloque « Bohémiens und Marginalität » organisé à Cologne en octobre 2015).

Des Itinéraires confluents.  Artistes, savants et modèles Bohémiens en France (1830-1870) (à paraître dans l'ouvrage Présences tsiganes codirigé par Ilsen About et Marc Bordigoni).

 

Communications orales

Avril 2017 : 5e Journée d’études des jeunes chercheurs du LabEx Hastec : « L’image anthropologique au XIXe siècle : entre écriture savante et lecture poétique. »

 

Avril 2017 : Congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques : « Photographie et anthropologie au XIXe siècle : le fonds de la Société d’anthropologie de Paris. »

 

Septembre 2016 : Congrès des Franco-romanistes organisé par l'Universität des Saarlandes, Sarrebrück : « Représenter les Bohémiens du pays vosgien au XIXe siècle : un enjeu transrégional. »

 

Octobre 2015 : Colloque universitaire coorganisé à Cologne par l'Universität zu Köln et l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Bohémiens und Marginalität : « Bohémiens figurés, figures de Bohémiens. La face savante des représentations bohémiennes au XIXe siècle. »

 

Juin 2014 : Séminaire La transnationalité des Roms en question (Paris, EHESS) : « Fabrique de la figure bohémienne au XIXe siècle : l’étude du foyer manouche vosgien, du local au transrégional. »

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38