Membres | Doctorants

Loïc Casson

Casson, Loïc
Doctorant

Coordonnées professionnelles

ESPÉ, 3 rue Bossuet, 60000 Beauvais

loic.casson[at]orange.fr

Thèse en préparation

 

De la fourmi à l'atome : les sciences naturelles vues et vécues par Charles Janet (1849-1932).

 

Sous la direction de Claude Blanckaert (CNRS, CAK)

Cette recherche propose d’examiner le cas du naturaliste français de Charles Janet (1849-1932). Bien que resté en marge des grandes figures scientifiques, l’Académie des sciences a reconnu certains de ses travaux entomologiques et sa classification atomique émerge aujourd’hui dans les discussions des chimistes. Centralien, ingénieur civil et manufacturier en province, il fut entre autres géologue, paléontologue, entomologiste, biologiste et chimiste même si ces disciplines ne reflètent qu’une partie de ses recherches. Méconnus et scindés dans ses spécialités, ses travaux ont été peu étudiés et jamais dans une vision d’ensemble. La biographie envisagée ici permettra de dépasser ces clivages disciplinaires. Nous testerons de ce fait l’hypothèse de l’unité du polygraphisme de Janet dans son dessein naturaliste.

Au-delà de son œuvre, Janet nous offre le moyen d’observer le travail d’un savant ; l’impact de ce labeur quotidien sur sa vie, mais aussi les conditions professionnelles et personnelles qui ont rendu possibles ses recherches. Puis, à travers les propres perceptions de Janet, nous engagerons notre projet vers la microhistoire. Elle sera révélatrice des fonctionnements, usages et sociabilités des sociétés savantes locales ou nationales qui se posent en véritable autorité scientifique, comme c’est le cas pour la Société zoologique de France dont Janet devint président. Nous examinerons aussi leurs liens avec l’Académie des sciences. Cela nous permettra de contextualiser la réception des recherches de Janet, notamment l’éthologie des frelons et des myrmécophiles, la métamérisation de la fourmi, la théorie orthobiontique ou la classification des éléments atomiques. Janet nous autorise en sus à observer une tendance macro-historique qui est celle de la spécialisation et de la marginalisation de l’entomologie. Ce qui nous conduira à remettre en question le métier d’entomologiste sous l’angle de la dualité « professionnels versus amateurs ».

Retracer la vie et l’œuvre de Janet, c’est observer les sciences sous un angle modeste. Ce sont souvent celles des anonymes qui se haussent un temps au niveau des gloires de leur époque. Si cette recherche témoigne des pratiques d’un scientifique méconnu, elle représente paradoxalement (selon nous) celles de bien des savants de son temps. À la charnière du XIXe, Janet par sa polyvalence, sa longue carrière à la fois hors et dans la science officielle nous permettra d’observer à diverses échelles les recherches, les acteurs et leurs sociabilités dans les sciences naturelles.

 

Thèmes de recherche

- Histoire des sciences naturelles (entomologie, géologie, paléontologie, préhistoire, zoologie, biologie végétale et chimie)
- Biographique scientifique (le savant au travail)
- Professionnalisation de l’entomologie
- Académies de province au XIXe siècle
- Histoire des institutions scientifiques naturalistes


Publications

2016, « L’entomologie autour de 1900 : une science d’amateurs ? », Gesnerus, 2016, vol. 73, no 2, p. 294‑317.

2015, « Sur le fil rouge de Charles Janet : approche épistémologique et biographique ». Mémoires de la Société académique de l’Oise 2015, p. 160-195.

2014, « Un savant en passe de sortir de l’ombre : Charles Janet (1849-1932) ». In : Savants et inventeurs entre la gloire et l’oubli. Bordeaux : Éd. du CTHS, 2014. 24 avril 2009. p. 27-33.

2014, « Pratiquer la Préhistoire en province à la fin du XIXe siècle. L’univers des préhistoriens vu et vécu par Charles Janet dans l’Oise entre 1880 et 1910 ». In : Bulletin de la Société préhistorique française. Septembre 2014. Vol. 111, n° 3, p. 413‑432.


Communications orales

2014 Charles Janet : approche épistémologique et biographique. Société académique de l’Oise - Archives départementales, Beauvais

2014 Un savant et sa famille durant la Grande Guerre. Conférence pour l’association de quartier Voisinlieu pour tous (ancien quartier de Janet), Beauvais.

2013 Charles Janet, ingénieur-naturaliste autour de 1900, un cas limite au sommet de l’amateurisme. Colloque « Histoire des sciences par en bas ». Université du Maine – Le Mans

2011 Janet, un savant oublié dans sa ville. Ville de Beauvais.

2010 Charles Janet ou la découverte d’un savant beauvaisien. IUTAB – Université Picardie-Jules Vernes.

2009 Charles Janet : un savant en passe de sortir de l’ombre.134e congrès du CTHS, congrès national de Bordeaux - « Célèbres ou obscurs ».

 

Enseignements/Autres collaborations

- Intervenant dans le séminaire « Muséum, objet d’Histoire », 2017-2018.

- Formateur en sciences de la vie et de la Terre à l’ESPÉ de l’Académie d’Amiens.

- Collaborateur au MUDO (Musée de l’Oise) pour les collections scientifiques

 

Dernière mise à jour : décembre 2017
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline....

- Lire la suite

In(ter)disciplinarité(s) au prisme des humanités numériques

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la...

- Lire la suite

Guide méthodologique de rédaction des mémoires et thèses en sciences sociales et humaines

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

La question de l’homologation et de l’harmonisation des méthodologies au sein des différentes sciences demeure un véritable objet de confrontation entre spécialistes. Qu’il s’agisse de la méthodologie...

- Lire la suite

Le Prix Henry -E. Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles (2018)

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Le prix Henry-E. Sigerist a été créé en 1967 par M. et Mme Guggenheim-Schnurr de Bâle pour récompenser les jeunes auteurs d’excellents travaux de recherche en histoire de la médecine et des sciences n...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38