Membres | Doctorants

Loïc Casson

Casson, Loïc
Doctorant

Coordonnées professionnelles

ESPÉ, 3 rue Bossuet, 60000 Beauvais

loic.casson[at]orange.fr

Thèse en préparation


Titre provisoire : L’ordinaire des sciences naturelles autour de 1900. De l’entomologie à la chimie, l’univers des naturalistes vu et vécu par Charles Janet.

Direction : Claude Blanckaert
 
Cette recherche propose d’examiner le cas de Charles Janet, naturaliste français de la fin du XIXe siècle. Il est resté en marge des grandes figures scientifiques même si certains de ses travaux entomologiques furent reconnus par l’Académie des Sciences ou que sa classification atomique émerge dans les discussions des chimistes actuels. Retracer la vie et l’œuvre de Janet n’est donc pas à coup sûr suivre l’histoire des grandes avancées et des controverses médiatiques, mais c’est suivre les sciences sous un angle plus modeste, observer une science plus ordinaire, celle des anonymes qui se haussent un temps au niveau des gloires de leur époque.

Centralien, ingénieur civil et manufacturier en province, il fut entre autres géologue, paléontologue, entomologiste, biologiste et chimiste même si ces disciplines ne reflètent qu’une partie de ses recherches. Méconnus ou scindés dans ses spécialités, ses travaux ont été peu étudiés et jamais dans une vision d’ensemble. C’est pourtant bien la globalité de l’œuvre qui peut constituer un sujet d’étude original. Nous dépasserons les clivages disciplinaires par une approche biographique, ce qui nous permettra de faire l’hypothèse de l’unité du polygraphisme de Janet au sein d’une approche naturaliste.

Son œuvre scientifique comme ses trajectoires privées nous permettront une vision épistémologique et concrète des sciences naturelles autour de 1900. Ainsi, le fonctionnement comme l’évolution des sciences ne seront pas découplés des microcosmes sur lesquels elles ont prise. Janet en sera le sujet, l’objet et le témoin historique. Il nous permettra d’observer à travers sa propre vie, les pratiques des naturalistes et les mutations de leurs sciences. Autant de matériaux pour une histoire du scientifique ordinaire et pour une historiographie des sciences naturelles qui n’est pas celle des vainqueurs de l’histoire.

Cette recherche envisage donc de témoigner des pratiques d’un scientifique peu médiatisé, mais qui représente paradoxalement celles de bien des savants de son époque. À la charnière du XIXe, Janet par sa polyvalence, sa longue carrière à la fois hors et dans la science officielle nous permettra d’observer à diverses échelles le fonctionnement et l’évolution des sciences naturelles.

 

Thèmes de recherche


- Histoire des sciences naturelles (préhistoire, géologie, paléontologie, entomologie, biologie végétale et chimie)
- Biographique scientifique
- Académies de province au XIXe siècle
- Professionnalisation des sciences
- Histoire des institutions


Publications

2014. Pratiquer la Préhistoire en province à la fin du XIXe siècle. L’univers des préhistoriens vu et vécu par Charles Janet dans l’Oise entre 1880 et 1910. In : Bulletin de la Société préhistorique française. Septembre 2014. Vol. 111, n° 3, p. 413‑432.

2014. Un savant en passe de sortir de l’ombre : Charles Janet (1849-1932). In : Savants et inventeurs entre la gloire et l’oubli. Bordeaux : Éd. du CTHS, 2014. 24 avril 2009. p. 27-33.

2015 (à paraître). Sur le fil rouge de Charles Janet : approche épistémologique et biographique. Mémoires de la Société académique de l'Oise 2015, p. 160-195.


Communications orales

2014 Charles Janet : approche épistémologique et biographique. Société académique de l'Oise - Archives départementales, Beauvais
2014 Un savant et sa famille durant la Grande Guerre. Conférence pour l’association de quartier Voisinlieu pour tous (ancien quartier de Janet), Beauvais.
2013 Charles Janet, ingénieur-naturaliste autour de 1900, un cas limite au sommet de l’amateurisme. Colloque « Histoire des sciences par en bas ». Université du Maine – Le Mans
2011 Janet, un savant oublié dans sa ville. Ville de Beauvais.
2010 Charles Janet ou la découverte d’un savant beauvaisien. IUTAB – Université Picardie-Jules Vernes.
2009 Charles Janet : un savant en passe de sortir de l’ombre.134e congrès du CTHS, congrès national de Bordeaux - « Célèbres ou obscurs ».

Enseignements /Autres collaborations


Formateur en sciences de la vie et de la Terre à l’ESPÉ de l’Académie d’Amiens.

Collaborateur au MUDO (Musée de l’Oise) pour les collections scientifiques.
 

Dernière mise à jour : janvier 2015
EHESS
CNRS
MNHN
Marche citoyenne pour les sciences

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38