Membres | Post-doctorants et jeunes docteurs

Loïc Casson

Casson, Loïc
Jeune docteur
Institution(s) de rattachement : Université de Picardie Jules Verne

Coordonnées professionnelles

INSPÉ, 3 rue Bossuet, 60000 Beauvais

loic.casson[at]orange.fr

Thèse soutenue

De la fourmi à l'atome : les sciences naturelles vues et vécues par Charles Janet (1849-1932)

Thèse soutenue le vendredi 30 mars 2018, sous la direction de Claude Blanckaert (CNRS, CAK)

Le naturaliste français Charles Janet (1849-1932) est resté en marge des grandes figures scientifiques. L’Académie des sciences avait pourtant reconnu certains de ses travaux entomologiques et aujourd’hui, sa classification atomique émerge dans les discussions des chimistes. Centralien, ingénieur civil et manufacturier en province, il fut entre autres géologue, paléontologue, entomologiste, biologiste et chimiste même si ces disciplines ne reflètent qu’une partie de ses recherches. Méconnus et scindés dans ses spécialités, ses travaux ont été très peu étudiés et jamais dans une vision d’ensemble.

La biographie envisagée ici permettra de dépasser ces clivages disciplinaires. À partir des propres perceptions de Janet, nous engagerons notre projet vers une microhistoire qui nous offrira le moyen d’observer le travail d’un savant. Elle sera révélatrice des fonctionnements, usages et sociabilités des sociétés savantes locales ou nationales qui se posent en véritables autorités scientifiques et dont nous examinerons les liens avec l’Académie des sciences. La principale sera la Société zoologique de France dont Janet deviendra président. Il nous autorisera en sus à observer une tendance macro historique qui est celle de la spécialisation et de la marginalisation de l’entomologie. Ce qui nous conduira à remettre en question la classique dualité « professionnels vs amateurs » chez les scientifiques. Janet, par sa polyvalence, sa longue carrière à la fois hors et dans la science officielle est un témoin privilégié des sciences naturelles à la charnière du XIXe.

Retracer sa vie et son œuvre, c’est observer les sciences sous l’angle des anonymes qui se haussent un temps au niveau des gloires de leur époque. Mais, si cette recherche témoigne des pratiques d’un scientifique méconnu, elle représente paradoxalement (selon moi) celles de la majorité des naturalistes de son temps.

 

Thèmes de recherche

- Importance qualitative et quantitative des amateurs dans la recherche en sciences naturelles (autour de 1900)
- Holobiographie : méthodologie de la biographie scientifique
- Histoire des sciences naturelles (entomologie, géologie, paléontologie, préhistoire, zoologie, biologie végétale et chimie)
- Histoire des institutions scientifiques naturalistes et des académies de province au XIXe siècle
 


Publications

2016, « L’entomologie autour de 1900 : une science d’amateurs ? », Gesnerus, 2016, vol. 73, no 2, p. 294‑317.

2015, « Sur le fil rouge de Charles Janet : approche épistémologique et biographique ». Mémoires de la Société académique de l’Oise 2015, p. 160-195.

2014, « Un savant en passe de sortir de l’ombre : Charles Janet (1849-1932) ». In : Savants et inventeurs entre la gloire et l’oubli. Bordeaux : Éd. du CTHS, 2014. 24 avril 2009. p. 27-33.

2014, « Pratiquer la Préhistoire en province à la fin du XIXe siècle. L’univers des préhistoriens vu et vécu par Charles Janet dans l’Oise entre 1880 et 1910 ». In : Bulletin de la Société préhistorique française. Septembre 2014. Vol. 111, n° 3, p. 413‑432.


Communications orales

2019 À la découverte d’un incroyable naturaliste de Beauvais. MUDO - Musée de l'Oise suite à la remise du prix Goubert, Beauvais.

2019 Les amateurs du passé : un outil pour observer ceux du présent, MNHN, Paris. Séminaire « Des premiers amateurs aux sciences participatives, ruptures et continuités » au sein du projet Particip-Arc

2018 Louis-Eugène Bouvier (1856-1944), un amateur à la chaire d’entomologie ? » MNHN, Paris. Séminaire de l’École doctorale 227 « Sciences de la Nature et de l’Homme » du Muséum

2018 Faux silex, vraie science. Festival scientifique Pint of Science sur le thème de la science face à l’erreur

2014 Charles Janet : approche épistémologique et biographique. Société académique de l’Oise - Archives départementales, Beauvais

2014 Un savant et sa famille durant la Grande Guerre. Conférence pour l’association de quartier Voisinlieu pour tous (ancien quartier de Janet), Beauvais.

2013 Charles Janet, ingénieur-naturaliste autour de 1900, un cas limite au sommet de l’amateurisme. Colloque « Histoire des sciences par en bas ». Université du Maine – Le Mans

2011 Janet, un savant oublié dans sa ville. Ville de Beauvais.

2010 Charles Janet ou la découverte d’un savant beauvaisien. IUTAB – Université Picardie-Jules Vernes.

2009 Charles Janet : un savant en passe de sortir de l’ombre.134e congrès du CTHS, congrès national de Bordeaux - « Célèbres ou obscurs ».

 

Enseignements / Autres collaborations

Enseignant-formateur en sciences de la vie et de la Terre à l’INSPÉ de l’Académie d’Amiens

Membre du CAREF - Centre amiénois de recherche en éducation et formation

Collaborateur au MUDO (Musée de l’Oise) pour les collections scientifiques

Membre du conseil de la Société académique de l'Oise
 

 

Dernière mise à jour : novembre 2019
EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38