Membres | Doctorants

Vincent Verroust

Verroust
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris

vincent.verroust[at]ehess.fr

06 03 55 01 44

Thèse en préparation

Les conséquences heuristiques de la découverte des tryptamines : l'exemple de la découverte des champignons à psilocybine et de leurs effets sur le psychisme humain, en France (1953 – 1971). Travail dirigé par Claude Blanckaert (Centre Alexandre Koyré, Paris, France) et Vincent Barras (Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, Lausanne, Suisse).

 

Thèmes de recherche

psychedelic studies

psychopharmacologie

ethnosciences

 

Mémoires de recherche

“L’homme et la biosphère dans la réserve des monts Nimba (République de Guinée) : savoirs naturalistes locaux et gestion de l’environnement”. Mémoire dirigé par Serge Bahuchet (laboratoire “ethnoécologie et éco-anthropologie”, Muséum national d’Histoire naturelle), soutenu dans le cadre du DEA/Master2 “Environnement : milieux, techniques, sociétés” (MNHN - AgroParisTech - Université Paris 7).

 

Publications

Fabrication de remèdes et de talismans par un guérisseur Konon en Guinée (2011) In : Epelboin, A., Hamès C., & al., 2014,  "Arts secrets : les écritures talismaniques d'Afrique de l'Ouest, collection ALEP : amulettes et objets magiques collectés dans les ordures (Mbebess Joal, Mbour, Sénégal, Afrique, Europe) 1983-2014”, Institut du Monde Arabe de Tourcoing, 788 p.

 

Enseignements /Autres collaborations

  • Interventions dans le cadre du DEA EMTS (MNHN) en 2003-2004 : “ethnoécologie : étude de cas dans la réserve de biosphère du mont Nimba” (Guinée) ; tutorat auprès des étudiants en stage à la station de biologie maritime du Muséum à Dinard : enquêtes ethnobotaniques ; le Mont-Saint-Michel : contexte mégalithique et folklore.
  • Correspondant de l’équipe “Santé, maladie, malheur” (USM 104, MNHN) : devins-guérisseurs en Guinée, au Liberia et chez les migrants d’Afrique sub-saharienne en région parisienne

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38