Membres | Doctorants

Vincent Verroust

Verroust
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris

vincent.verroust[at]ehess.fr

06 03 55 01 44

Thèse en préparation

Les conséquences heuristiques de la découverte des tryptamines : l'exemple de la découverte des champignons à psilocybine et de leurs effets sur le psychisme humain, en France (1953 – 1971).

Travail dirigé par Claude Blanckaert (Centre Alexandre-Koyré, Paris, France) et Vincent Barras (Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, Lausanne, Suisse)

 

Thèmes de recherche

- Psychedelic studies

- Psychopharmacologie

- Ethnosciences

 

Mémoires de recherche

L’homme et la biosphère dans la réserve des monts Nimba (République de Guinée) : savoirs naturalistes locaux et gestion de l’environnement.

Mémoire dirigé par Serge Bahuchet (laboratoire « ethnoécologie et éco-anthropologie », Muséum national d’Histoire naturelle), soutenu dans le cadre du DEA/Master2 « Environnement : milieux, techniques, sociétés » (MNHN - AgroParisTech - Université Paris 7).

Publications

Verroust, V., Fabrication de remèdes et de talismans par un guérisseur Konon en Guinée, In Epelboin A., Hamès C. et al. : « Arts secrets : les écritures talismaniques d'Afrique de l'Ouest ». Collection ALEP : amulettes et objets magiques collectés dans les ordures (Mbebess Joal, Mbour, Sénégal, Afrique, Europe) 1983-2014. IMA, Tourcoing, pp. 155 – 180, 2014, 788p.

Nicolas, J. P. et al., Plantes médicinales pour le soin de la famille au Burkina Faso, avec leur nom en mooré et lyele, Jardins du monde, Ouagadougou, 2009, 150 p.

Verroust, V., “What will happen in my future?” a visit to the fortune teller. Film ethnographique (Liberia, 2016). Vidéothèque « Santé, maladie, malheur », CNRS - MNHN, Paris, 2017

Verroust, V., “Anything I do… is in the book”. Exhibition et consultation d’un devin illusionniste. Film ethnographique (Liberia, 2016). Vidéothèque « Santé, maladie, malheur », CNRS - MNHN, Paris, 2017

Verroust, V., Some ethnographic data concerning the Mano, the Kono and their relationship with non-humans, collected in 2002, 2003 and 2011 in the Mt. Nimba Biosphere Reserve (Republic of Guinea), IREB, 2014, 38 p.

Verroust, V., Plantes sauvages comestibles à Saint-Ouen. Centre de culture scientifique ATLAS, Saint-Ouen, 2014, 16 p.

 

Communications orales

Les mauvaises herbes ont-elles droit de trottoir ? (conférence, Maison de la baie - Hillion, 16 juin 2009)

 Les plantes sauvages comestibles (conférence, Mains d’œuvres - Éduc’ Écolo - Incroyables comestibles Saint-Ouen, 24 novembre 2016)

Pratiques de l’interdisciplinarité dans les psychedelic studies (séminaire “Politiques et pratiques de l’interdisciplinarité”, Centre Alexandre Koyré, 12 juin 2017)

Les plantes psychotropes du Jardin des plantes (conférence, Société psychédélique française, 20 septembre 2017)

Roger Heim et les champignons hallucinogènes du Mexique (conférence, Société des amis du Muséum, 2 décembre 2017)

 

Enseignements/Autres collaborations

Interventions dans le cadre du DEA EMTS (MNHN) en 2003-2004 : “ethnoécologie : étude de cas dans la réserve de biosphère du mont Nimba” (Guinée) ; tutorat auprès des étudiants en stage à la station de biologie maritime du Muséum à Dinard : enquêtes ethnobotaniques ; le Mont-Saint-Michel : contexte mégalithique et folklore.

Correspondant de l’équipe “Santé, maladie, malheur” (USM 104, MNHN) : devins-guérisseurs en Guinée, au Liberia et chez les migrants d’Afrique sub-saharienne en région parisienne.

Partenariat Centre de culture scientifique ATLAS et Éducation nationale (Saint-Ouen), 2010 - 2016 : médiation des sciences naturelles et socio-environnementales ; partenariat Centre de culture scientifique ATLAS et Lycée Blanqui (Saint-Ouen), 2010 : interventions pédagogiques sur la biodiversité pour un séjour d’étude au Costa-Rica.
 

Dernière mise à jour : décembre 2017

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline....

- Lire la suite

In(ter)disciplinarité(s) au prisme des humanités numériques

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la...

- Lire la suite

Guide méthodologique de rédaction des mémoires et thèses en sciences sociales et humaines

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

La question de l’homologation et de l’harmonisation des méthodologies au sein des différentes sciences demeure un véritable objet de confrontation entre spécialistes. Qu’il s’agisse de la méthodologie...

- Lire la suite

Le Prix Henry -E. Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles (2018)

joao.fernandes@openedition.org (João Fernandes)

Le prix Henry-E. Sigerist a été créé en 1967 par M. et Mme Guggenheim-Schnurr de Bâle pour récompenser les jeunes auteurs d’excellents travaux de recherche en histoire de la médecine et des sciences n...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38