2016-2017 |

Déborah Dubald

Silhouette
Doctorante

European University Institute, Phd Researcher, 01/09/2014 - 31/08/2018

Séjour au CAK du 09/01/2017 au 30/04/2017

Coordonnées professionnelles

Department of History and Civilization, European University Institute, Villa Salviati, Via Bolognese 156, 50139 Firenze, Italie.

deborah.dubald[at]eui.eu

Thèse en préparation

Titre : Displaying natural knowledge: museum and the French provincial city, 1800-1860

Mon projet de recherche s'intéresse aux musées de province dans la première moitié du XIXe siècle (Lyon, Nantes, Toulouse). Plus précisément, j'examine la façon dont la convergence et l’exposition des savoirs dans les musées, jardins, collections publiques participent d'une stratégie de visibilité et d'identification pour les savants locaux mais aussi de la construction savante de l’espace urbain et local dans lequel ils évoluent.

 

Thèmes de recherche

Histoire des sciences

Histoire urbaine

Histoire des musées

Histoire du XIXe siècle

 

Communications orales

“The possibility of the museum: the case of the Nantes Natural History Museum 1806-1869”, in the framework of ‘Working with space’, a joint EUI/University of Saint Andrews study day, European University Insitute. December 2016

“Local power and natural knowledge: maires and natural history in provincial France”, in the framework of the ESHS 2016 congress, University of Prague. September 2016

“The many lives of the Lapeyrouse collection in Toulouse, 1780-1865” in the framework of the “‘Göttingen Spirit’ Summer School, Collecting and the Knowledge of Objects”, University of Göttingen. September 2016

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

L’émigration-immigration comme « fait social total »

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

Il y a vingt ans Abdelmalek Sayad nous quittait. Son œuvre, qui s’étend sur près de 40 années d’enquêtes et une centaine de publications, a très largement contribué au renouvellement des regards et de...

- Lire la suite

Théodore Simon (1873-1961) : Promoteur de la psychopédagogie expérimentale à travers le monde

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Longtemps ignorée et jusqu’alors très peu étudiée, l’œuvre de Théodore Simon reste méconnue, au-delà de sa célèbre collaboration avec le psychologue Alfred Binet (1857-1911). Pourtant, ce médecin d’as...

- Lire la suite

« Autour » d'Antoine Hennion

elsa.zotian@openedition.org (Elsa Zotian)

Il y a 25 ans paraissait la Passion musicale. En écho à la sociologie de la traduction développée au CSI sur les sciences et les techniques, Antoine Hennion mettait en œuvre sa sociologie de la médiat...

- Lire la suite

Carrières académiques féminines en Afrique

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans les universités africaines ? Quelles opportunités et solutions existent pour imaginer, planifier et promouvoir les carrières académiques féminines en Af...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Artefact – N° 7 Os, bois, ivoire et corne : l’exploitation des matières dures d’origine animale

Dossier coordonné par Marianne Christensen, Nejma Goutas, François-Xavier Chauvière OS, BOIS, IVOIRE ET CORNE: L’EXPLOITATION DES MATIÈRES DURES D’ORIGINE ANIMALE De l’Atlantique à l’Oural : l’exploit...

- Lire la suite

AAC – Les réparations, de la préhistoire à nos jours : cultures techniques et savoir-faire- 30 sept. 2018

William Felton, The Supplement to the  Treatise on Carriages: Comprehending all the Necessary Repairs, Londres, J. Debrett, 1792 AAC – COLLOQUE REPARATIONS CFP – Technical cultures of repa...

- Lire la suite

Journée d’étude en l’honneur de Patrice BRET, 22 mai 2018

Affiche – Hommage Patrice Bret – 22 mai 2018 Journée P. Bret 22 mai 2018 – Résumés Journée P. Bret 22 mai 2018 – Programme Journée d’étude en l’honneur de Patrice BRET, « Scien...

- Lire la suite

Guy Lambert, Stéphane Lembré, Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles), 2018

Histoire de l’éducation, n°147, 2018 : dossier « Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles » Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires...

- Lire la suite

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38