Membres | Post-doctorants

Leonardo Ariel Carrió Cataldi

Silhouette
Post-doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Au CAK du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017

Coordonnées professionnelles

27 rue Damesme, 75013, Paris

leonardo.carrio[at]ehess.fr

Sujets de recherche

1. Projet post doctoral : Le « dossier » Avelar ou les frontières des savoirs et du croire dans le Portugal au tournant du XVIe siècle

2. Thèse de doctorat : Temps, science et empire. Conceptions du temps au XVIe siècle dans les monarchies ibériques

 

Séminaires/autres collaborations

Tous les savoirs du monde. Introduction à l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs du monde moderne (XVe-XVIIIe siècle)

 

Eléments de bibliographie

Livres

- Temps, science et empires. Conceptions du temps au XVIe siècle dans les monarchies ibériques. Projet d’édition en cours, à soumettre très prochainement.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

- Leonardo Ariel Carrió Cataldi, “Chronology, Chronography and Cosmography: The Sevillian Laboratory, 1540’ ca. », dans Michal Choptiany (ed.), Chronology in Late Medieval and Early Modern European Intellectual Culture, Leiden, Brill. Manuscrit soumis. En cours. À paraître 2017.

Articles dans des revues à comité de lecture

- Leonardo Ariel Carrió Cataldi et Andrés Vélez Posada, « La cosmographie comme terrain de travail de l’histoire des sciences », dans Jean-Marc Besse, Leonardo Ariel Carrió Cataldi et Andrés Vélez Posada (eds.), Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance, numéro L’atelier du Centre de recherches historiques. Manuscrit soumis. En cours de discussion.

- Leonardo Ariel Carrió Cataldi, « Mesurer le temps en mer : instruments, voyages et échelles des mondes ibériques au XVIe siècle», in Liliane Hilaire-Pérez (dir.), L’Europe technicienne (XVe-XVIII siècle), Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2016.

- Leonardo Ariel Carrió Cataldi, “Teoria decolonial e movimento afrocolombiano”, Asteriskos: Revista de Estudos Internacionais e da Paz, 9/10, 2010, p. 27-55.

Édition scientifique et coordination de dossier

- Jean-Marc Besse, Leonardo Ariel Carrió Cataldi et Andrés Vélez Posada (eds.) Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance. L’atelier du Centre de recherches historiques. Manuscrit soumis. En cours de discussion.

Comptes rendus

- Compte rendu, Global Goods and the Spanish Empire, 1492-1824. Circulation, Resistance and Diversity, Bethany Aram et Bartlomé Yun-Casalilla (eds.), Palgrave Macmillan, 2014, Annales, Histoire, Sciences Sociales. En cours.

 

Présentation libre

Mon travail porte sur la constitution et le développement des sciences, des savoirs et des techniques à l’époque moderne, principalement dans les monarchies ibériques.

En octobre 2015, j’ai soutenu ma thèse doctorale, en cotutelle entre l’EHESS et l’Istituto di Scienze Umane e Sociali (Scuola Normale Superiore di Pisa) dans le cadre d’un programme européen. Ce travail, en cours de transformation en livre, analyse les savoirs cosmographiques au XVIe siècle dans les couronnes espagnole et portugaise. Il propose une lecture centrée sur les conceptions du temps que la cosmographie, à la croisée de savoirs théoriques et pratiques, a mobilisé. S’inscrivant dans un rapport critique aux historiographies articulées autour de l’idée de « Révolution scientifique », la thèse met en avant un élargissement de la pratique et de la notion de cosmographie, en éclairant des « lieux de savoir » et des acteurs cruciaux dans la fabrique des savoirs à l’époque moderne.

Mes recherches postdoctorales prolongent ce questionnement. Le projet actuel, développé dans le cadre du labex haStec, propose d’étudier un « dossier » constitué de documents liés à la trajectoire sociale, spirituelle et intellectuelle d’André de Avelar (1546 ?-1623), professeur de mathématiques judaïsant de l’université et chanoine de la cathédrale de Coimbra, saisi, ainsi que sa famille, par l’Inquisition. L’ensemble de ces procès inquisitoriaux, qui l’inscrivent dans un réseau d’acteurs plus vaste, et ses nombreux traités abordant les mathématiques, l’astrologie, la cosmographie et la médecine ont été peu ou pas étudiés. Par une approche historico-anthropologique et sociale, ma recherche analysera les rapports et les tensions entre des espaces intellectuels et spirituels en cours de transformation et de définition. Afin de comprendre les entrelacs et les frontières fluctuantes entre savoirs et croyances, ce projet se focalisera sur trois axes d’analyse : les sociabilités, la matérialité et le caractère opérationnel des savoirs et des croyances dans le Portugal au tournant du XVIe siècle.

Dernière mise à jour : novembre 2016

EHESS
CNRS
MNHN

flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38