Membres | Membres statutaires

Marc Renneville

Silhouette
Directeur de la publication de Criminocorpus. Histoire de la justice des crimes et des peines
Directeur de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

Centre Alexandre-Koyré - 27 rue Damesme, 75013 Paris

marc.renneville[at]cnrs.fr

Page personnelle

Thèmes de recherche

- Histoire de la phrénologie (controverse scientifique et formes culturelles)
 
- Histoire de l’anthropologie criminelle (Lacassagne, Lombroso, Tarde...) et des réformes pénales
 
- Histoire de la criminologie et des sciences pénitentiaires (prisons, bagnes, relégation, probation, mesures de sûreté)
 
- L’œuvre du psychiatre Jean Dublineau (expertises médico-légales et grandes affaires criminelles)
 

 

Séminaire de l'année en cours

 

« Histoire de la justice et patrimoine judiciaire »

Séminaire pluriannuel se tenant le lundi de 14 à 16h

Ce séminaire porte deux axes de réflexion. Le premier consiste à explorer des affaires criminelles dans leurs dimensions judiciaires, médiatiques et littéraires. On s’intéresse notamment à la fabrique de la conviction judiciaire à partir des éléments matériels produits par l’enquête. Pièces de procédure, sources policières et imprimés sont confrontés pour saisir le processus aboutissant à une décision de justice, que celle-ci soit consensuelle ou contestée par les lectures médiatiques ou littéraires. Une attention particulière est portée aux sources et à leur interprétation.

Le deuxième axe questionne la notion de patrimoine judiciaire, son extension (patrimoine matériel, immatériel) et ses recoupements avec d’autres domaines (patrimoine scientifique, patrimoine numérique). Cette notion est appréhendée par les savoirs, les pratiques et les mémoires des lieux de justice (de jugement et d’exécution des peines), par les sources de leur histoire, par les modalités de leur valorisation (accès public, dispositifs numériques) et les usages sociaux de ce patrimoine sombre.

Chaque séance réserve un temps d’échange sur les travaux de recherche des participants.

 

Éléments de bibliographie

Liste des publications à jour et en libre accès

Ouvrages

Crime et folie. Deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires, Paris, Fayard, 2003, 528 p.

Le langage des crânes (Histoire de la phrénologie), Paris, Sanofi-Synthélabo / Le Seuil, Collection « Les Empêcheurs de penser en rond », 2000, 354 p. Préface du professeur Georges Lantéri-Laura. Prix « meilleur ouvrage » de la Société Française d’Histoire de la Médecine (2000).

Présentation (préface et postface) de la réédition de Gabriel Tarde, La criminalité comparée, 2004 (1886), Paris,  Les Empêcheurs de penser en rond, 280 p.

(en coordination avec C. Blanckaert, L. Blondiaux, L. Loty et N. Richard), L’ Histoire des sciences de l’homme (Trajectoire, enjeux et questions vives), Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire des sciences humaines », 1999, 308 p.

Articles

"Lombroso in France: a paradoxical reception", in P. Knepper and P.-J. Ystehede (eds), Lombroso and his Legacy, Oxford, Routledge, 2013, p. 281-292.

"Pierre Rivière", in Dictionnaire des meurtriers et des assassins (François Angelier et Stéphane Bou), Paris, Calmann-Levy, 2012, p. 504-511.

(avec Jean-Claude Vimont), "Fichage, identification et photographie dans les prisons (1860-1950)" in Fichés ? Photographie et identification 1850-1950, Paris, Perrin, 2011, p. 71-78.

"L’affaire Joseph Vacher : La fin des brevets d’impunité pour les criminels ?", Droit et Cultures. Revue internationale interdisciplinaire, n° 60, « Expertise psychiatrique et sexualité 1850-1930 », 2010/2, p. 129-142.

"Paris, capitale du portrait judiciaire. 1885-1914", in L’impossible photographie. Prisons parisiennes. 1851-2010, Paris-Musées, 2010, p. 164-173.

"La psychiatrie légale dans le projet de réforme du code pénal français (1930-1938)", in J. Arveiller (dir.), Psychiatries dans l’histoire. Actes du 6ème congrès de l’Association européenne pour l’histoire de la psychiatrie, PUde Caen, 2008, p. 385-405.

"Quand la folie meurtrière fait son cinéma : de Nosferatu au tueur sans visage", Criminocorpus, revue hypermédia [En ligne], Crimes et criminels au cinéma, 1. Thèmes et figures, mis en ligne le 1er janvier 2007.

"The French Revolution and the Birth of Criminology", in P. Becker and R. Wetzell (Eds.), The criminal and His Scientists: A new History of Criminology, Cambridge University Press, 2006, p. 25-41.

(avec Jacqueline Carroy), "Une cause passionnelle passionnante : Tarde et l’affaire Chambige (1889)", Champ pénal/Penal field, XXXIVe Congrès français de criminologie, Les criminologiques de Tarde, mis en ligne le 15 septembre 2005.
 
D’autres références et articles en ligne sur HAL-SHS.

 

Présentation

Mes travaux s’inscrivent dans le domaine des humanités numériques et l’histoire de la justice, ses savoirs et ses pratiques. Je dirige notamment la plateforme de publication Criminocorpus. Consacrée à l’histoire de la justice, des crimes et des peines, cette plateforme hypermédia originale développe et édite depuis 2005 des outils et instruments de recherche dédiés à la communauté scientifique (Bibliographie, chronologies, corpus de textes juridiques, statistiques...), des corpus de sources (manuscrits et imprimés), une revue en ligne ainsi que des expositions virtuelles et un blog d’actualité ayant vocation à promouvoir l’histoire de la justice auprès d’un large public. Depuis 2016, cette plateforme comprend le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice.

La plateforme est gérée depuis septembre 2015 par l’unité de service CLAMOR. Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (UMS 3726) placée sous la double tutelle du CNRS et du ministère de la Justice.

Mes recherches en cours sont discutées dans le cadre du séminaire « Histoire de la justice et patrimoine judiciaire »

Dernière mise à jour : décembre 2018

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38