CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Colloque de lancement de l’IRIS (Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique) «Origines et conditions d’apparition de la vie»

Actualités et appels à contribution |

Colloque de lancement de l’IRIS (Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique) «Origines et conditions d’apparition de la vie»

Mardi 11 octobre 2016, 9h00-19h30, Observatoire de Paris, Salle du Conseil. 77 Avenue Denfert Rochereau, Paris 14e.

Colloque de lancement de l’IRIS (Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique) «Origines et conditions d’apparition de la vie»

La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.

Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.

Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation).

Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.

 

Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique.

 

Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr

EHESS
CNRS
MNHN
PSL
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


flux rss  Calenda - Études des sciences

Appropriations du savoir ouvert – Contrat post-doctoral en recherche d'information

celine.guilleux@openedition.org (Céline Guilleux)

L’équipe du projet « Appropriations du savoir ouvert » recrute un post-doctorant en recherche d'information au Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS, UMR 7020). Le projet « Appropriations du sav...

- Lire la suite

Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique ?

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

La journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les résea...

- Lire la suite

Catastrophes : prévision, prévention, précaution

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

Changement climatique, crise environnementale, extinctions de masse, phénomènes naturels de plus en plus violents, objets divers se baladant dans l’espace : vivons-nous le temps des catastrophes, résu...

- Lire la suite

Gendering Humanitarian Knowledge

anastasia.giadinelli@openedition.org (Anastasia Giardinelli)

The conference invites scholars to think about the notion of "humanitarian knowledge" in a multidisciplinary way, by combining perspectives such as gender history, the histories ofemotions and the bod...

- Lire la suite

flux rss  Les techniques au Centre Alexandre-Koyré

Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Tél. : +33 (0)1 40 78 26 38